Présentations et activités écoliers et grand public

TitreGrandPublic.jpg

Les enseignants de la section des sciences de la Terre et de l'environnement font régulièrement des présentations spécifiques pour les élèves du secondaire et du primaire ainsi que pour leurs enseignants. Il participent également à des manifestation pour le grand public comme les nuits de la sciences.

Si vous êtes intéressés d'organiser une activité similaire, vous pouvez nous contacter en tout temps (Sébastien Castelltort ou )

Activités récentes

Les volcans, arbitres de la vie sur Terre - Émission RTS CQFD

Urs Schaltegger, 02.06.2017

Il y a 200 millions d’années, à la limite entre le Trias et le Jurassique, environ 60% des espèces présentes sur Terre ont disparu. Les spécialistes soupçonnaient l’activité volcanique et ses rejets de CO2 d’être à l’origine de cette catastrophe environnementale. Des chercheurs de l'Université de Genève viennent de valider cette thèse. Explications de Urs Schaltegger, professeur au Département des sciences de la Terre de l’UNIGE.
Image Copyright : Hervé Bertrand, Lyon

Site web

Naples sous la menace des champs Phlégréens - Émission RTS CQFD

Matteo Lupi, 25.05.2017

Silvio Dolzan s'intéresse à un énorme accident géologique qui menace Naples. Les champs Phlégréens sont un super-volcan qui pourrait bien entrer en éruption, menaçant plus d’un million de personnes ! Explications de Matteo Lupi, professeur au Département des sciences de la Terre de l’UNIGE.
Image originale : Ferdinand Marfella

Site web

Congrès « Let’s live science culture »

Stéphanie Girardclos, 19.05.2017

Lors du congrès «We Scientists Shape Science», organisé en janvier 2017 par l’Académie suisse des sciences naturelles, plus de 200 scientifiques ont discuté de comment la science devrait évoluer. Lors de ce nouveau congrès « Let’s live science culture », les questions seront : Comment transmettons-nous ces idées dans les laboratoires ? Comment améliorerons-nous la culture scientifique dans notre travail scientifique quotidien? Et comment pouvons-nous fusionner les différentes initiatives des institutions et l'engagement des scientifiques?

Site web

Volcanologie expérimentale

Luca Caricchi, Pablo Anzules, Jonathan Menetrey, 11.05.2017

Plus de 60 étudiants de l'école de Monastier sur Gazeille (France) ont complété une série d'expériences et de mesures pour comprendre le fonctionnement de base des volcans. L'activité a eu lieu lors du camp de la volcanologie à Borée (Ardèche).

Voir les images

Extinction des espèces, l'hypothèse du froid - Téléjournal 19h30 RTS

Urs Schaltegger, 27.03.2017

L’extinction de masse la plus importante de la Terre date de la limite Permien-Trias, soit il y a 250 millions d’années. Plus du 95% des espèces marines ont disparu et jusqu’à présent, les scientifiques ont lié cette extinction à une hausse conséquente des températures terrestres. L’équipe autour Urs Schaltegger a découvert que cette extinction a eu lieu lors d’une courte période glaciaire qui a précédé le réchauffement climatique global. C’est la première fois que les différentes étapes d’une extinction de masse ont été comprises précisément. Cette recherche, à lire dans la revue Scientific Reports, est expliquée par Urs Schaltegger au téléjournal 19h30 de la RTS.

Site web

Visite scolaire

Prof. Rossana Martini et Collaborateurs, 16.01.2017

Visite personnalisée au département des sciences de la Terre :

  1. Observation microscopique des roches ;
  2. Microscope électronique à balayage (MEB) ;
  3. Quantitative Evaluation of Minerals by SCANning electron microscopy (QEMSCAN) ;
  4. Datations relatives des roches à l’aide des fossiles.
  5. Visite personnalisée pour une classe de 25 élèves de 2ème année du Collège Mme de Staël.

Les nanoparticules de métal sont de plus en plus nombreuses dans l'environnement, RTS 19h30

Vera Slaveykova, 17.12.2016

La recherche au Département F.-A. Forel des sciences de l'environnement et de l'eau sur les interactions des nanoparticules métalliques avec les microorganismes aquatiques, était présente au 19h30 de la RTS le 17 décembre 2016.

Site web

Visite scolaire

Prof. Rossana Martini et Collaborateurs, 29.11.2016

Ateliers en Sciences de la Terre :

  1. Lavage de marnes et observation de leur contenu en microfossiles ;
  2. Démo rivière ;
  3. Orpaillage ;
  4. Observation de macrofossiles.
Visite personnalisée pour une classe de 19 élèves de 8P de l’Ecole de Meyrin-Village.

Celebrating the 6th edition of IIL Careers Convention

Prof. Rossana Martini, 10.11.2016

Plus de 45 professionnels francophones et anglophones ont participé à la 6ème Convention Carrières Institut International Lancy (IIT) jeudi 10 novembre à partir de 18h pour partager leurs expériences avec des étudiants dans un large éventail de domaines, de l'architecture à la santé, de l'ingénierie à la finance, de la loi à l'aviation au journalisme en passant par la géologie.

Site web

Les règles du jeu

Chercheurs et collaborateurs de la SSTE, 09.07.2016 - 10.07.2016

Y’a du gaz dans l’eau - Règles de base : les plantes respirent du gaz carbonique (CO2) et produisent de l’oxygène (O2), alors que nous respirons de l’O2 et produisons du CO2. Un cycle du carbone (C) équilibré et nécessaire pour le climat et l’écosystème planétaire. Au cours des temps géologiques, d’énormes quantités de carbone fixé par les plantes ont été séquestrées dans les roches pour former charbon, gaz et pétrole. Depuis, les activités humaines ont remis ce carbone dans le cycle à une vitesse supérieure à celle que les océans et les plantes peuvent gérer. Les règles du cycle du carbone en sont toutes perturbées et notre planète avec. Des roches à l’atmosphère, venez voir de plus près le cycle du carbone, associé à celui de l’eau, et mesurer méthane et CO2, deux importants gaz à effet de serre.

Voir les images

« Gordon Research Conference » portant sur la Géochimie des Gisements Minéraux

Robert Moritz (Université de Genève), François Robert (Barick Gold Corporation) et David Cooke (Université de Tasmanie), 19.06.2016 - 24.06.2016

Pause-café et interaction dynamique entre participants dans le magnifique cadre alpin des Diablerets.

Site web

TecDay A la recherché du temps perdu

Dr Massimo Chiaradia, 19.04.2016

Participation à l’événement « Tec Day@Sismondi », organisé par le Collège Sismondi, Genève. Présentation d’un module : «A la recherché du temps perdu ». Ce module invite à un voyage dans le temps, à travers les temps géologiques. Il illustre les méthodes scientifiques employées par les géologues pour mesurer le temps et leurs nombreuses applications en géologie ainsi que dans d’autres disciplines. On y découvre quel âge a la Terre et comment il a été déterminé, comment les méthodes de datation ont permis de découvrir l’âge des premiers hominidés, comment elles permettent d’interpréter les changements climatiques du passé, d’étudier l’impact de l’homme sur la planète et même de déterminer l’âge des peintures historiques et préhistoriques.

Site web

Les tsunamis du Léman, décryptés par les sciences de la Terre

Stéphanie Girardclos, 07.12.2015

Conférence académique de la Société Vaudoise des Sciences Naturelles (Lausanne).

La géologie du Léman : delta du Rhône et tsunamis

Stéphanie Girardclos, 02.12.2015

Conférence de l’Université Inter Age du Dauphiné, Grenoble (France)

Des tsunamis sur les lacs suisses à partir de la limnogéologie

Stéphanie Girardclos, 16.09.2015

Conférence publique à la Société d'archéologie de Neuchâtel (Neuchâtel)

Croisière limno-géologique sur le Léman : histoire géologique du Bassin lémanique et occupations humaines.

Stéphanie Girardclos, Pierre Croboud, Walter Wildi, 09.05.2015

Croisière commémorative de la Société de Physique et d’Histoire Naturelle de Genève (1815- 2015)

Site web

Excursion de volcanologie physique dans le Massif Central

Prof. L. Caricchi & Collaborateurs, 06.05.2015

Dans le cadre de l’excursion de volcanologie physique dans le Massif Central (2ème année de Bachelor en sciences de la Terre et de l’environnement) un atelier scientifique a été proposé, dans le village de Borée (Ardèche, France), à deux écoles de la région.

Voir les images

Ressources minérales : enjeux et défis

Prof. R. Moritz, 28.04.2015

Participation à l’événement « Tec Day @ Madame-de-Staël », organisé par le Collège Madame de Staël, Carouge. Présentation du module : « Ressources minérales : enjeux et défis ».

Tec Day @ Émilie-Gourd

Prof. R. Moritz, Dr. I. Manzella & MSc L. Dominguez, 10.10.2014

Participation à l’événement « Tec Day @ Émilie-Gourd », organisé par le Collège et École de commerce Émilie-Gourd. Présentation de deux modules, respectivement : « Ressources minérales : enjeux et défis » et « Les volcans et leur dangers ».

Tout ce qui brille n’est pas or

Chercheurs et collaborateurs de la SSTE, 05.07.2014 - 06.07.2014

Pour sa 10e édition, la Nuit de la science revient avec un thème brillant. Cette année, place aux étincelles, reflets et autres chatoiements scientifiques ! « Tout ce qui brille n’est pas or, tout ce qui colle n’est pas goudron. » Un joli proverbe pour affirmer qu’il ne faut se fier aux apparences.

Site web

Tsunamis sur le Léman

Stéphanie Girardclos, 26.05.2014

Rotary Club Lausanne-Ouest (Lausanne)

(R)amène ta science !

Enseignants et collaborateurs du DESTE, 20.05.2014

La Faculté s’est donné les moyens de mettre en place un concept original et novateur pour stimuler les jeunes à s’approprié la science « (R)amène ta science ! ». Le département était présent avec son animation « Orpaillage » au Collège de Drise.

Site web

Journée tables rondes

Prof. A. Moscariello, 28.02.2014

Participation à la Journée tables rondes, au Collège De Candolle.

Site web

Expanding Your Horizons

Prof. R. Martini, Dr L. Pioli & Dr N. Pérez-Asensio, 16.11.2013

Participation à l’événement, organisé par Expanding Your Horizon (EYH) Network programs avec le stand « De l’or dans les rivières genevoises ? »

Site web

Deux tsunamis révélés par les sédiments du lac Léman

Stéphanie Girardclos, 06.11.2013

Université Populaire d'Annemasse (Annemasse, France)

TecDay

Prof. R. Moritz, Dr. I. Manzella & MSc L. Dominguez, 05.11.2013

Participation à l’événement « Tec Day @ Émilie-Gourd », organisé par le Collège et l'École de commerce Émilie-Gourd. Présentation de deux modules : « Ressources minérales : enjeux et défis » et « Les volcans et leur dangers ».

Site web

Tsunami dans le Léman

Katrina Kremer, 28.10.2013

Club de plongée de Plan-les-Ouates

Histoire d'un tsunami dans le Léman ?

Stéphanie Girardclos, 18.09.2013

Rotary Club Vevey-Montreux Riviera

Foucault révisité par Dufour : le pendule de Foucault à la Cathédrale Saint-Pierre

Dr. C. Frischknecht, 15.06.2013 - 16.06.2013

Participation à l’événement « Foucault révisité par Dufour : le pendule de Foucault à la Cathédrale Saint-Pierre », organisé par l’Université de Genève.

Orpaillage

Prof. L. Fontboté, Dr. S. Schmidt & C. Pinget, 18.04.2013

Ateliers « Orpaillage » à l’Ecole Moser, Nyon, dans le cadre de l’événement « Faites des Sciences ».

Visite scolaire

Prof. R. Martini & Dr K. Kouzmanov, 19.11.2012

Ateliers en Sciences de la Terre, visite personnalisée pour deux classes de 21 élèves de 2ème année du Cycle du Collège de Staël.

Cherchez l’erreur !

Chercheurs et collaborateurs de la SSTE, 07.07.2012 - 08.07.2012

La 9e édition de la Nuit de la science ce n’est pas une erreur. Mais l'erreur est, à plus d'un titre, une notion fondamentale de la recherche scientifique. La science progresse d'erreur en erreur et l'état actuel des connaissances ne serait que la moins mauvaise des descriptions disponibles des phénomènes naturels, jusqu'à ce que l'on trouve une erreur de plus et que l'on fasse ainsi… une erreur de moins!

Site web

Visite scolaire

Dr. K. Kouzmanov, MA, 24.11.2011

Atelier en Sciences de la Terre pour un groupe de 22 élèves de 4ème Primaire de l’école du Bois-des-Arts/Adrien-Jeandin.

La mémoire de la Terre

Dr. R. Martini, MER, 11.11.2010

Transformez-vous en paléontologue et partez, l’espace d’un instant, à la recherche de mondes perdus en mettant à nu les traces d’une existence passée, capturée à jamais dans la pierre. Manipulation de fossiles et initiation à la datation des roches avec l’équipe de Rossana Martini, maître d’enseignement et de recherche à la Section des sciences de la Terre et de l’environnement. Cet atelier est organisé dans le cadre de "Futur en tout genre: Nouvelles perspectives pour filles et garçons", le nouveau nom de "La Journée nationale des filles".

Site web

Des Bactéries et des Hommes

Dr. R. Martini, MER, 06.09.2010 - 07.09.2009

Participation à la préparation et aux animations des Journées de microbiologie. La bactériologie est maintenant devenue une discipline indispensable à la compréhension des processus écologiques ainsi qu’à celle du métabolisme de l’être humain. La 3e édition des Journées de microbiologie met l’accent sur l’importance des bactéries dans l’équilibre de notre santé et de celui de notre planète.

Extrêmes limites

SSTE, 10.07.2010 - 11.07.2010

Le temps d’un week-end, le Musée d’histoire des sciences de la Ville de Genève invite le public au dialogue, à la rêverie et à la découverte à l'occasion de la Nuit de la Science. Au fil d’une soixantaine de stands, celui-ci pourra faire son marché du savoir, en picorant à loisir un peu de physique, de chimie, de géologie, d’histoire, de biologie, de neuropsychologie, de médecine ou encore de bioinformatique.

Site web

Looking deep into model volcanoes

Dr. L. Pioli, MA, 25.06.2010 - 04.07.2010

Par l'intermédiaire du Dr L. Pioli, l'Université de Genève prend part à l'exposition d'été de la science organisée par la Royal Society de Londres. Le projet est co-organisé par les Universités de Nottingham et Bristol (Royaume-Uni), ainsi que le Forschungszentrum Dresden-Rossendorf (Allemagne) et l'Université Genève. Les visiteurs de l'exhibition ont la possibilité, entre autres, de simuler des éruptions volcaniques et d'explorer la variabilité des sons et des bulles de gaz produites lors des différents types d'éruption.

Site web

Excursion paléontologique et historique dans la région de Nantua

Dr. R. Martini, MER, 12.06.2010

Organisation d’une excursion scientifique sur le terrain dans la région de St Germain de Joux-Plagne-Izernore en collaboration avec M. Grenon de la Société de Physique et d'Histoire Naturelle de Genève.

top