Conference - Intorduction 2

les jeudis du 21 février au 23 mai

Le Pôle de recherche national LIVES (PNR LIVES) et l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie (I-Démo) organisent un cycle de conférences sur le thème des vulnérabilités dans le parcours de vie. Des experts nationaux et internationaux de différentes disciplines présenteront leur approche de la vulnérabilité dans le parcours de vie. Les conférences sont ouvertes au public et toutes les personnes intéressées sont cordialement conviées.
Après chaque présentation suivront des échanges entre les experts et l'auditoire sur les thèmes suivants: Comment définir les vulnérabilités dans le parcours de vie? Quelles causes sociales et économiques aux vulnérabilités? Les vulnérabilités, une question d'âge, d'étape ou de transition de vie? L'influence du milieu d'origine, un destin? Quelles ressources, capabilités et résilience des individus face à l'adversité ? Les politiques sociales, toujours un frein aux vulnérabilités? Cette série de conférences vise à approfondir ces questions. Certaines conférences sont en anglais.
Cycle de conférences est organisé par les Professeurs Eric Widmer et Michel Oris, en collaboration avec les doctorantes de NCCR LIVES Manuela Schicka et Jana Veselá.

Logos3



Programme des conférences:
21 février 2013 Dario SPINI
Professeur de psychologie sociale, Université de Lausanne
Ce que les parcours de vie font voir de la vulnérabilité...et ce qu'on ne voit pas encore.
28 février 2013 Jean François BICKEL
Professeur de sociologie, Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS)
Vulnérabilités, ressources et vulnérabilité des ressources à la retraite.
07 mars 2013 Marianne MODAK
Professeure de sociologie, Haute école de travail social et de la santé, Lausanne
Le "parent non-statutaire", une forme peu explorée de vulnérabilité
14 mars 2013 Serge PAUGAM
Profeseur de Sociologie, Université de Paris (France)
L'individu précaire et son environnement social Le lieu de travail et le lieu d'habitation comme facteurs de disqualification sociale.
21 mars 2013      Alice DEBAUCHE
Maîtresse de conférence, Université de Strasbourg (France)
La vie après les violences sexuelles.
11 avril 2013
en anglais
Jonathan GERSHUNY
Professeur de socioloige économique, Université d'Oxford (Royaume-Uni)  
Economic capability and the determinants of life chances.
18 avril 2013
en anglais
Glen ELDER
Professeur de sociologie, Université de North Carolina (États-Unis)  
Studying Lives in Changing Times: A Life-Course Journey.
25 avril 2013
en anglais
Johannes HUININK
Professeur de sociologie , Université de Bremen (Allemagne)
On the Interdependence of Fertility Intentions and Spatial Mobility.
02 mai 2013 Philippe WANNER
Professeur de démographie, Université de Genève
Familles migrantes en Suisse. Politiques d'intégration et lutte contre la vulnérabilité.
06 mai 2013
lundi
Bernard LAHIRE
Professeur de sociologie , École Normale Supérieure de Lyon (France)
Trajectoires, bifurcations et interdépendance des sphères d’activité.
16 mai 2013
en anglais
Carol SMART
Professeur de sociologie, Université de Manchester (Royaume-Uni)
Personal Life and Genetic Relatedness.
23 mai 2013            Danilo MARTUCCELLI
Professeur de sociologie, Université de Paris Descartes (France)
La vulnérabilité: position sociale et existence humaine.


Informations sur les conférencier-e-s et leurs présentations:


21 février 2013     Dario SPINI    - Professeur de psychologie sociale, Université de Lausanne, Directeur du PRN LIVES et Chef de l'IP1

Enregistrement audio: https://mediaserver.unige.ch/play/78173

Résumé:
Cette conférence reprendra les éléments développés dans un texte de Spini, Hanappi, Bernardi, Bickel et Oris (en préparation) en vue de définir une définition dynamique de la vulnérabilité. après en avoir décrit les dimensions dans une perspective statique, cette conférence développera des arguments afin de définir la vulnérabilité de manière plus dynamique et dans la perspective interdisciplinaire des parcours de vie. Nous développerons notamment la distinction entre vulnérabilité latente et déclarée qui se révèle intéressante pour le développement de réflexions sur les politiques sociales. Enfin, nous présenterons des modèles cycliques et linéaires d'analyse de la vulnérabilité.

Note biographique:
Dario Spini est un psychologue social qui s'intéresse au domaine du vieillissement, de vulnérabilité et du parcours de vie en grand âge du point de vue socio-cognitifs. Il a obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Genève en 1997. Depuis 2001 , il occupe le poste de Professeur en psychologie social des parcours de vie à la Faculté des sciences sociales et politiques de l'Université de Lausanne (Suisse). Depuis 2011, il est également Directeur du Pôle de recherche national suisse (LIVES) "Overcoming Vulnerability : Life Course Perspectives". 


Il a publié en collaboration avec M. Sapin et E. Widmer, Parcours de vie: de l’adolescence au grand âge (PPUR, 2007); et avec Christian Lalive d'Épinay et coll. Les Années fragiles: la vie au-delà de quatre-vingts ans écrites (PUL, 2008). Récemment, il a publié «Vulnérabilité et trajectoires de vie. Vers une alliance entre parcours de vie et politiques sociales», (2012) dans Regards croisés sur la pauvreté, de J.P. Tabin & F.X Merrien (Éd.), Cahiers de l'EESP(p.61-70).

Top



28 février 2013     Jean François BICKEL     - Professeur de sociologie, Haute Ecole fribourgeoise de travail social (HEF-TS), membre de l'IP5 et de l'IP13 du PRN LIVES

Résumé:
Lors de cette conférence, nous proposerons un tableau général des ressources personnelles et sociales dont disposent les personnes retraitées, en distinguant différentes situations à la retraite, notamment celles impliquant un état de fragilité de santé ou d’incapacité fonctionnelle. A ce titre, nous nous attarderons plus spécifiquement sur les ressources de soutien mobilisées (ou pas) et intervenant auprès des personnes faisant face à ces situations. Nous examinerons les principales évolutions intervenues sur ce plan au cours des récentes décennies et chercherons à cerner par quels processus la fragilité ou l’incapacité fonctionnelle peut se transformer en désavantage social. Nous ferons notamment valoir que les ressources pour faire face à la vulnérabilité peuvent elles-mêmes être fragiles, être ou devenir inaccessibles ou inappropriées. Nous nous appuierons sur les données de l’enquête VLV menée en 2011 auprès de la population retraitée de 6 cantons et demi-cantons (les deux Bâle, Berne, Genève, Tessin et Valais), et celles deux enquêtes similaires menées à Genève et en Valais en 1979 et 1994.

Note biographique:
Jean-François Bickel est actuellement professeur à la Haute école fribourgeoise de travail social. Ses intérêts de recherche portent en premier lieu sur les modes de vie et leur évolution avec l’avancement en âge vie d’une part, sous l’impact des politiques sociales de l’autre ; en second lieu sur les systèmes et pratiques de protection et de soutien tant privés que publics permettant (ou non) de faire face aux vulnérabilités et risques au long du parcours de vie. Dans le cadre du Pôle de recherche national LIVES « Surmonter la vulnérabilité : perspective du parcours de vie », il est impliqué dans deux projets de recherche faisant échos à ces préoccupations : l’un porte sur les parcours des chômeurs et les politiques dites d’activation, l’autre sur la population retraitée, notamment les personnes en situation de fragilité ou d’incapacité fonctionnelle.

Top



7 mars 2013     Marianne MODAK    - Professeure de sociologie, Haute école de travail social et de la santé à Lausanne, membre de l'IP8 du PRN LIVES

Résumé:
Ma communication se réfère à une recherché en cours de realisation qui porte sur la situation des familles (hétérosexuelle recomposées et homoparentales) comportant un “parent non statutaire”. Ce terme désigne une personne qui, tout en assumant le rôle et une part des responsabilités parentales auprès d’un enfant, n’en a pas le statut au plan legal, ce qui peut la rendre particulièrement vulnérable. Mon exposé portera sur les “strategies” mobilisées par les personnes vivant ce genre de situation, afin de fixer – consolider ou limiter – leur statut au sein de la famille et vis-à-vis de leur environnement intitutionnel et relationnel.

Notice biographique:
Professeure à la Haute école de travail social et de la santé, à Lausanne, mes enseignements se situent pour l’essentiel dans les domaines de la sociologie de la famille et des normes de justice, ainsi que des études genre. Mes recherches récentes portent sur les articulations de la famille et des institutions publiques et la parentalité.

Publications principales:
Entre mesure et démesure : les enjeux sexués de la mise en visibilité du care chez les assistants et assistantes sociales (2012). In : Marie Garrau et Alice Le Goff (Eds). Politiser le care ? Perspectives sociologiques et philosophiques. Paris : Le Bord de l’Eau.

Les normes d’une famille « juste » dans les interventions des assistants et assistantes sociales de l’aide sociale publique (avec F. Messant & V. Keller) (à paraître). Nouvelles Questions Féministes.

Top



14 mars 2013     Serge PAUGAM     - Directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)

Résumé:
Un des problèmes majeurs de l’analyse des parcours de vie des personnes confrontées à la précarité économique et sociale est non seulement de pouvoir reconstituer de façon satisfaisante leurs trajectoires – ce qui n’est pas aisé -, mais surtout d’interpréter correctement l’effet de l’environnement social, c’est-à-dire en réalité l’effet de l’ensemble des liens qui rattachent les individus concernés à leurs groupes d’appartenance et à la société de façon plus générale. Ces liens sont divers (lien de filiation, lien de participation élective, lien de participation organique et lien de citoyenneté) et peuvent varier en intensité et même parfois même se rompre au cours d’une trajectoire. En puisant dans mes travaux personnels sur le processus de disqualification sociale, je m’efforcerai de prendre des exemples autant dans la sociologie du travail que dans la sociologie urbaine. Je tenterai de montrer que l’environnement du travail, mais aussi le lieu d’habitation au sens du quartier de résidence ont une incidence sur les liens sociaux et conditionnement les inégalités face au risque de disqualification sociale.

Note biographique:
Serge Paugam est un sociologue de renommée internationale dont les travaux sur les inégalités, les ruptures sociales et les formes contemporaines du lien social font autorité. Il a soutenu sa thèse de doctorat à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales en 1988. Il est aujourd’hui directeur de recherche au CNRS et directeur d’études à l’EHESS. Plusieurs de ses ouvrages sont devenus des classiques et ont éclairé le débat social et politique en France et à l’étranger: La disqualification sociale (1991), Le Salarié de la précarité (2000), Les formes élémentaires de la pauvreté (2005), Le lien social (2008). L’ouvrage collectif Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales, qu’il a dirigé en 2007, a eu un écho important auprès des acteurs de la vie économique, sociale et politique. Il a créé et dirige la collection « Le lien social » ainsi que la revue académique Sociologie aux PUF. Il est responsable de l’Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales (ERIS) du Centre Maurice Halbwachs. Dans son programme de recherche actuel, il étudie les fondements des liens sociaux à partir de plusieurs grandes enquêtes internationales et distingue différents régimes d’attachement social à l’œuvre dans les sociétés contemporaines.

Publications principales:
Paugam, Serge (2011) Repenser la solidarité. L’apport des sciences sociales (sous la dir. de) (2007) Paris: PUF, «Quadrige» 2011 (avec une nouvelle préface).

Paugam, Serge (2010) L’enquête sociologique (sous la dir. de), Paris: PUF, «Quadrige-manuels».

Paugam, Serge (2010) Les 100 mots de la sociologie (sous la dir. de), Paris: PUF, «Que sais-je?».

Paugam, Serge (2009) La disqualification sociale. Essai sur la nouvelle pauvreté (1991), Paris, PUF, huitième édition avec une préface inédite «La disqualification sociale, vingt ans après», «Quadrige».

Paugam, Serge (2008) Le lien social, Paris: PUF, «Que sais-je?».

Paugam, Serge (2008) La pratique de la sociologie, PUF, «L».

Paugam Serge (2007) Le salarié de la précarité. Les nouvelles formes de l’intégration professionnelle (2000), Paris: PUF, «Quadrige» (avec une nouvelle préface à l’édition).

Paugam, Serge (Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, PUF, «Le lien social», 2005. , traduit en espagnol (Alianza Editorial, 2007), en allemand (Hamburger Edition, 2008), en italien (à paraître: Il Mulino 2013).

Paugam, Serge (2002) La société française et ses pauvres. L'expérience du revenu minimum d'insertion (1993) Paris, PUF, 1995, «Quadrige» (avec une nouvelle préface).

Paugam, Serge et Duncan Gallie (sous la dir. de) (2000) Welfare Regimes and the Experience of Unemployment in Europe , Oxford: Oxford University Press.

Paugam, Serge (1999) L’Europe face à la pauvreté. Les expériences nationales de revenu minimum garanti, (sous la dir. de), Paris: La Documentation Française, coll. «Travail et Emploi».

Paugam, Serge (1996) L’exclusion, l’état des savoirs (sous la dir. de), Paris: La Découverte, coll. «Textes à l’appui».

Top



21 mars 2013     Alice DEBAUCHE     - Maîtresse de conférence, Université de Strasbourg

Résumé:
Le viol et les violences sexuelles restent encore souvent synonymes de mort sociale ou psychique. Pourtant, les victimes de violences sexuelles ne forment pas un groupe homogène et leurs trajectoires suite aux violences sont très diversifiées. Si certaines victimes semblent durablement affectées par les violences, d’autres présentent des parcours que l’on pourrait qualifier de «résilients». L’analyse d’un large corpus de sources quantitatives (sources administratives, enquêtes sociodémographiques et données associatives) permet de mettre au jour la diversité des victimes et des expériences des violences sexuelles, mais aussi des attentes des victimes et des conséquences des violences. En particulier, si les violences sexuelles ont un impact indéniable sur le bien-être des victimes, d’autres facteurs peuvent être dégagés qui permettent de mieux comprendre pourquoi les trajectoires des victimes sont si diversifiées.

Note biographique:
Alice Debauche est diplômée de l’École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique et docteure en sociologie de l’IEP de Paris. Elle a consacré sa thèse à la question du viol, envisagé sous le double angle de la sociologie du genre et de la sociologie quantitative. Elle est désormais maîtresse de conférence à l’Université de Strasbourg et chercheuse associée à l’Institut National d’Études Démographiques. Elle participe actuellement à une grande enquête sur les violences envers les femmes et les hommes.

Publications principales:
Debauche Alice et Hamel Christelle (2013) Violences envers les femmes, Nouvelles Questions Féministes, 32-1.

Debauche Alice (2011) ‘They’ rape ‘our’ women’: when sexism and racism intermingle, in S. Condon, M. Shrottle, R. Thiara (ed.): Violence against women and ethnicity: commonalities and differences across Europe. A reader. Berlin: Farmington Hills (MI): Barbara Budrich, pp. 339-352.

Debauche Alice (2007) Enquêter sur le viol: entre sexualité et violence, in M. Jaspard et N. Chetcuti (dir.), Violences envers les femmes. Trois pas en avant, deux pas en arrière . Paris: L’Harmattan, pp. 75-94.

Top



11 avril 2013     Jonathan GERSHUNY     - Professeur de sociologie économique, Université d'Oxford (Royaume-Uni)

Résumé:
Past action determines present position. This paper defines a set of social-positional characteristics, determinants of individuals’ material and psychological wellbeing, which are derivable from measures of activity through the day and the life-course. These characteristics are composed in part of “capabilities”, the skills necessary for successful participation in the various spheres of life (such as paid and unpaid work, cultural and sports participation, social intercourse). In turn capabilities are partly composed—since practice promotes performance—by time previously spent in these activities. States or statuses in each sphere are the products of the capabilities and the time actually allocated to specific activities associated with these spheres of life. Economic capability—“human capital” estimated as expected hourly earnings—is a more useful measure of individual power in both a private household and public economic context, than either social class or income. I will use an economic capability measure derived from 18 waves of British Household Panel Study data, to examine the determinants of life chances of younger (age 22-40) British adults.

Note biographique:
Jonathan Gershuny is the Professor of Economic Sociology in the Department of Sociology, University of Oxford, and a Senior Research Fellow of Nuffield College Oxford. He is the Director of the ESRC-funded Centre for Time Use Research, (www.timeuse.org) and was previously a Statutory Professor of Sociology and Head of the Oxford Sociology Department. An Academician of the UK Academy of Social Sciences, he was elected to the British Academy in 2002 and was chair of the BA’s Sociology, Demography and Social Statistics Section from 2006-2009. He won the Silver Medal of the Market Research Society in 1986, and gave the first Millennium Lecture at 10 Downing Street in 1999. His 1977 doctorate from the University of Sussex was in the History and Social Studies of Science division, and he spent the first ten years of his academic life as a Fellow of the Science Policy Research Unit at Sussex. In 1984, at the age of 34, he was appointed to a full professorship at University of Bath, where he became Head of the School of Social Sciences, before moving to Oxford in 1990. He was the Director of the Institute for Social and Economic Research at the University of Essex, and the Principal Investigator of the British Household Panel Study from 1993 to 2006, and continues as Principal Investigator of the Multinational Time Use Study. His research interests include:
(1) Design and use of narrative datasets (panel studies, life and work histories, time use diaries);
(2) household organisation (division of domestic labour, distribution of leisure);
(3) labour force participation, family formation and dissolution, improved accounts of socio-economic structure, and of processes of social change.

Publications principales:
Gershuny, Jonathan (1978) After Industrial Society? London: Macmillan, New York: Humanities Press.

Gershuny, Jonathan (1983) Social Innovation and the Division of Labour. Oxford Library of Political Economy, Oxford: Oxford University Press.

Gershuny, Jonathan (2003) Changing Times: Work and Leisure in Post-industrial Societies. Second Edition. Oxford: Oxford University Press.

Publications récentes:
Gershuny, J. (forthcoming 2012) National Utility: measuring the enjoyment of activities, European Sociological Review.

Sevilla-Sanz, Almudena, José Ignacio Gimenez-Nadal and Jonathan Gershuny (2012)Leisure Inequality in the US: 1965-2003, Demography, 49 (3): 939-964.

Gershuny Jonathan (2012) Too Many Zeros: a Method for Estimating Long-term Time-use from Short Diaries, Annals of Economics and Statistics, 105-106 January-June, 247-271.

Gershuny, Jonathan (2011) Time-Use Surveys and the Measurement of National Well-Being. Newport: Office of National Statistics. pp 1-56. http://www.ons.gov.uk/ons/rel/environmental/time-use-surveys-and-the-measurement-of-national-well-being/article-by-jonathan-gershuny/new-component.pdf

Kan, Man-Yee, Oriel Sullivan and Jonathan Gershuny (2011) Gender Convergence in Domestic Work: Discerning the Effects of Interactional and Institutional Barriers from Large-Scale Data, Sociology 45(2): 234–251.

Voorpostel, Marieke, Tanya van der Lippe and Jonathan Gershuny (2011) Spending time together – changes over four decades in leisure time spent with a spouse, Journal of Leisure Research 42(2): 243-266.

Top



18 avril 2013     Glen ELDER    - Professeur de sociologie, Université de North Carolina (États-Unis)

Résumé:
For nearly five decades, Glen H. Elder has studied the lives of individuals and their birth cohorts across the 20th Century, with emphasis on Americans who were born in the 1920s, grew up in Depression times, and were later mobilized into World War II. Out of this work has emerged a perspective on lives in changing times and a way of using longitudinal data to investigate them. In this lecture, Elder tells the story of his career path, its chance events and turning points, and notes how this work has contributed to the now-flourishing field of life course studies.

Note biographique:
Glen H. Elder, Jr. is the Howard W. Odum Distinguished Research Professor of Sociology at The University of North Carolina at Chapel Hill where he manages a research program on life course studies at the Carolina Population Center. His books (authored, co-authored, edited) include Children of the Great Depression, Children in Time and Place, Children of the Land, and The Craft of Life Course Research. He is currently engaged in studies of pathways to higher education, military service, effects of socioeconomic change on the life course and health, and linking early experience with late-life outcomes.

Publications principales:

Top



25 avril 2013     Johannes HUININK    - Professeur de sociologie , Université de Bremen (Allemagne)

Résumé:
Fertility is closely related to other dimensions of the individual life course, which are strongly interrelated themselves. There is a lot of evidence that circular and residential mobility is correlated with having children, particularly for women. Up to now, fertility intentions have not been thoroughly investigated in this respect. Longitudinal studies are lacking in particular. However, it reasonable to assume that spatial mobility has effects onfamily planning and that, at the same time, the intention to start a family or to have another child has an impact on spatial mobility. In this paper, effects of commuting and residential mobility of men and women on the intention to have a child and the probability of realising this intention as well as the analysis of the reverse relationship of fertility intentions on spatial mobility are addressed.

Note biographique:
Johannes Huinink is Professor for Sociology with focus on «Theory and Empiricism of Social Structure» at the Institut for Empirical and Applied Sociology (EMPAS) at the University of Bremen, Germany. Hos reserach domains are: - Social structure - Life course research - Families - Spatial mobility

Publications récentes:
Johannes Huinink und Stefanie Kley (2008) Regionale Kontexte und Migrationsentscheidungen im Lebensverlauf. in: Frank Kalter (Hrsg.): Migration und Integration (Sonderheft 48 der Kölner Zeitschrift für Soziologie und Sozialpsychologie), Wiesbaden: VS Verlag für Sozialwissenschaften, pp: 162-184.

Stuart Basten, Johannes Huinink und Sebastian Klüsener (2011) The social geography of sub-national fertility trends in Austria, Germany and Switzerland, Comparative Population Studies 36(2-3): 573-614.

Johannes Huinink und Michael Feldhaus (forthcoming 2012) Fertilität und räumliche Mobilität in Deutschland, Comparative Population Studies 37.

Top



02 mai 2013     Philippe WANNER    - Professeur de démographie, Université de Genève

Résumé :
Quel que soit le domaine (marché du travail, santé, éducation), les familles migrantes en Suisse présentent en moyenne un statut moins favorable que les natifs. Pourtant, l'expérience menée dans d'autres pays a montré que des politiques d'intégration efficaces pouvaient réduire les inégalités entre natifs et migrants tout en améliorant le niveau d'intégration structurel de ces derniers. En nous référant sur différents travaux portant sur la santé des nouveaux-nés et de leurs mères, nous mettrons en évidence, dans cet exposé, comment des politiques adaptées peuvent réduire le fossé existant entre les différents groupes formant la société.

Note biographique :
Philippe Wanner, est professeur de démographie à l’Université de Genève. Il a conduit de nombreuses recherches sur la migration internationale comme expert mandaté par des organismes internationaux (FNUAP, Banque Mondiale, Conseil de l’Europe, Nations Unies). Ancien chef de projet et directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations, il s’est spécialisé sur le phénomène migratoire en Suisse. Il est l’auteur de différentes publications portant sur la migration et l’intégration, la santé des populations migrantes, les familles migrantes et la démographie des étrangers.

Publications récentes:
Philippe Wanner et al. (2012) La démographie des étrangers en Suisse. Zurich et Genève: Seismo.

Top



06 mai 2013     Bernard LAHIRE    - Professeur de sociologie, l'École Normale Supérieure de Lyon (France)

Résumé:
Toute reconstruction de trajectoires individuelles encourt le risque de simplification consistant à penser que les différents moments d'une trajectoire ou d'un parcours s'enchaînent naturellement. Mais la question qui se pose est la suivante : se sont-ils enchaînés sur le mode du « cela va de soi » ou pas ? avec des hésitations et des doutes ou pas ? avec des moments de résistance ou pas ? etc. Or, cette saisie de la manière dont se sont « négociés » les différents moments d'orientation ou de réorientation possible d'un parcours (moments familiaux, scolaires, professionnels, conjugaux, etc.), les différentes occasions de « choix » entre plusieurs opportunités lorsqu'elles se présentent, est particulièrement importante pour le sociologue qui s'intéresse à la pluralité des dispositions incorporées soumises à des conditions variables. Si la personne a hésité, douté, si elle a oscillé ou connu des crises, c'est bien le signe que l'ajustement entre le social à l'état incorporé et les potentialités offertes par le contexte ne s'est pas toujours effectué aussi naturellement qu'on peut l'imaginer à partie de la théorie de l'habitus. Par ailleurs, les individus fréquentant une pluralité de sphères d'activité, la question se pose de la distribution plus ou moins harmonieuse de leurs compétences et dispositions. Si certaines dispositions sont mises en œuvre dans certains contextes et pas dans d'autres, la disparition ou la modification significative de ce contexte d'actualisation (ami disparu, emploi perdu, déménagement…) peut amener à mettre en crise la personne et à reconfigurer l'investissement dans les autres contextes. Le problème qui se pose est alors le suivant : comment et où exprimer des dispositions qui ne trouvent plus les conditions de leur actualisation ?

Note biographique:
Bernard Lahire est né à Lyon en 1963. Actuellement Professeur de sociologie à l'École Normale Supérieure de Lyon (depuis 2000), responsable de l’Équipe «Dispositions, pouvoirs, cultures, socialisations» et directeur-adjoint du Centre Max Weber (UMR 5283 CNRS), il dirige la collection «Laboratoire des sciences sociales» aux Éditions La Découverte depuis 2002. Il a été lauréat de la médaille d'argent du CNRS en 2012.

Publications récentes:
Lahire, Bernard (2013) Les Plis singuliers du social. Individus, institutions, socialisations. Paris: La Découverte.

Lahire, Bernard (2012) Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales. Paris: Seuil, Couleur des idées.

Lahire, Bernard (2012) Monde pluriel. Penser l’unité des sciences sociales. Paris:Seuil, Couleur des idées.

Top



16 mai 2013     Carol SMART     - Professeur de sociologie, Université de Manchester (Royaume-Uni))

Résumé:
This presentation is based on a study I am carrying out with my colleague Dr Petra Nordqvist on donor conception. This study is framed within the relationalities approach which is to say that our primary focus is on how the introduction of a non-genetically related child (or partially genetically related child) is managed within existing kin and ‘marital’ relationships. We have interviewed couples in heterosexual and lesbian relationships as well as the grandparents of such couples in order to understand the processes that family members go through in the anticipation of a child and in handling the sensitivities arising from donor conception. All the couples we interviewed took the view that donor conception (egg, sperm or embryo) was ‘better’ than adoption, but not as desirable as conception arising from the merging of their own gametes. This was because with egg or sperm donation at least one person (and their family line) was genetically related to the child. Embryo donation did not provide the genetic link but it did provide a pregnancy and birth experience, thus giving a woman the biological experience of motherhood. However, this partial genetic link (or biological experience) inevitably meant that there was an inequality between the parents and between paternal and maternal grandparents and this inequality had to be managed somehow. It is this field of management that I shall explore in this lecture by drawing on our interview data and presenting the complex and emotional negotiations that the couples and grandparents had to achieve.

Note biographique:
Carol Smart is Professor of Sociology and also Co-Director of the Morgan Centre for the Study of Relationships and Personal Life at the University of Manchester (UK). Before that she was Professor of Sociology at the University of Leeds and Senior Lecturer at the University of Warwick. In 2009 she was awarded an Honorary Doctorate in Law from the University of Kent and in 2011 she was elected to the Academy of Social Sciences in the UK. She has held visiting positions at the Universities of York (Toronto, Canada), Utrecht, La Trobe (Melbourne), British Columbia (Vancouver) and Melbourne. She is currently writing, with Petra Nordqvist, a new book entitled Relative strangers: Genes, assisted conception and personal life which will be published by Palgrave Macmillan in 2013.

Publications récentes:
Heaphy, Brian, Carol Smart and Anna Einarsdottir (2013) Same Sex Marriage, Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Smart, Carol (2011) Relationality and Socio-cultural Theories of Family Life, in R. Jallinoja and E. Widmer (eds). Families and Kinship in Contemporary Europe, Basingstoke: Palgrave Macmillan.

Smart, Carol (2011) Families, Secrets and Memories, Sociology, 45(4): 539-553.

Smart, Carol (2010) Law and the Regulation of Family Secrets, International Journal of Law, Policy and the Family , 24(3): 397-413.

Smart, Carol (2009) Making Kin: Relationality and Law, in A. Bottomley and S. Wong (eds). Changing Contours of Domestic Life, Family and Law: Caring and Sharing, Oxford: Hart Publishing.

Smart, Carol (2007) Personal Life: New Directions in Sociological Thinking. Cambridge: Polity

Top



23 mai 2013     Danilo MARTUCCELLI,    - Professeur de sociologie, Université de Paris Descartes (France)

Résumé :
La conférence visera à établir la spécificité et surtout l'actualité historique de la notion de vulnérabilité par rapport à d'autres manières de caractériser les positions sociales (classes, exclusion, précarité) et les expériences de la fragilité humaine (supports, care, existence).

Note biographique :

Danilo Martuccelli, est professeur de sociologie à l'Université Paris Descartes, Faculté des Sciences Humaines et Sociales (Sorbonne) et chercheur au CERLIS-CNRS. Ses travaux portent essentiellement sur la théorie sociale, la sociologie politique et la sociologie de l'individuation. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages parmi lesquelsSociologies de la modernité (1999), Grammaires de l'individu (2002), Forgé par l'épreuve (2006) et La société singulariste (2010). Son dernier ouvrage (co-écrit avec K.Araujo) porte sur le processus d'individuation au Chili: Desafios comunes (2012).

Publications principales:

Top

top