Bachelor - Admissions et équivalences

ADMISSION
ADMISSION CONDITIONNELLE ET REFUS D'ADMISSION
ÉQUIVALENCES ET DISPENSES


 

ADMISSION

Sont admis sans restriction :

  • les étudiants admis à l’immatriculation qui s’inscrivent pour la première fois à l’Université ;
  • les étudiants qui se sont inscrits précédemment dans une autre Faculté, Université ou Haute école de type universitaire pour une année académique (deux semestres consécutifs), pour autant qu'ils aient réussi leur année d'études.

ADMISSION CONDITIONNELLE ET REFUS D'ADMISSION

  • La Faculté peut admettre des étudiants à titre conditionnel ou refuser leur admission.
  • Sont admis à titre conditionnel :
    a) les étudiants qui ont été inscrits précédemment dans une autre Faculté, Université ou Haute école de type universitaire pendant une ou deux années académiques (deux à quatre semestres) sans avoir réussi une année d'études ;
    b) les anciens étudiants qui ont quitté la Faculté sans en avoir été éliminés. Pour ces étudiants, les conditions d'admission sont déterminées par le Doyen sur préavis du Comité scientifique défini à l’article 10 du Règlement. La correspondance des études antérieures avec le nouveau programme s'établit par le biais d'équivalences.
  • Les étudiants admis conditionnellement suivent les cours normalement durant l'année académique.
  • L'admission définitive des candidats admis à titre conditionnel fait l'objet d'une décision de la Faculté prise au terme des deux premiers semestres d'études. Cette décision dépend des résultats obtenus à l'issue de ces deux premiers semestres.
  • Refus d’admission :
    a) les étudiants qui ont été inscrits lors de trois années académiques ou durant six semestres, consécutifs ou non consécutifs, dans une ou plusieurs Facultés, Universités ou Hautes écoles de type universitaire sans réussir une année d'études ne sont pas admis ;
    b ) les étudiants en situation d'échec définitif dans une branche d'études donnée ne sont pas admis dans une branche d’études semblable offerte par la Faculté, quelle que soit la durée des études antérieures.

ÉQUIVALENCES ET DISPENSES

  • Un étudiant qui peut se prévaloir d’études universitaires antérieures réussies et qui souhaite être dispensé de certains enseignements, présente dans les délais annoncés par le calendrier officiel de la Faculté, une demande écrite accompagnée de pièces justificatives. En cas d’acceptation, les équivalences se rapportent à des enseignements et, s'il y a lieu, à des semestres d'études.
  • L’étudiant acquiert les crédits correspondants. Les notations obtenues par un étudiant lors d'études antérieures ne sont pas reprises dans le relevé de notation de la Faculté. Les crédits acquis n'interviennent pas dans l'application de l'article 21, alinéa 1 du Règlement.
  • Au moins 90 des 180 crédits exigés pour l'obtention d'un Baccalauréat universitaire de la Faculté doivent être acquis dans des enseignements inscrits au Programme d’études correspondant.
top