Athéna - Programme d'Études Anticipées

Validation des acquis, comment ça marche ?

La participation à l'examen final n'est pas obligatoire. L’élève est cependant vivement encouragé à se présenter aux examens selon les modalités suivantes :

  1. La réussite des examens dépend de la note obtenue : la note suffisante est 4 pour chacun des enseignements.
  2. Les participant-e-s ne bénéficient pas de conditions particulières lors des examens, ils sont examinés selon les mêmes modalités que les étudiant-e-s réguliers-ères de la Faculté des sciences. En particulier, ils ne bénéficient pas d’un barème particulier et sont interrogés et notés comme les étudiant-e-s réguliers-ères.
  3. Lorsque la note obtenue à un examen est supérieure ou égale 4, le/la participant-e obtient une attestation de réussite sur laquelle figurent les examens réussis.
  4. Lorsque l'examen n'est pas suffisant, aucune trace n’est faite de cet échec. Une attestation de participation au programme Athéna sera délivrée à l’élève Athéna, si le professeur, en concertation avec le tuteur ou la tutrice estime que l’élève a démontré une implication sérieuse.
  5. En cas d’inscription dans un bachelor de la Faculté des sciences d’un-e ancien-ne participant-e au Programme, la Faculté des sciences s’engage à accorder des équivalences ou des dispenses aux examens réussis sur la base de l’attestation de réussite.
  6. Certains examens sont sous la forme de contrôles continus et d’autres sous la forme d’un examen final. Pour les cours validés par un examen final, l’élève a droit à une tentative lors de la session de février. Si le/la participant-e s'inscrit à l'Université de Genève dans la discipline correspondant au cours suivi, il/elle a le droit de se représenter à l'examen, même s’il/elle a déjà passé l’examen, pour améliorer sa note. Dans ce cas, le Règlement d'Études de la Faculté des sciences sera applicable. Cependant, la tentative effectuée lors de la participation au Programme ne sera pas comptabilisé comme tentative à laquelle l'étudiant-e a droit selon le Règlement d’Etudes de la Faculté des sciences.
  7. Certains des cours proposés dans le cadre du Programme peuvent être des cours annuels. Dans ces cas, le/la participant-e peut faire valider le cours du seul semestre d'automne, ce qui lui permettra, en cas de réussite, de bénéficier de l’équivalence pour la moitié des crédits ECTS du cours complet. Si le/la participant-e s’inscrit par la suite à l'Université de Genève dans la discipline correspondant, il/elle ne sera tenu de passer l'examen que pour la partie du semestre de printemps pour obtenir la partie restante des crédits ECTS. Il lui est également possible de passer à nouveau l'examen portant sur les deux semestres pour améliorer la note.
top