Évènements marquants de la Section des Sciences de la Terre et de l’environnement
L'année 2011a été riche en évènements marquants qui ont contribué au rayonnement de la Section des Sciences de la Terre et de l'environnement. Du point de vue structurel il faut souligner la continuation du développement de l’Institut F.-A. Forel comme pôle multidisciplinaire des sciences de l'environnement en collaboration interdisciplinaire avec d’autres secteurs de l'Université de Genève avec, notamment, l’Institut des sciences de l’environnement (ISE). Le secteur "Sciences de la Terre" continue sa collaboration étroite avec l’Université de Lausanne dans le cadre de l’Ecole lémanique des sciences de la Terre (ELSTE).
En 2011 l'augmentation du nombre d'étudiants de la Section s'est poursuivie, en particulier en raison du succès du Master universitaire en Sciences de l'environnement (MUSE) dont les enseignants de l'Institut F.-A. Forel assurent une partie très importante des enseignements. Les chercheurs de la section ont publié plus de 80 articles dans des journaux ISI et ont obtenu comme requérants de nombreux subsides du FN et via des projets européens dont certains membres de la Section assurent la coordination, notamment celle du projet EU/FP7 « ACQWA » (Prof. Martin Beniston) et celle du projet EU/FP7 « enviroGRIDS » (Dr. Anthony Lehmann).
Pour plus de détails, se référer au rapport de gestion de l'ISE (http://www.unige.ch/environnement/index/RA2007-2011new.pdf).
La liste chronologique ci-dessous illustre la vitalité et la variété des thèmes de recherche et d'enseignement de la Section.
L'année 2011 mois par mois
Janvier 2011. Le Dr. Daniel Ariztegui a été élu vice-président de “International Association of Sedimentologists” jusqu'en 2014. Il est aussi nommé président du prochain “International Congress of Sedimentology” qui aura lieu à Genève en août 2014.
Janvier 2011 - juillet 2011. Le Dr Robert Degli Agosti (chargé de cours et biologiste II) est transféré à l’Institut Forel. En juillet 2011 le laboratoire de Physiomatique végétale (objet d’une convention UniGE HES GE) dont il est responsable, s’installe à Batelle.
Janvier - mars 2011. Modernisation du Laboratoire de Biogéochimie et écotoxicologie (Prof. Vera Slaveykova) de l’Institut Forel. Avec un financement de l’Université de Genève et de fondations privées, le laboratoire est équipé de plusieurs instruments modernes comme un simulateur solaire, cytométrie par flux, un microscope à fluorescence, une station de puces à cellules vivantes (enviroChip). Cette modernisation permet de développer les recherches de pointe sur l’impact de la pollution environnementale sur le vivant et renforce la position clé de l’Institut Forel en Suisse Romande dans le domaine de l’écotoxicologie moléculaire.
Mars 2011. Une nouvelle salle de préparation des échantillons pour la recherche environnementale est inaugurée à l’Institut Forel.
Le 1er mars 2011. Entrée en fonction du Prof. Andrea Moscariello, avec une expérience de plus de dix ans dans l'exploration des hydrocarbures dans le secteur privé. Il doit renforcer la géologie des réservoirs, un des domaines prioritaires de la SSTE.
Mars 2011. Le Dr Serge Stoll est nommé pour prendre en charge l'organisation d'un symposium international "Polyelectrolytes 2012" avec le support de l'Université de Genève,de l'EPFL et de grandes sociétés comme Nestlé et Firmenich. Il s'agit du symposium le plus important dans le domaine des polyelectrolytes et de leurs applications.
1er avril 2011. Intégration du Laboratoire d’archéologie préhistorique et anthropologie, dirigé par la Prof. Marie Besse depuis octobre 2005, à l'Institut Forel.
Mai 2011. Acquisition d'un microanalyseur ionique (SIMS) au nouveau laboratoire à Lausanne en copropriété de plusieurs Hautes Ecoles Suisses y compris l'UNIGE. Il s'agit d'un investissement de plus de six millions de francs suisses, dont le SNF en a octroyé trois. La SSTE de l'UNIGE a joué un rôle moteur dans ce projet et le Prof. Urs Schaltegger est membre du "Steering committee".
Mai 2011. La Prof. Costanza Bonadonna, spécialiste en dispersion de cendres volcaniques, est invitée à intégrer l'International Volcanic Ash Task Force de l'International Civil Aviation Organization (ICAO).
Juin 2011. Création de la startup PVSYT SA qui a repris l'exploitation du logiciel PVSYST pour le dimensionnement des installations photovoltaïques, sous licence de l'UNIGE, qui maintient une participation dans la compagnie. Il est considéré comme le logiciel N°1 mondial (plusieurs milliers d'utilisateurs professionnels au monde), fruit des recherches depuis 1992 du Groupe énergie à l'Institut F.-A. Forel sous la direction du Prof. B. Lachal (anciennement CUEPE), et a été développé plus spécifiquement par André Mermoud.
Juin 2011. Le Comité international de l'UNESCO a classé l'objet sériel intitulé : "Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes" au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les études du Groupe d’Archéologie préhistorique (Prof. Marie Besse) de l'Institut Forel sur les sites palafittiques ont contribué de manière importante à l’élaboration du dossier de candidature.
Juin 2011. Un groupe de chercheurs de l'Institut Forel (Dr S. Thevenon-Girardclos, Dr. J.-L. Loizeau, Dr. S. Stoll et plusieurs étudiants) participe à la campagne d'exploration avec deux submersibles russes MIR dans le Lac Léman, dans le cadre du projet ELEMO coordonné par l’EPFL. Des activités de recherche du même groupe sur le tsunami à Genève au siècle VI sont également très médiatisées.
Juin 2011. Le Dr. J.-L. Loizeau intègre le Conseil scientifique de la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL).
Juin 2011. Publication dans la revue Geology d'un travail effectué par le Prof. Pascal Kindler et collaborateurs montrant que des régions tectoniquement calmes, comme le SE des EEU, peuvent aussi être basculées d'une façon significative.
Juillet 2011. Un « asymmetrical flow field-flow fractionation – multi-detection systems » (Prof. Vera Slaveykova) est installé à la plateforme de spectrométrie de masse (SMS). Cet équipement est couplé avec le spectromètre de masse avec plasma à couplage inductif. Ce système modernisé avec l’aide financière de la fondation Schmidheiny est unique en son genre en Suisse. Il permet à l’Institut Forel de se profiler comme un centre de compétence pour tout ce qui touche à l’élémentomique de l’environnement, plus spécifiquement le devenir des éléments traces dans les systèmes aquatiques.
Le 1er septembre 2011. Entrée en fonction du nouveau professeur en sédimentologie comparée Prof. Sébastien Castelltort. Il venait d'être récompensé par le Prix du meilleur enseignement du Département des Sciences de la Terre de l'ETH Zürich.
Septembre 2011. Le Dr. Kalin Kouzmanov a reçu la distinction de “Meilleur jeune chercheur” remis par la Society for Geology Applied to Mineral Deposits (SGA).
Octobre 2011. Le Prof. Lluís Fontboté a été élu président de la “Society of Economic Geology” pour l’année 2012. Cette société fondée en 1905, basée au Colorado, États-Unis, est la plus grande société dans le domaine des gisements métallifères.
Novembre 2011. Le Dr. Robert Moritz a été nommé responsable du groupe “Ressources naturelles” de l’International Geoscience Programme (IGCP), programme conjoint de l’UNESCO et de l’Union Internationale des Sciences géologiques (IUGS).
Novembre 2011. Le Dr. Serge Stoll, spécialiste dans le domaine des colloides et polymères, est invité à intégrer une équipe éditoriale, pour la création d'un nouveau journal "Colloid Science and Biotechnology". Les activités de recherche de son groupe sur l'impact des nanoparticules dans l'environnement sont également médiatisées.
Le 24 novembre 2011. La Section des sciences de la Terre et de l’environnement inaugure une nouvelle salle de microscopie permettant un enseignement interactif. Un logiciel spécifique permet de projeter simultanément des images des 21 postes de travail sur tous les autres écrans ou sur un tableau pour une discussion en commun. L’étudiant a la possibilité d’enregistrer et d’emporter les images prises. Les premières expériences de ce projet confirment la valeur de cette innovation pédagogique qui a été impulsée par les Dr. Susanne Schmidt et Elias Samankassou et mise sur pied dans le cadre de l'objectif prioritaire de l'UNIGE d'offrir des conditions optimales de formation.
Novembre 2011. La plateforme de spectrométrie de la Faculté des sciences a acquis un spectromètre de masse Multicollecteur avec Plasma à couplage inductif MC-ICP-MS NEPTUNE Plus de Thermo Scientific. L’appareil sera installé dans une nouvelle salle blanche au sein de la plateforme de spectrométrie de masse (SMS). Cette acquisition renforce le profil de centre d’excellence en recherche isotopique (Prof. Urs Schaltegger) de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement et a aussi un fort potentiel de développement dans des domaines de sciences pharmaceutiques et de chimie analytique. Le financement mixte à hauteur d’environ 1,9 millions de francs suisses est assuré par des subsides du Fonds National de la Recherche Scientifique, du Rectorat de l’Université de Genève, de la Faculté des sciences, de la Section des sciences de la Terre et de l’environnement, ainsi que de l’Université de Lausanne et de fondations privées.
Décembre 2011. Inauguration du nouveau laboratoire de microbiologie à l'Institut Forel.
Décembre 2011. La revue « Freshwater Biology » accepte la préparation d’un numéro spécial sur le thème de la restauration hydraulique et écologique du Rhône français. Une série de 16 articles est en préparation, dont 7 cosignés par des membres de l’Institut Forel. Cet ensemble représentera la première synthèse de 10 années d’un suivi scientifique unique en Europe, à l’intérieur duquel l’Institut Forel est responsable des recherches sur la diversité biologique dans la zone alluviale du fleuve.
Décembre 2011. Les docteurs Anthony Lehmann, Rossana Martini, Robert Moritz et Daniel Ariztegui ont été promus au titre de professeurs associés.
