2013

Un gène macho est identifié chez la mouche

Symboles Mâle et Femelle

L’homme et la drosophile (mouche du vinaigre) produisent tous deux dans leur liquide séminal des protéines essentielles pour assurer le succès de leur reproduction. Les insectes mâles, quant à eux, optimisent leurs atouts en s’assurant de la fidélité de leur partenaire durant une dizaine de jours. Le changement de comportement de la femelle, qui s’accompagne notamment d’une augmentation du nombre d’oeufs pondus, est dû au ‘sex peptide’, présent dans le sperme. Ce dernier est stocké dans les spermathèques et les glandes séminales de la femelle, afin que les nombreux ovocytes qu’elle libère durant cette dizaine de jours soient fécondés de manière autonome et exclusive.

L’équipe de François Karch, professeur au Département de génétique et évolution de l’Université de Genève, vient de mettre au jour le rôle d’un gène particulier, nommé Abd-B, dans l’optimisation des chances de reproduction des mâles. Ce gène appartient à la famille des gènes ‘architectes’, qui président au plan de construction des organismes à symétrie bilatérale. ‘Nous avons découvert que le gène Abd-B est exprimé dans les glandes accessoires de l’appareil reproductif mâle, tout comme celui du ‘sex peptide’. Par ailleurs, en puisant dans notre collection d’allèles, nous avons identifié une mutation qui élimine l’expression du gène Abd-B de façon spécifique’, explique le chercheur.

En collaboration avec l’Université de Cornell, les chercheurs ont démontré que les femelles fécondées par les mâles mutants ne repoussent plus les nouveaux courtisans après un accouplement. Le ‘sex peptide’, quant à lui, continue à être transmis aux femelles, mais sa durée de vie diminue fortement. ‘Nous en concluons que le liquide séminal doit être activé lors de l’éjaculation, pour que le ‘sex petide’ soit stabilisé une fois transféré à la femelle. Abd-B joue donc un rôle-clé dans ce processus’, rapporte Dragan Gligorov, premier auteur de l’article publié dans PLoS Genetics. En référence à ce phénotype, l’allèle muté a été baptisé iab-6cocu.

Ces observations éclairent également certains aspects liés à l’évolution. Chez la drosophile, le gène Abd-B est actif dans les parties de l’embryon qui vont donner naissance aux structures génitales externes. Chez les mammifères, les homologues de ce gène, les gènes ‘architectes’ Hox10-13, sont également exprimés dans le bouton génital, la prostate et la glande séminale. ‘La position de ces gènes au sein des complexes Hox expliquerait ainsi la raison pour laquelle les organes génitaux se développent toujours à l’extrémité postérieure des organismes à symétrie bilatérale’, détaille François Karch, membre du Pôle de Recherche National Frontiers in Genetics.

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Prof. François Karch (Tél. ++41 22 379 63 31).

Référence :

A Novel Function for the Hox Gene Abd-B in the Male Accessory Gland Regulates the Long-Term Female Post-Mating Response in Drosophila, D. Gligorov, J.L. Sitnik, R.K. Maeda, M.F. Wolfner, F. Karch, PLoS Genetics, 28 March 2013.DOI

Communiqué de presse préparé par la Dr Lara Pizurki

3 mai 2013