Actualités

Deux scientifiques de la section de physique décrochent des ERC Consolidator Grants

Deux chercheuses et chercheurs de la Section de physique se voient attribuer deux bourses du Conseil européen de la recherche, ERC Consolidator.

Ces financements sont alloués à des scientifiques expérimentés dont la carrière se situe entre 7 et 12 ans après l’obtention  de leur doctorat, ayant démontré leur capacité à mener des recherches de pointe dans leur domaine, notamment à travers plusieurs publications en tant qu’auteur-e principal-e dans des revues scientifiques internationales.

Les bénéficiaires de la Section de physique sont :

camille-bonvin-small.png

Camille Bonvin, de la Section de physique (Faculté des sciences), pour ses travaux consistant à tester les lois de la gravitation à l’aide de l’observation de structures cosmiques à grande échelle

Le but de cet ERC est de tester les lois de la gravitation en utilisant les structures à grande échelle de l'univers. Par exemple, l'un des projets consiste à tester le principe d'équivalence pour la matière noire. Le principe d'équivalence stipule que tous les objets sont accélérés de la même manière lorsqu'ils sont soumis à un champ gravitationnel, indépendamment de leur masse ou de leur nature. Le principe d'équivalence a été testé pour la première fois par Galilée depuis le sommet de la tour penchée de Pise. Dans ce projet, nous allons tester si les galaxies, qui sont principalement composées de matière noire, tombent dans un puit de potentiel gravitationnel de la même manière que la matière ordinaire et la lumière. Pour cela, nous allons mesurer un effet subtil, introduit par la Relativité Générale, appelé le redshift gravitationnel. Cet effet implique que la lumière qui s'échappe d'un puit de potentiel gravitationnel perd de l'énergie et subit donc un décalage vers le rouge. Ce travail sera relevant pour la future génération de relevé de galaxies, comme DESI, Euclid et le Square Kilometer Array, qui vont observer des milliards de galaxies avec une précision remarquable et permettre de mesurer le redshift gravitationnel en utilisant des galaxies à distance cosmologique, c'est-à-dire dans un régime où il n'a jamais encore été mesuré.

Barred Spiral Galaxy NGC 1300, credit: NASA and STScI

abanin-small.jpgDimitry Abanin, de la Section de physique (Faculté des sciences), pour ses travaux sur la maîtrise de la matière quantique hors équilibre

-----------------

A noter que les deux lauréats ayant passé la rampe du premier tour ont obtenu 100% de réussite lors du second tour, après avoir bénéficié de l’encadrement du Service recherche de l’Université. Ce financement très prestigieux représente non seulement une manne bienvenue pour les groupes de recherche concernés (jusqu’à 2 millions d’Euros par projet pour 5 ans), mais également la possibilité pour l’institution de renforcer ses axes de recherche et son soutien à la relève à travers l’engagement de doctorants.

11 décembre 2019
  Actualités