Formations proposées

DURÉE DES ETUDES

2 ans (4 semestres)

LANGUE D'ENSEIGNEMENT

Français (niveau B1) / Anglais (niveau B1)

CONDITIONS D'ADMISSION

Bachelor en sciences, sciences économiques, sciences sociales, relations internationales, médecine, droit ou titre jugé équivalent. Les étudiants HES de disciplines en lien avec les sciences de l'environnement peuvent accéder à ce Master sous réserve d'acceptation de leur dossier et de la réussite d'un programme complémentaire équivalent au maximum à 30 crédits.

Admission sur dossier.

LE MASTER EN SCIENCES DE L'ENVIRONNEMENT (MUSE)

est offert dans le cadre de l'Institut des sciences de l'environnement (ISE) de l'Université de Genève par la Faculté des sciences, la Faculté des sciences de la société et la Faculté d'économie et de management.

Cette formation universitaire a pour vocation l'enseignement et la recherche interdisciplinaires dans les domaines très actuels et porteurs de l'environnement que sont le climat, l'énergie, l'eau, la biodiversité, l'écologie humaine, l'urbanisme et la gouvernance, ou encore la santé.

La volonté de bâtir des passerelles entre ces domaines est à la base du cursus MUSE qui propose aux candidats se destinant aux métiers de l'environnement ou à la formation approfondie une approche interdisciplinaire des sciences de l'environnement basée sur les sciences naturelles et les sciences économiques et sociales.

Au terme du MUSE, les étudiants sont capables de traiter des problèmes environnementaux dans un contexte interdisciplinaire loin de l'approche sectorielle habituelle. Cette large compréhension des disciplines des sciences naturelles et des sciences économiques et sociales impliquées dans la gestion de l'environnement est une offre unique en Suisse.

MODULES DE SPÉCIALISATION AU CHOIX:

  • Biodiversité, écosystèmes et société
  • Impacts climatiques
  • Développement durable et urbanisation
  • Energie
  • Sciences de l'eau

PROGRAMME D'ÉTUDES

4 semestres (max. 6 semestres) | 120 crédits ECTS

Interdisciplinarité et immersion (16 crédits)

Fondamentaux (18 crédits)

Méthodes (8 crédits)

Enseignements spécialisés (27 crédits)

Options des spécialisations ou enseignements à choix (18 crédits)

Mémoire (33 crédits)

NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS PAR L'UNIGE

Aucun examen de français n'est requis pour les non francophones.

MOBILITÉ

Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un enseignant de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de Master.

www.unige.ch/exchange

BOURSES MASTER D'EXCELLENCE

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

Délai de candidature : 15 mars 2019

www.unige.ch/sciences/Masters/Bourses

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Master en sciences de l'environnement conduit à de nombreuses voies, tant en Suisse qu'à l'étranger:

  • Aide à la décision gouvernementale: mise en oeuvre d'Agenda-21, planification urbaine, territoriale, de l'énergie et des transports
  • Consultants pour des grandes entreprises: gestion des ressources, limitation des émissions, économies d'énergie
  • Négociations internationales: post-Kyoto (2012 et au-delà), biodiversité, santé pour tous, habitat
  • Débouchés sectoriels: énergie (renouvelables, économies d'énergie, énergétique du bâtiment), laboratoires d'analyses chimiques, traitement des eaux usées, gestion du patrimoine environnemental (biodiversité, etc.), santé, risques naturels et financiers, planification urbaine, aménagement du territoire
  • Cabinets d'études et de conseil, administration, politique, journalisme scientifique, enseignement, coopération
  • Recherche fondamentale: physique, biologie, chimie, climatologie, sciences humaines et sociales

TAXES UNIVERSITAIRES

CHF 500.- par semestre (~430 €, ~530 $US)
Cours du jour

INSCRIPTION

Délai d'inscription: 28 février 2018 pour les titulaires d'un diplôme d'une université ou haute école suisse ou étrangère.

Délai d'inscription: 30 avril 2018 pour les titulaires d'un diplôme de l'Université de Genève (UNIGE) ET non-soumis-e à un visa pour entrée en Suisse de plus de 90 jours (ou au bénéfice d’un permis de séjour en Suisse valable au-delà du 30 avril).

Plus d'information sur la page « Candidater » du site du MUSE.

CONTACTS