2011

La naissance du monde : un mythe ?

La Section de physique organise une conférence grand public intitulée “La naissance du monde : un mythe ?” donnée par le Professeur Philippe Borgeaud, le 13 décembre 2011 à 20 h dans le Grand Auditoire de l'Ecole de Physique, 24 quai Ernest-Ansermet, Genève.

Nous analyserons quelques mythes cosmogoniques qui posent explicitement la question du début en termes de vertige, de déplacement ou d’énigme. Matière première, nuit, béance, désir, rêve, illusion, autant de formules dérangeantes pour dire ce qui ne peut se dire autrement qu'en un récit persuasif. Il fallait bien raconter quelque chose, comme on raconte aujourd'hui le big-bang à ceux qui ne peuvent le comprendre. Mais à travers ces récits on parle encore et toujours de ce qui est le plus simplement humain.

Philippe Borgeaud est Professeur honoraire de l’Université de Genève. Il est expert en histoire des religions et en particulier des mythes et textes fondateurs. Il a été Professeur ordinaire d'histoire des religions antiques à la Faculté des Lettres de Genève ; Directeur du Département des Sciences de l'Antiquité de la Faculté de Lettres de l'Université de Genève ; Directeur du Centre d'étude du Proche-Orient ancien (CEPOA) de l'Université de Genève ; membre de l'“Institute for Advanced Study, School of Historical Research” de Princeton aux États-Unis et a enseigné la mythologie à l'EPFL (Sciences Humaines et Sociales, Programme Méditerranée).

Cette conférence est donnée dans le cadre de l'exposition "L'Origine, un voyage entre science et art", présentée du 8 décembre 2011 au 17 février 2012 à l'Ecole de Physique de l’Université de Genève, 24 quai Ernest-Ansermet, Genève.

8 décembre 2011
  2011