2014

Une spin-off de l’UNIGE fournit la technologie pour le nouveau Poinçon de Genève

Petite révolution dans le monde de l’horlogerie haut de gamme : le Poinçon de Genève vient de dévoiler l’adoption d’une nouvelle technologie de poinçonnage. Issue d’un laboratoire du département de physique de la matière condensée, Section de physique de l’UNIGE et de MaNEP (Pôle de recherche National en physique soutenu par le FNS de 2001 à 2013), cette technologie a été développée en partenariat avec une spin-off de l’UNIGE : la société PHASIS à Plan-les-Ouates.

Poinçon de Genève

Utilisant les derniers développements en nanotechnologie et en physique des matériaux, le procédé mis sur le marché par PHASIS permet de modifier, à l’échelle microscopique, la surface de pièces métalliques. Il offre ainsi une nouvelle possibilité de marquer des composants mécaniques de très faible dimension.

Les caractéristiques techniques particulières de cette technologie seront exploitées pleinement dans le cadre du Poinçon de Genève. Aucune force n’est appliquée sur la pièce dont l’intégrité physique est totalement respectée, ce qui permet donc de marquer des pièces fragiles ou délicates. Par ailleurs, les dimensions et la géométrie du poinçon sont très bien définies avec une résolution d’un millième de mm. En offrant une définition esthétique de grande qualité, ainsi que la possibilité d’utiliser une identification de type ‘biométrique’ sur les pièces poinçonnées, cette nouvelle technologie ouvre des perspectives très intéressantes pour le monde horloger.

Le transfert de cette technologie des laboratoires vers l’industrie s’est déroulé sur plusieurs années et les recherches de base sur la physique du procédé ont ainsi été soutenues par le Pôle de recherche national MaNEP et le FNS. La phase de prototypage et de faisabilité industrielle, elle, a pu compter sur le financement de la CTI (Commission pour la Technologie et l’Innovation) ainsi que sur l’aide technique et financière de la manufacture Vacheron Constantin Genève. Le succès de cette collaboration est une illustration exemplaire des solutions innovantes qu’apporte l’UNIGE à l’industrie. Elle illustre également le rôle de premier plan joué par des institutions comme le FNS et la CTI, dans leur politique de promouvoir le transfert de technologie depuis les sources académiques. Quant à la société PHASIS, au bénéfice d’une licence d’exploitation du procédé, elle réussit une belle percée dans un marché de prestige. Ce succès la place dans une position idéale pour étendre sa technologie sur d’autres marchés dans un proche avenir.

En savoir plus...  Communiqué de presse (version française / english version)
17 septembre 2014
  2014