Formations proposées

DURÉE DES ETUDES

2 ans (4 semestres)

LANGUE D'ENSEIGNEMENT

Français

CONDITIONS D'ADMISSION

Bachelor en sciences pharmaceutiques de l'UNIGE ou titre jugé équivalent.

LE MASTER EN PHARMACIE

a pour objectif de transmettre au titulaire d'un Bachelor en sciences pharmaceutiques les connaissances qui le préparent à une carrière, choisie parmi diverses voies et spécialisations (pharmacie d'officine, pharmacie hospitalière, industrie, carrière académique, chimie clinique, administration, organisations humanitaires, etc.). A l'issue du Master, la majorité des diplômés présentent également l'examen fédéral de pharmacien.

Le programme est composé d'enseignements théoriques et pratiques abordant toutes les facettes du médicament: découverte, conception, développement, aspects cliniques, hospitaliers et communautaires.

Un travail personnel de recherche est effectué au sein d'un laboratoire académique, industriel ou hospitalier. Plusieurs stages pratiques, accomplis en officine et à l'hôpital, complètent la formation.

PROGRAMME D'ÉTUDES

4 semestres (max. 8 semestres) | 120 crédits ECTS

Première année (60 crédits)

  • Cours et enseignements théoriques et pratiques

Deuxième année (60 crédits)

  • Travail personnel de recherche (20 semaines)
  • Période d'assistanat en pharmacie d'officine (20 semaines)
  • Stages à option (10 semaines)

NIVEAU DE FRANÇAIS REQUIS PAR L'UNIGE

Aucun examen de français n'est requis pour les non francophones.

MOBILITÉ

Il est possible d'acquérir au maximum 30 crédits en période d'échange. Il est également possible d'effectuer un travail de recherche extra-muros sous la direction d'un enseignant de la Faculté ou de réaliser un stage dans un laboratoire de pointe extérieur à l'Université pour compléter un travail de Master.

www.unige.ch/exchange

BOURSES MASTER D'EXCELLENCE

La Faculté des sciences, avec le soutien de partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence ouvert aux étudiant·e·s exceptionnel·le·s et très motivé·e·s qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté. La sélection des candidat·e·s est basée sur l’excellence.

Délai de candidature : 15 mars 2019

www.unige.ch/sciences/Masters/Bourses

PERSPECTIVES PROFESSIONNELLES

Le Master en pharmacie conduit à de nombreux débouchés:

  • Pharmacie communautaire (officine)
  • Pharmacie hospitalière
  • Industrie (recherche, développement, affaires règlementaires, assurance de qualité, affaires médicales, pharmacovigilance)
  • Carrière académique (recherche, enseignement)
  • Administration (santé publique, sociétés professionnelles, etc.)
  • Chimie clinique, laboratoire d'analyses médicales
  • Organisations humanitaires, etc.

TAXES UNIVERSITAIRES

CHF 500.- par semestre (~430 €, ~530 $US)
Cours du jour

INSCRIPTION

Délai d'inscription: 30 avril 2018* (28 février 2018 pour les candidats soumis à un visa selon les prescriptions de la Confédération)

www.unige.ch/admissions
admissions.unige.ch

*Les candidats détenteurs d'un Bachelor suisse ou titre jugé équivalent qui n'ont pas pu respecter ce délai, sont invités à contacter le conseiller aux études de la Faculté des sciences et la personne responsable du Master pour étudier la possibilité d'intégrer le cursus.

CONTACTS