Enseignement

Master

Le master en physique offre une formation approfondie en physique et comprend une spécialisation dans des domaines comme la physique des particules, la physique de la matière condensée, la physique théorique, la physique appliquée, l’astronomie et l’astrophysique.

La formation et les stages offrent la possibilité de collaborer avec des institutions prestigieuses telles que CERN, l’ESA et la NASA. Dans le cadre de cette formation, l’étudiant acquiert à la fois de solides bases en physique moderne et une expertise poussée propre à son domaine de spécialisation.

Ce Master ouvre la voie à des carrières dans la recherche, l’enseignement, l’industrie, l’économie ou encore la finance.

Le cursus se déroule sur 4 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 6 semestres. Il se compose d’enseignements de spécialisation, d’enseignements à option, de travaux pratiques, de séminaires et de la rédaction d’un mémoire. L’obtention du diplôme donne droit à 120 crédits, selon la répartition suivante :

  • Enseignement et spécialisation, deux semestres : 60 crédits
  • Travail de master, deux semestres : 60 crédits

La première année du Master, marque celle du choix pour l’étudiant qui doit opter pour une spécialisation. A ce niveau, les cours sont en anglais.

Conseiller au Master : Prof. Eugene Sukhorukov

Vous pouvez trouver plus d'informations dans cette video ou ce document de résumé.

Plan d'études

1ère année 2ème année
Cours de spécialisation Réalisation et rédaction du mémoire
Séminaires du département  
TP de physique IV