2012

D’atoms for peace à Fukushima: la fin d’un mythe?

22e journée du CUEPE/Groupe énergie

En décembre 1953, le président Eisenhower présentait devant l’assemblée générale des Nation Unies son projet « atoms for peace » ; quelques mois plus tôt, les Genevois avaient accepté le développement du centre de recherche nucléaire (CERN) sur leur territoire.

Timbre

Le nucléaire rentrait ainsi en force dans le domaine civil. On vantait ses ressources quasi inépuisables et sa sécurité. En mars 1986, le bulletin technique de l’Association des anciens élèves de l’Ecole d’ingénieurs de Genève affirmait que « la probabilité d’une catastrophe d’ici un million d’années avec 100 morts ou plus était de 0,1 ». Pourtant, le cortège des accidents en quelque 50 ans laisse songeur, par exemple : Lucens (1969), Three Miles Island (1979), Tchernobyl (1986), Fukushima (2011).

Plusieurs pays commencent à se défier de ce discours rassurant et programment d’abandonner le nucléaire alors que d’autres veulent encore y croire.

Assistons-nous à la fin d’un mythe ou à une réorientation dans le développement de l’électricité nucléaire ? Afin de répondre à cette question nous interrogerons l’histoire de la filière nucléaire, son contexte géopolitique, son poids dans l’approvisionnement énergétique mondial et les discours à son égard.

Le cours est destiné aux personnes désireuses de comprendre les processus de protection du capital intellectuel et l’utilité de cette protection.

Objectifs

  • Mieux comprendre la place et le rôle de l’énergie nucléaire dans l’histoire de ces soixante dernières années ;
  • Saisir les facteurs déterminants qui ont motivé un tel choix énergétique ;
  • Réfléchir sur l’élaboration et la déconstruction du mythe nucléaire ;
  • S’interroger sur la volonté et la capacité des pays qui affichent la volonté de sortir du nucléaire.

Public

Professionnel de l’énergie, enseignant, chercheur, étudiant, politique, journaliste, personne désirant acquérir des connaissances dans le domaine

En savoir plus...  Programme sur le site de la formation continue

Direction

Prof. Bernard LACHAL, Université de Genève, Institut Forel et Institut des Sciences de l’Environnement, Groupe énergie

Organisation

Jean-Luc BERTHOLET, Jérôme FAESSLER, Anthony HAROUTUNIAN, Stefan HUNZIKER, Bernard LACHAL et Theodora SEAL, Université de Genève

9 novembre 2012
  2012