Bienvenue sur le site de I-Démo

L'Institut, créé en 2011, s'inscrit dans la continuité du Laboratoire de Démographie, créé en 1990. Son équipe pluridisciplinaire développe des recherches et réalise des mandats d'études en démographie économique et sociale. Notre mission est d'éclairer les enjeux liés aux transformations démographiques actuelles, leurs sources et leurs impacts, en Suisse et dans des contextes moins privilégiés (Albanie, Mali, Cambodge, …), ainsi que de développer des outils d'analyse adaptés à l'étude des questions démographiques et de l'analyse des parcours de vie.
Les travaux portent en particulier sur les mutations familiales associées au changement en matière de calendrier et d'intensité de la fécondité et de la nuptialité, les inégalités de la longévité et les implications socio-économiques et politiques du vieillissement de la population, les risques et opportunités de la migration. Plus largement il s'agit d'examiner les interrelations entre les dynamiques démographiques et la qualité de vie, de développer les méthodes adéquates pour mieux cerner les racines des inégalités en distinguant les composantes individuelles des facteurs de contexte.
Un accent particulier est mis sur les transitions de l'existence (entrée dans l'âge adulte, étapes de la vie de couple, seuils de la vieillesse) et l'ancrage des comportements démographiques dans les systèmes familiaux. Les études se fondent sur l'exploitation des bases de données et d'enquêtes nationales et internationales, ou sur des enquêtes ad hoc conçues par les chercheurs. Nos équipes réalisent des analyses secondaires approfondies des recensements, registres des étrangers, données fiscales, enquêtes thématique sur la famille, panel des ménages, enquêtes biographiques etc…; elles élaborent de nouveaux outils, en particulier en matière de représentation et d'analyse des séquences de l'existence ; elles développent des approches articulant les méthodes quantitatives et qualitatives.

