Actualité

Un nouvel article détaille l’impact négatif de l’insecte Chaoborus sur l’écologie lacustre
juin 20, 2017

Les larves d’insectes diptères Chaoborus spp. sont fréquentes dans les lacs eutrophes à l'échelle mondiale. Ces insectes migrent de façon diurne et habitent dans les sédiments pendant la journée – perturbant ainsi les sédiments. Nous avons constaté que leur respiration peut augmenter considérablemen…

Nouveau article dans Nature Communications: le lien entre CAMP et l’extinction fin-Triasique
mai 31, 2017

Des nouvelles datations précises U-Pb sur du zircon de roches ignées mafiques provenant de la province ignée de l’Atlantique central (CAMP) étaient publiées dans un nouveau article par Davies et al. en Nature Communications. Cet étude montre que une partie des sills, dykes et d’intrusions du CAMP so…

Ressources minérales: la pénurie n’était qu’un mythe
mai 31, 2017

A l'oppposé de récents articles annonçant que les gisements de matières premières minérales (cuivre, zinc, etc.) seront épuisés d’ici quelques dizaines d'années, une équipe internationale, dont fait partie Lluís Fontboté, (UNIGE), démontre que les ressources sont suffisantes pour plusieurs centaine…

Nouvel article dans Nature Communications
mai 29, 2017

L’article, dont le co-auteur est Dario Ventra (Basin Analysis Group, UNIGE), remet en question la vision concernant les chenaux fluviatiles de la période pré-végétation dans les paysages terrestres du Protérozoïque et dont la morphologie serait substantiellement différente des chenaux du Phanérozoïq…

Nouvel article dans Geology: variations du niveau marin et isotopes du carbone
mai 23, 2017

Sébastien Castelltort, Louis Honegger et leurs collègues de Lausanne, Austin et Barcelone montrent que les variations des isotopes stables du carbone sur la pente continentale du bassin d’avant-pays Pyrénéen sont en corrélation remarquable avec les changements du niveau marin global (dit “eustatique…

SETAC Young Scientist Award 2017 pour Mme Amandine Laffite
mai 18, 2017

Le prix du SETAC Young Scientist Award 2017 pour la meilleure présentation de poster a été attribué à Amandine Laffite lors du 27ème congrès annuel SETAC-Europe tenu du 07 au 11 mai 2017 à Bruxelles. Amandine Laffite, doctorante sous la direction de Dr. John Poté et Prof. Vera Slaveykova travaille s…

Nouvel article dans Water Research
avril 27, 2017

Dans cette recherche, nous avons isolé la bactérie pathogène Pseudomonas spp., des eaux en climat tropical (30-37°C, Congo et Inde) et tempéré (10°C, en Suisse) pour comprendre les mécanismes de transfert des gènes de résistances aux antibiotiques. Les résultats montrent que les fréquences de transf…

Nature Scientific Reports : une étude sur la distribution des aérosols organiques dans l'atlantique nord
avril 11, 2017

Suite à l’expédition Deep Water et à la collaboration de plusieurs scientifiques du GAP, de l’ISE et du Département Forel, une nouvelle étude concernant la distribution des aérosols organiques dans l’Atlantique Nord vient d’être publiée sur le site web "Nature Scientific Reports". Intitulée "Assessi…

Nouvel article dans Scientific Reports
avril 11, 2017

Les larves de mouche Chaoborus spp. utilisent le méthane dans les sédiments lacustres pour se propulser. Pendant la nuit, les larves migrent vers la surface pour se nourrir grâce à cet « ascenseur », économisant ainsi de l'énergie. Puis, elles libèrent cet important gaz à effet de serre dans l’eau d…

Modélisation numérique de la dotation en cuivre des gisements porphyriques
mars 21, 2017

Une nouvelle modélisation numérique quantifie le lien entre la dotation en Cu des gisements porphyriques et la durée de l'activité magmatique-hydrothermale d’un coté et la composition Sr/Y des magmas qui leur sont associés de l’autre. Le modèle est remarquablement cohérent avec les données des porph…

top