Statut : Professeur ordinaire

30, quai Ernest Ansermet  Google maps
1211 Genève 4 / Suisse

Secrétaire : | bureau 120 | +41 22 379 65 26

Parcours

Nicolas Winssinger a obtenu son baccalauréat en chimie de la Tufts University. Il a ensuite effectué ses études doctorales sous la tutelle du professeur KC Nicolaou à The Scripps Research Institute (TSRI). Après son doctorat, il est resté au Scripps à travailler dans le groupe du professeur PG Schultz en tant que boursier postdoctoral NIH. En 2002, il s'installe à l'Institut de Science et Ingénierie Supramoléculaires (ISIS), Université de Strasbourg (ex-Université Louis Pasteur) en tant que professeur adjoint et a été promu professeur titulaire en 2005. Peu de temps après, il a été élu à l'Insitut Universitaire de France (IUF). En 2012, il s'installe à l'Université de Genève où il est actuellement professeur au département de chimie organique.

Ses recherches actuelles visent à développer des méthodes chimiques permettant de faire avancer notre compréhension des réseaux biologiques complexes. Un thème important de cette recherche est l'utilisation d'acide nucléique artificiel (PNA) pour programmer l'organisation spatiale et la réactivité. Un objectif à long terme est d'étendre ces principes à des systèmes complexes qui peuvent imiter certaines des caractéristiques fondamentales des systèmes vivants. Une partie intégrante de ces efforts est l'utilisation de petites molécules bioactives qui peuvent moduler la fonction des protéines, avec un accent particulier sur les produits naturels biologiquement validés.

Curriculum Vitæ pdf (en anglais)