Bachelor en relations internationales

bari
UniGE
Présentation

Le Baccalauréat universitaire en relations internationales (BARI) est un programme pluridisciplinaire unique en Suisse romande. Résultant de la collaboration entre les Facultés de droit, des lettres et des sciences économiques et sociales, il initie aux fondements du droit, de l’histoire, de l’économie et de la science politique. Le BARI vise, entre autres, à faire comprendre aux étudiants les différents enjeux juridiques et stratégiques de la mondialisation, de la politique étrangère des Etats nations, ainsi que l’organisation des diverses institutions européennes.

Le BARI sera géré dès septembre 2013 par le Global Studies Institute.

Plan d’études

Ce cursus se déroule sur 6 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. Il comprend des cours obligatoires et à option dans les 4 disciplines de base (droit, économie, science politique et histoire), ainsi que des cours à choix en mathématiques, statistiques, sociologie ou géographie. L’obtention du diplôme donne droit à 180 crédits.

Langue d’enseignement

Les enseignements se déroulent en français mais une connaissance passive de l’anglais est recommandée.

 

1e PARTIE
(2 semestres)
Cours obligatoires et au choix
Droit
Economie
Histoire
Science politique
Mathématiques ou statistiques
Cours à option
60 crédits
12 crédits
12 crédits
12 crédits
12 crédits
9 crédits
3 crédits
2e PARTIE
(4 semestres)
Cours obligatoires et au choix
Droit
Economie
Histoire
Science politique
Cours à option
60 crédits
9 crédits
9 crédits
9 crédits
9 crédits
24 crédits
Cours obligatoires de spécialisation
et au choix

Spécialisation dans 2 disciplines de base
Projet de recherche orienté
«relations internationales»
Cours à option
60 crédits

24 crédits

12 crédits
24 crédtis

 

Débouchés académiques
  • Accès direct aux Maîtrises universitaires en sciences économiques , en histoire économique internationale et en science politique de la Faculté des sciences économiques et sociales (SES) de l'Université de Genève pour les étudiants ayant acquis un minimum de 60 crédits dans la discipline de base. Cette exigence peut être satisfaite par la concentration (partielle) des options dans la discipline de la Maîtrise. Un complément d'études pourra être demandé aux étudiants désireux d'accéder à la Maîtrise universitaire en sciences économiques n'ayant pas acquis 69/78 crédits en économie/économétrie.
  • Accès direct aux Maîtrises universitaires en socioéconomie et en sociologie de la Faculté des SES de l'Université de Genève sans complément d'études pour tous les étudiants (Maîtrises consécutives).
  • Accès aux diverses Maîtrises universitaires en droit de la Faculté de Droit de l'Université de Genève, pour autant que les étudiant aient acquis un minimum de 86 crédits dans cette discipline. Obtention d'une Maîtrise en droit à la condition d'avoir suivi un programme de mise à niveau dans le cadre du master (cf Règlement d'étude de la Faculté de droit, art. 27, al.5).
  • Accès à la Maîtrise universitaire en histoire générale de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève pour autant que les étudiants aient acquis un minimum de 60 crédits en Histoire dans le cadre de leurs études du programme du Baccalauréat universitaire en relations internationales. La Maîtrise sera obtenue à la condition d'avoir suivi un module dite "passerelle" en Histoire générale comprenant 12 crédits et ceci parallèlement au programme de Maîtrise. Ces 12 crédits doivent être choisis dans deux champs d’études offerts par le Département d’Histoire générale pour lesquels les titulaires d’un Baccalauréat n’ont pas encore obtenu de crédits avant leur accès au programme de Maîtrise. Ces deux champs devront être choisis parmi les quatre possibilités suivantes : 1-Histoire ancienne, 2-médiévale, 3-moderne ou 4-nationale. Il est recommandé de « faire la passerelle » en première année de master.
  • Accès à la Maîtrise universitaire en histoire transnationale de la Faculté des Lettres de l'Université de Genève pour autant que les étudiants aient acquis un minimum de 60 crédits en Histoire dans le cadre de leurs études du programme du Baccalauréat universitaire en relations internationales.
  • Possibilités d'accès à d'autres Maîtrises à Genève, en Suisse ou à l'étranger, selon les dispositions réglementaires propres à chacune d'entre elles. Exemples: Masters en études européennes dans le cadre du Global Studies Institute (admission non automatique pour les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en relations internationales); Maîtrises universitaires offertes par la Faculté des SES de l'Université de Genève: HEC, Management Public, Sciences de la communication et des médias, Géographie et sciences du territoire, etc... (admission non automatique pour les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en relations internationales: dossier de candidature à déposer); Maîtrises universitaires proposées par l'Institut de hautes études internationales et du développement (admission non automatique pour les titulaires d'un Baccalauréat universitaire en relations internationales: dossier de candidature à déposer).

Voici les secteurs dans lesquels les étudiants titulaires d'un Baccalauréat universitaire en relations internationales peuvent travailler :

  • Organisations internationales,
  • ONG,
  • Diplomatie,
  • Institutions financières (banques, assurances),
  • Secteur privé,
  • Administrations publiques,
  • Relations publiques,
  • Communication,
  • Médias,
  • Enseignement et recherche
  • etc...
top