English | Imprimer cette page
TeaserPresentation

TeaserContact

TeaserCollaborateurs

TeaserHoraires

TeaserSeminaires

TeaserRecherche

TeaserPublications

TeaserPostesVacants

TeaserBibliotheque



Departements

Geologie

Mineralogie

Forelgigbi

ise

Forel2

LogoTeaserELSTE

Index

Tsunami dans le Lac Léman en l'an 563

Les archives historiques racontent qu'en 563, suite à l’éboulement rocheux du Tauredunum, la région Lémanique fut heurtée par un raz de marée sur le lac qui inonda ses rives, détruisit des moulins et le pont de Genève, tua des hommes et troupeaux et entra finalement dans la cité de Genève (F. Montandon 1925).

Tsu2

L'étude de l'enregistrement sédimentaire du Grand-Lac révèle un gigantesque dépôt de 1 à 7 m d'épaisseur, qui couvre tout le fond du bassin profond et est contemporain du Tauredunum. Il consiste en une turbidite géante d’un volume de 0.25 km3 dont le déplacement a très certainement été initié par la déstabilisation du delta du Rhône suite à l’impact rocheux sur sa partie aérienne. Ce volume de sédiment est utilisé pour modéliser la hauteur de la vague provoquée par le déplacement de ces sédiments dans le lac. Le modèle numérique indique une hauteur de vague de 8 m à Genève et de 13 m pour Lausanne, ce qui est en conformité avec les données historiques mentionnant l’entrée de l’eau dans la Cité, puisqu’au 6ème siècle, elle était située sur la colline de la Vieille-Ville. Cette étude montre que les tsunamis en milieu lacustre constituent un risque géologique majeur à ne pas sous-estimer.

En savoir plus...  Communication dans Nature News

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter la Dr (Tél. ++41 22 379 66 17 ou 379 07 86).

Référence :

Giant Lake Geneva tsunami in AD 563, K. Kremer, G. Simpson & S. Girardclos, Nature Geoscience, advance online publication 28 October 2012. DOI

------------------------------------------------------------------------------------------------------

CastelNature

- L'article: http://www.nature.com/ngeo/journal/v5/n10/full/ngeo1582.html

- News & Views: http://www.nature.com/ngeo/journal/v5/n10/full/ngeo1594.html

Ces rivières qui résistent aux plaques tectoniques

Quel âge ont les grandes vallées que nous connaissons bien dans les chaînes de montagne? Les glaciers qui se rétractent aujourd’hui du fait du réchauffement climatique ont largement contribué à la profondeur actuelle de ces vallées, mais l’emplacement et la présence même des vallées pourraient-être beaucoup plus anciens. Si tel était le cas, alors ces vallées pourraient contenir un véritable enregistrement des mouvements de plaques tectoniques responsables de la formation des chaines de montagnes et nous permettre de mieux comprendre la déformation de la surface sur laquelle nous vivons.

Une étude à paraître dans la prochaine édition de la revue Nature Geoscience et menée par Sébastien Castelltort, professeur à la Section des sciences de la Terre et de l'environnement de l'université de Genève, s'intéresse à ces questions.

Lire la suite... 

Contact :

Pour obtenir de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le Prof. (Tél. ++41 22 379 66 16).

Référence :

River drainage patterns in the New Zealand Alps primarily controlled by plate tectonic strain, S. Castelltort, L. Goren, S.D. Willett, J.-D. Champagnac, F. Herman & J. Braun, Nature Geoscience, advance online publication 16 September 2012 . DOI

Bourses Master d'excellence

Le prochain délai pour les candidatures aux bourses d'excellence pour les masters de la Faculté des Sciences est fixé au 15 mars 2013 (plus d'info).