Master

FAQ

Quels sont les délais pour l'inscription en Master?

L'immatriculation à l'Université doit se faire avant le 30 avril de l'année de votre inscription.

Quelle est la procédure d'inscription?

Pour vous inscrire en Master il faut vous immatriculer à l'Université en suivant la procédure suivante: http://www.unige.ch/dife/immatriculation/dimwebhome.html 

Pour les étudiants ayant obtenu leur Bachelor à l'Université de Genève, l'inscription en Master se fait en remplissant ce document. Il doit être remis, dûment rempli, au secrétariat des étudiants de la faculté des sciences avant la fin de leur Bachelor, pour éviter toute exmatriculation. Pour toute question, merci d'écrire un e-mail au secrétariat des étudiants.

Pour les étudiants détenant un Bachelor d'une autre Université, la procédure d'immatriculation est expliquée en détail sur site web de la DIFE. La date limite d'immatriculation est le 30 avril pour les programmes de Master qui commencent en Septembre.

Mes diplômes sont ils reconnus par l'Université?

Les diplômes obtenus dans une université ayant signé les accords de Bologne sont reconnus automatiquement par l'Université de Genève. Si, par contre, les diplômes ont été obtenus dans une Université qui n'a pas signé les accords de Bologne, il est indispensable que la commission d'équivalence de la Section de physique vous autorise à vous inscrire en Master.

Pour une demande d'équivalence suivez le lien ci-dessous :

http://www.unige.ch/dife/immatriculation/demandequiv.html

Je voudrais prendre contact avec les responsables de groupes.

La première année du Master consiste en des cours obligatoires et des cours à options, pour un total de 60 crédits. Lors de la deuxième année, les étudiants doivent faire un stage de Master. Il n'est donc pas nécessaire au début du master qu'un professeur s'engage à diriger vos travaux. Les différents laboratoires et groupes de recherche sont  listés sur la page "Travail de Master".