Séjour de mobilité - Reconnaissance académique

photo1
UniGE/Schaer 

1. REFERENCES REGLEMENTAIRES
2. SEJOUR DE MOBILITE ET DEROULEMENT DU CURSUS
3. CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS:
PROCEDURE ET DELAIS

4. VALIDATION DU PROGRAMME MOBILITE
5. SITES INTERNETS ET DOCUMENTS A TELECHARGER
6. POINTS ELEMENTAIRES


 

1. REFERENCES REGLEMENTAIRES

  • Pour les étudiants en Baccalauréat universitaire

Les programmes de mobilité s’adressent aux étudiants de deuxième partie et doivent être approuvés au préalable par le Doyen (art. 25 RE SES et art. 25 RE BARI).

  • Le séjour de mobilité se prépare une année minimum en avance, il n'est pas possible de faire un départ pour le semestre de printemps dans le semestre d'automne précédent.
  • Le séjour de mobilité intervient au plus tôt dès le troisième semestre de deuxième partie, et de préférence en fin de deuxième partie.
  • Le séjour peut porter sur un semestre ou sur une année académique entière.
  • Pour les étudiants en Maîtrise universitaire
  • La mobilité est possible dès le 2ème semestre pour les étudiants inscrits dans une maîtrise universitaire de 90 crédits et à partir du 3ème semestre pour une maîtrise de 120 crédits.
  • Un séjour peut se préparer lors du semestre d'automne, pour le semestre de printemps suivant.
  • Le séjour ne peut excéder un semestre.
  • L’étudiant ne peut acquérir qu’un maximum de 30 crédits dans l’université d’accueil.

La planification du programme de mobilité est plus flexible, si elle porte sur les enseignements d’options libres que sur les enseignements obligatoires du plan d'études du Baccalauréat/Maîtrise universitaire brigué-e.

Le ou les semestres passés dans une Université d'accueil sont comptés dans le délai d'études disponibles pour l'obtention du titre brigué en SES.

2. SEJOUR DE MOBILITE ET DEROULEMENT DU CURSUS

  • Pour les étudiants en Baccalauréat universitaire

Le séjour de mobilité intervient dès le troisième semestre du deuxième cycle, et de préférence en fin de deuxième cycle. La planification du programme de mobilité est plus flexible si elle porte sur les enseignements à option que sur les enseignements obligatoires du plan d'études du Baccalauréat universitaire brigué. Le séjour peut porter sur un semestre ou sur une année académique entière.

  • Pour les étudiants en Maîtrise universitaire

Maîtrise à 90 crédits: séjour de mobilité dès le deuxième semestre;
Maîtrise à 120 crédits: séjour de mobilité dès le troisième semestre.

 

3. CONSTITUTION DU/DES DOSSIERS:
PROCEDURE ET DELAIS

  • Vous devez vous informer sur les possibilités d'échanges compatibles avec votre cursus sur le site des Relations internationales qui recense le panorama des destinations d'échanges:
    www.unige.ch/international/coopuniv.html ;
  • Vous devez établir de manière AUTONOME vos plans de mobilité en fonction des informations ci-dessous, des informations reçues lors de la séance spécifique à la mobilité ou auprès du site Internet du service des RI ou de celui de la Faculté (voir mobilité). Vous devez préparer votre dossier et le remettre au service des RI dans les délais officiels indiqués.
  • Le service des RI ne peut pas vous donner de conseils concernant le plan d'études;
  • Vous êtes limités à un nombre maximum de trois destinations potentielles;
  • Chaque destination fait l'objet d'un plan d'études provisoire.

 

ETAPE 1: DEPOT DU/DES DOSSIER(S) AU SERVICE
DES RELATIONS INTERNATIONALES

Les étudiants doivent constituer de manière AUTONOME, leur dossier de mobilité qui doit contenir, le formulaire de demande de mobilité, leur(s) plan(s) d'études provisoire(s) de mobilité et les éléments suivants:

  • Les cours choisis dans l'Université d'accueil doivent être similaires (à près de 95%) aux enseignements du cursus dans lequel vous êtes inscrits. Sauf pour les options libres pour les plans d'études qui en possèdent (ce qui n'est pas le cas du BARI ou de certaines Maîtrises). Les étudiants doivent joindre à chaque plan d'études provisoires, les descriptifs de TOUS les enseignements envisagés dans l'Université d'accueil. Nous vous rendons attentifs que sans ces documents, votre demande de mobilité ne pourra pas être prise en considération.

  • Dans le tableau de correspondances, vous devez indiquer de manière précise tous les intitulés, le nombre de crédits, le volume horaire, ces éléments doivent être reportés dans le formulaire de "demande de participation à un échange". Ce formulaire est disponible en ligne sur le site des RI;

    Nous vous rendons attentif qu'hormis les crédits ECTS (sauf le Royaume-Uni), chaque Université à sa propre manière de définir ses crédits, par exemple:

    Australie: Université de Sydney ou l'ANU 1 crédit = 1.25 crédits ECTS,
    soit 6 crédits = 7.5 crédits ECTS UNIGE
    USA et Canada: 1 crédit= 2 crédits ECTS UNIGE
    Hong-Kong: 1 crédit = 2 crédits UNIGE
    Royaume-Uni: 2 crédits = 1 crédits ECTS UNIGE

    Il est donc primordial d'indiquer le volume horaire afin de déterminer dans quelle mesure les cours correspondent.

    Pour toutes les destinations ERASMUS (Sauf Royaume-Uni): 1 crédit ECTS = 1 crédit UNIGE ECTS

  • Vous devez également indiquer la période d'enseignement;
  • Pour les accords non-Erasmus, vous devez joindre les pièces complémentaires suivantes à votre dossier:
    • CV en français
    • Lettre de motivation en français (une seule lettre pour les trois destinations le cas échéant
    • Relevé de notation
    • Test de langue (si nécessaire). La Faculté ne fournit pas certificat de langue. Un test d'anglais préliminaire a été mis en place par le service des RI, il sera organisé le (date à définir par le services des relations internationales). Pour toute information, voir avec le service des Relations internationales

Vous devez respecter les délais de dépôt de dossier qui sont clairement indiqués sur le site des RI

 

ETAPE 2: VALIDATION DU PROJET PAR LA FACULTE

  • INSCRIPTION EN LIGNE - délai 1er décembre
    Pour vous inscrire en ligne, vous devez vous rendre sur le lien suivant: avant le délai du 1er décembre ou du 1er février s'il reste des places vacantes.
  • SELECTION
    La plupart des destinations ont un nombre de places limitées, c'est pourquoi une procédure de sélection des dossiers est inévitable. 

    Deux délais de réponse conditionnelle :
    - Fin Décembre, pour les accords interfacultaires (UNIGE) après sélection de la Commission de sélection interfacultaire;
    - Fin Février, pour les accords Erasmus/Coimbra, après sélection interne à la Faculté SES.

  • VALIDATION
    Les places d'échanges sont attribuées de manière conditionnelle.

    Les étudiants ayant obtenu une place d'échange doivent compléter et joindre à leur dossier le tableau de correspondances téléchargeable ci-dessous.

    L'étudiant doit conserver impérativement une copie de son plan d'études validé, qui lui sera ensuite demandé par l'Université d'acceuil.

  • CONFIRMATION Nous vous rendons attentif que toute attribution de place de mobilité n'est pas définitive et dépend de deux conditions importantes:

    • 1. La Faculté
      ETUDIANTS de BACHELOR
      Vous devez avoir une moyenne générale simple au minimum de 4.00/6.00. Cette moyenne sera calculée sur votre première partie de BA (1er et 2ème semestre d'études) et du 1er semestre de deuxième partie (3ème semestre d'études). C'est pourquoi, il faut attendre les résultats de la première session d'examens de deuxième partie, vers février-mars. Si vous n'avez pas cette moyenne minimum votre départ ne sera pas autorisé et aucune dérogation n'est envisageable.
      ETUDIANTS de MASTER
      Vous devez au minimum avoir réussi le premier semestre d'études du Master.
    • 2. L'Université d'accueil
      La décision finale appartient à l'Université d'accueil qui peut pour différentes raisons ne pas autoriser votre séjour en mobilité auprès de son Institution.

      Si un étudiant-e décide d'annuler son séjour de mobilité pour lequel il/elle a été accepté-e sans motifs valables, la Faculté se réserve le droit de refuser tout nouveau projet de mobilité ultérieur.

  • ADAPTATION
    Si nécessaire, le programme peut être modifié en début de séjour. En effet, le programme est préparé sur la base de l'offre de formation disponible durant l'année académique précédant le séjour. Ainsi des cours peuvent ne plus être disponibles, ou leur contenu peut avoir été sensiblement remanié. Les modifications se rapportant à des cours du plan d'études sont à soumettre OBLIGATOIREMENT aux Conseiller-ère-s aux études pour approbation ; l'Université d'accueil n'est pas compétente pour approuver les modifications de programmes.

Les étudiants en séjour de mobilité restent inscrits en Faculté des Sciences économiques et sociales comme étudiants réguliers et bien évidemment, restent sousmis à leur règlement d'études en vigueur. Ainsi ils reçoivent à leur domicile ou sur leur adresse email les mêmes courriers et courriels que leurs camarades restés à Genève : inscriptions aux enseignements, etc., voire élimination ( !) en fin d'année si le séjour de mobilité n'a pas encore été validé.

 

4. VALIDATION DU PROGRAMME MOBILITE

 Au terme de son séjour de mobilité, le séjour est validé en fonction des résultats obtenus par l'étudiant, sur la base du relevé de notes officiel établi par l'Université d'accueil.

La validation du programme de mobilité fait l'objet d'un courrier du Doyen qui précise l'intitulé des cours validés dans le plan d'études du Baccalauréat/Maîtrise universitaire postulé-e, ainsi que le nombre de crédits acquis pour chaque enseignement. Ces validations sont reportées sur le procès-verbal de la Faculté.

La Faculté vous rend attentif, que les cours suivis dans le cadre du séjour de mobilité ne rentrent pas dans le calcul de la moyenne générale.

5. SITES INTERNETS ET DOCUMENTS A TELECHARGER

Services des relations internationales



6. POINTS ELEMENTAIRES

CHOIX DES COURS

Niveau de cours

Vous ne pouvez prendre pendant votre séjour de mobilité que des cours de votre niveau d'études :

- Bachelor - Cours de bachelor

- Master - Cours de master

Il n'est pas autorisé de prendre des cours d'un autre niveau.

Impossibilité de trouver des équivalences pour certains cours

Certains cours ne peuvent pas avoir d'équivalents en dehors des frontières suisses, comme tous les cours de droit suisse (exemple: droit constitutionnel), Politique suisse ou d'autres cours spécifiquement liés à la Suisse etc...

Cours obligatoires

Nous vous rendons attentifs que si vous choisissez de faire des enseignements obligatoires, la règle des deux tentatives (ceci ne concerne pas les BARI) reste applicable et dès lors cela peut devenir très risqué;

Pas de cours à l'UNIGE

En mobilité, vous ne pouvez pas suivre des cours à l'UNIGE. La seule exception faîte est pour les enseignements d'encadrement du projet de recherche ou de mémoire, pour lesquels la Faculté accepte exceptionnellement que vous les fassiez à distance (exemples: séminaire II A et B pour les étudiants du BARI ou de sciences politiques; pratique de la recherche pour les étudiants en Master de communication...);