La Faculté

photo2
UniGe/Schaer


Fondée en 1915, la Faculté des sciences économiques et sociales de l’Université de Genève fut l’une des premières d’Europe à réunir les principales disciplines des sciences économiques et des sciences sociales.

Ce caractère pluridisciplinaire, qui l’a marquée dès sa création, s’exprime à travers le large éventail des disciplines qu’elle enseigne et des titres qu’elle délivre, ainsi que par la diversité des recherches effectuées sous son égide.

L’analyse des structures sociales, des processus politiques, des rapports de l’homme avec l’espace, l’étude des mécanismes économiques, aussi bien à l’échelle des entreprises que des espaces économiques et sociaux dans leur ensemble, d’un point de vue national comme dans les relations internationales, constituent ses principaux domaines d’intérêt. Tant les études que les recherches sont caractérisées par l’approche historique des phénomènes, ainsi que par l’utilisation des méthodes les plus modernes de traitement et d’analyse de l’information, faisant appel aux mathématiques, à la statistique et à l’informatique.

A travers des programmes d’enseignement à la fois généraux et spécifiques, la Faculté des sciences économiques et sociales souhaite contribuer au développement de l’esprit d’analyse et de synthèse de ses étudiants, favoriser leur autonomie intellectuelle et susciter leur imagination ainsi que leur créativité.

L’organisation des études elle-même accorde une large liberté aux étudiants, sollicitant et développant leur sens des responsabilités quant à la gestion de leur temps et à l’élargissement de leurs intérêts.

De nombreux réseaux de collaboration scientifique se sont développés au cours de ces dernières années, tant au niveau suisse qu’européen. Les réseaux internationaux facilitent la mobilité des étudiants souhaitant enrichir leur formation en effectuant un ou deux semestres d’études à l’étranger.

L’effectif des étudiants en formation initiale de base et avancée et en formation continue s’élève actuellement à 4406. La Faculté compte également près de 1000 apprenants suivant des journées ou des sessions de formation continue. Le corps professoral de la Faculté est composé de de 78 membres (71 postes), ainsi que par 220 collaborateurs de l’enseignement et de la recherche (114 postes). Le personnel administratif et technique rattaché à la Faculté et aux départements représente 36 personnes (30 postes). En plus de ces collaborateurs engagés sur le budget public (DIP), la Faculté accueille un grand nombre de collaborateurs rémunérés par des fonds institutionnels pour mener à bien des recherches spécifiques.

Le Mot du Doyen, le professeur Bernard MORARD. suite

Organisation - décanat, conseiller-ères aux études, subdivisions de la Faculté, conseils, commissions. suite

Enseignants et collaborateurs - La faculté est composée d'un corps professoral de 81 membres (67 postes), ainsi que par 216 collaborateurs de l'enseignement et de la recherche (120 postes). Le personnel administratif et technique rattaché à la Faculté et aux départements représente 57 personnes (44 postes). suite

La bibliothèque c'est : 120'000 volumes de monographies, 4'500 volumes d'ouvrages de référence, 10'000 brochures et tirages à part, 800 abonnements en cours à des périodiques spécialisés,  125 journaux et revues dans la zone d'actualités. suite

Les offres d'emploi de la Faculté. suite

top