Master

MasterGeol.jpg

Master en sciences de la Terre

Vous cherchez une formation qui allie sciences fondamentales et appliquées ? Vous souhaitez contribuer à la réduction des catastrophes naturelles, et aider à effectuer la transition énergétique grâce à de nouvelles ressources géo-énergétiques durables ? Vous êtes curieux de comprendre les processus qui façonnent la Terre et son environnement depuis son origine, prédire leur évolution dans le contexte de l’influence humaine et contribuer activement à un futur respectueux de notre planète ? Alors le Master en Sciences de la Terre ELSTE est fait pour vous ! Délivré conjointement par les universités de Genève et de Lausanne, au travers de l’École Lémanique des Sciences de la Terre (ELSTE) ce Master vous propose un programme multidisciplinaire unique, fournissant les compétences nécessaires pour relever les grands défis actuels : la raréfaction des ressources, le changement climatique, les problèmes environnementaux et les risques volcaniques et sismiques. La proximité avec les Alpes et un cursus unique construit autour de nombreuses excursions aux quatre coins de la planète vous permettront d’observer directement les processus géologiques et leur enregistrement dans les roches. Plus de 50 chercheurs dispensent un enseignement moderne de toutes les disciplines majeures des sciences de la Terre et proposent des sujets de recherche qui vous permettront de contribuer aux grandes questions scientifiques qui animent le domaine et l’actualité. Vous bénéficierez pour vos cours et votre travail de recherche d’appareils de mesure exceptionnels au sein de l’une des plus grandes plateformes analytiques (chimie, spectrométrie, géophysique, microscopie, analyse des surfaces) de Suisse à cheval sur les universités de Genève et Lausanne. En vous intégrant dans un vaste environnement académique et industriel international, le Master en sciences de la Terre ELSTE ouvre de nombreux débouchés : recherche académique et privée, administration fédérale ou cantonale, secteur industriel, comme dans le domaine en plein essor des énergies renouvelables et de la géothermie, bureaux de conseil en géologie, risques et environnement, mais aussi au sein des grandes ONG et organisations internationales comme la Croix Rouge, l'UNEP ou l'OMS.

Plan d'études

Dès le début du Master, l'étudiant a le choix parmi trois orientations proposées. Les programmes de ces orientations sont élaborés conjointement par les Universités de Genève et Lausanne et débutent au semestre d'automne de chaque année universitaire pour une durée de 4 semestres.

Le cursus de chaque orientation comprend :

• un bloc de quatre modules obligatoires (24 crédits ECTS)
  • un bloc de quatre modules à choisir dans une liste prédéfinie (24 crédits ECTS)
  • un bloc à choix libre (12 crédits ECTS)
  • un mémoire de 60 crédits ECTS. Ce mémoire est un travail personnel de recherche placé sous la responsabilité d'un enseignant de l'ELSTE.

Langue d'enseignement

L'examen de français n'est plus obligatoire pour s'inscrire dans un programme de Master à la Faculté des sciences. Toutefois, chaque étudiant est responsable d'avoir une maîtrise suffisante de l'anglais et/ou du français. Dans certaines orientations, tel que l'orientation géochimie, tectonique alpine, gîtes métallifères, tous les cours sont donnés en anglais. Le mémoire de Master peut être rédigé en français ou en anglais.

Support financier

La Faculté des sciences a créé un programme de bourses d'excellence ouvert aux étudiants de n'importe quelle université afin de soutenir les meilleurs candidats les plus motivés désirant poursuivre un Master en sciences dans l'une des disciplines scientifiques proposées par la Faculté.

Conditions d'admission

Le Master en géologie est délivré conjointement par l’Université de Genève et l'Université de Lausanne dans le cadre de l'Ecole Lémanique des sciences de la Terre (ELSTE). Les étudiants ayant fait leurs études dans ces universités doivent avoir terminé leur Bachelor (180 crédits ECTS : UNIGE – Section des sciences de la Terre et de l’environnement ; UNIL - Faculté des géosciences et de l'environnement ou un titre jugé équivalent).

Les étudiants titulaires d'un diplôme universitaire comparable, dans des disciplines liées aux sciences de la Terre, peuvent être admis dans le programme de Master. Cependant, des cours totalisant un maximum de 20 crédits ECTS peuvent s’avérer nécessaires en fonction des lacunes individuelles par rapport aux connaissances spécifiques dans le domaine des sciences de la Terre.

Plus d'informations