2008

CHE-ExcellenceRanking : La biologie à l'honneur

CHE-ExcellenceRanking : Université de Genève parmi les meilleures en Europe pour de jeunes scientifiques

Le Centre pour le développement des écoles supérieures (CHE) a développé un classement des meilleurs programmes européens du 2e et 3e cycle ( CHE ExcellenceRanking ) en biologie, chimie, physique et mathématiques pour faciliter la recherche d’une bonne université européenne qui offre des études de master ou de doctorat.

Le CHE ExcellenceRanking révèle les grandes compétences des universités européennes en matière de recherche. En outre, il aide les universités présentes dans le classement à améliorer leurs programmes en leur donnant des renseignements.

Le CHE a recouru à quatre indicateurs pour présélectionner les universités (nombre de publications, nombre de citations relatif au standard mondial, nombre de scientifiques les plus cités et de participations au programme Marie Curie de l’Union européenne). Ce faisant, il a identifié dans quelque 250 universités, domiciliées dans 20 pays européens, à peu près 500 facultés qui ont réussi à présenter des prestations excellentes dans au moins une des catégories. Ces facultés se sont vues gratifiées de médailles de bronze, d’argent ou d’or. Les facultés ayant obtenu une médaille d’argent ou d’or font partie de la tête de la course. Ceux qui ont gagné au moins trois médailles d’argent appartiennent au groupe d’excellence. Au total, 66 universités ont obtenu au moins trois médailles d’argent, dont 4 en Suisse, réussissant à progresser dans le groupe d’excellence.

La biologie de l’Université de Genève dans le groupe d’excellence

Les universités suisses ont obtenu un résultat extraordinaire dans le classement d’excellence. Il y a même quatre universités suisses, à savoir l’Université de Genève, l’École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), l’Université de Zurich et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), qui ont réussi à progresser dans le groupe d’excellence. L’Université de Genève s’est qualifiée pour le groupe d’excellence grâce à ses prestations en biologie, en obtenant une médaille d’or dans la catégorie Citations et deux médailles d’argent dans les catégories Publications et Scientifiques. En outre, ses facultés de chimie, de mathématiques, et de physique appartiennent à la tête de la course, c’est-à-dire juste derrière le groupe d’excellence. La Suisse a gagné 67 médailles au total et se classe ainsi quatrième derrière le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France à l’échelle européenne. Mais si l’on considère aussi la taille du pays et le grand nombre de médailles d’or obtenues par les universités suisses, on décèle un potentiel académique qui dépasse largement celui de la concurrence.

Outre les indices quantitatifs, l'ExcellenceRanking contient de nombreuses informations utiles relatives aux études de master ou de doctorat, aux groupes de recherche et leurs activités scientifiques au sein de la faculté respective ainsi qu’aux possibilités de logement ou aux frais d’études. Il est prévu d’étendre l'ExcellenceRanking à d’autres matières.

Le Centre pour le développement des écoles supérieures est une institution indépendante siégée à Gütersloh (Allemagne) qui préconise des réformes du système d’éducation supérieure. Chaque année, il publie son classement où l’on compare les universités allemandes et d’autres universités à l’étranger et qui s’adresse à ceux et celles qui commencent leurs études. Le CHE ExcellenceRanking est une innovation qui permet aux futurs étudiants de master ou de doctorat de comparer les meilleures places de recherche universitaire européennes. Les résultats sont gratuitement mis à disposition sur Internet.

25 février 2008