Imprimer cette page

Futurs étudiants

TitreInfosFuturesEtudiantsLarge

Présentation

La section des sciences de la Terre et de l'environnement a pour but d'étudier et de former des scientifiques polyvalents dans les domaines des processus naturels qui façonnent depuis 4 milliards d'années la surface de la planète ainsi que l'incidence récente de l'activité humaine sur ces processus. La compréhension de ces processus est indispensable pour gérer de façon judicieuse les ressources naturelles, aménager le territoire et prévenir les catastrophes naturelles.

Type d'études

Le Bachelor s’effectue en 3 ans et comporte un tronc commun en mathématiques, physique, chimie et biologie en première année, puis un enseignement approfondi en géologie, minéralogie, paléontologie, géophysique, géochimie et environnement. Deux options sont proposées en troisième année: 1) sciences de la Terre, 2) sciences de l'environnement
Le Master en géologie s’obtient après 2 ans d’études supplémentaires comprenant des cours de spécialisation et la rédaction d’un mémoire de recherche. Quatre orientations sont proposées au sein de l’ELSTE: 1)géochimie, pétrologie et gîtes métallifères, 2) géologie sédimentaire, 3) géologie structurale et alpine, 4) géologie de l’ingénieur, risques géologiques, géologie environnementale.
Le Master en sciences de l’environnement est également accessible et s’obtient en 2 ans. Trois orientations sont proposées au sein de du MUSE: 1) sciences naturelles de l'environnement, 2) climat et énergie, 3) globalisation, urbanisme et gouvernance.

Perspectives d’emploi

Les perspectives d’emploi pour les étudiants que nous formons sont nombreuses en raison de: 1)l’augmentation de la demande mondiale en énergie, substances minérales, hydrocarbures et en eau, 2)la raréfaction de ces ressources naturelles et l’urgence de les gérer judicieusement, 3) la multiplication des problèmes environnementaux.

Immatriculation

Si vous n'êtes pas encore étudiant et que vous désirez connaître les conditions pour vous inscrire (immatriculation) à l'Université de Genève: