Master en géologie

Introduction

Le Master en géologie est une formation avancée en sciences de la Terre qui combine science fondamentale et applications pratiques. Il est offert conjointement par l'UNIGE et l'UNIL (Ecole lémanique des sciences de la Terre et de l'environnement), ce qui permet de faire appel à une expertise académique et pratique très étendue qui recouvre la plupart des orientations en sciences de la Terre. L'accent est plus spécialement mis sur la géologie des réservoirs (eau, pétrole), la sédimentologie, les changements globaux, les gîtes métallifères, la géochronologie, la géochimie, les risques naturels et la volcanologie. Les étudiants utilisent des méthodes et laboratoires analytiques de pointe et sont impliqués dans des études de terrain sur tous les continents en collaboration avec des partenaires académiques, de recherche et industriels.
Orientations au choix
- Géochimie, pétrologie et gîtes métallifères
- Géologie de l'ingénieur, risques géologique et
géologie environnementale - Géologie sédimentaire
- Géologie structurale et alpine
Plan d’études
Ce cursus se déroule sur 4 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. Il se compose d’enseignements obligatoires, d’enseignements à choix et de la rédaction d’un mémoire. Ce dernier peut être rédigé en français ou en anglais. La formation se compose également de travaux pratiques et de travaux de terrain, elle offre également la possibilité de faire des stages sur le terrain ou en entreprise, selon les orientations. L’obtention du diplôme donne droit à 120 crédits.
Langue d’enseignement
Un examen de français n'est plus requis pour suivre une programme de master à la Faculté des Sciences. Chaque étudiants est responsable et doit avoir un niveau d'anglais et/ou de français adéquat. La plupart des cours sont dispensés en français. Certains enseignements peuvent avoir lieu en anglais. Les cours de l'orientation géochimie, pétrologie et gîtes métallifères sont principalement donnés en anglais. Le mémoire de maîtrise peut être rédigé en français ou en anglais.
Conditions d’admission
L’accès à ce Master requiert un Bachelor en sciences de la terre et de l’environnement de l’UNIGE, ou un Bachelor en géosciences et environnement, mention géologie de l’UNIL ou un titre jugé équivalent, sous réserve de l’obtention d’un complément d’études jusqu’à un maximum de 30 crédits.
Financement: Bourses d'excellence de la Faculté des Sciences
La Faculté des sciences, en collaboration avec d'autres partenaires externes, a établi un programme de bourses d’excellence afin de soutenir des candidats exceptionnels et très motivés qui veulent poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines couvertes par la Faculté (plus d'info).

