Master en sciences de l'environnement

Introduction
Le Master universitaire en sciences de l'environnement (MUSE) (Merci d’ajouter lien vers le site web MUSE) est offert conjointement par l’Institut des sciences de l’environnement de l’UNIGE, la Faculté des sciences, la Faculté de médecine et la Faculté des sciences économiques et sociales. Cette formation universitaire s’adresse aux candidats qui désirent étudier selon une approche interdisciplinaire le fonctionnement de l’environnement et son interaction avec l’Homme et la société, et se destinent aux métiers de l’environnement ou à la formation approfondie. Le cursus offre six domaines principaux d’enseignement : Biodiversité, Climatologie, Écologie urbaine, Énergie, Sciences de l'eau, Systèmes d'information de l'environnement.
Plan d’études
Ce cursus se déroule sur 4 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. L’obtention du diplôme donne droit à 120 crédits. Le programme d’étude est composé des éléments suivants : tronc commun, enseignements transversaux et enseignements spécialisés en sciences de l’environnement, enseignements à choix et travail de fin d’études.
Langue d’enseignement
Les enseignements se déroulent en français, mais une bonne connaissance de l’anglais est recommandée.
Conditions d’admission
L’accès à ce Master requiert un Bachelor universitaire en sciences, en médecine, en sciences économiques et sociales, ou d’un titre jugé équivalent par le comité du MUSE.
Financement: Bourses d'excellence de la Faculté des Sciences
La Faculté des sciences, en collaboration avec d'autres partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence afin de soutenir des candidats exceptionnels et très motivés qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté (plus d'info).

