Bachelor en histoire économique et sociale

histec
UniGE
Présentation

Le Baccalauréat universitaire en histoire économique et sociale offre en première partie un programme commun à la Section des sciences sociales. La deuxième partie est composée de cours et de séminaires relatifs à l’histoire économique et à l’histoire générale. Elle couvre divers champs des sciences sociales comme la sociologie, la géographie, les sciences politiques ou l’histoire. Une partie de l’enseignement est consacrée aux statistiques et à la méthodologie, ce qui permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’informatique, de l’archivage et de l’historiographie. Cette discipline propose également d’approcher les concepts de la science politique, ainsi que la démographie et l’anthropologie des populations.

Plan d’études

Ce cursus se déroule sur 6 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 8 semestres. Il se compose de cours obligatoires, d’options libres et de cours à choix qui peuvent être sélectionnés dans l’offre de la Faculté des lettres ou dans celle de la Faculté de sciences économiques et sociales. Dans le cadre de leur cursus, les étudiants doivent également rédiger un projet de recherche. L’obtention du diplôme correspond à l'acquisition de 180 crédits.

Langue d’enseignement

Les enseignements se déroulent en français.

 

6 semestres
(max. 8
semestres)
180 crédits
ENSEIGNEMENTS 1e PARTIE
Cours obligatoires
Concepts et approches de la science politique;
économie politique générale; histoire des
pensées sociales; histoire économique
générale; introduction à la géographie;
introduction à la sociologie,
statistiques pour sciences sociales, etc.
60 crédits
ENSEIGNEMENTS 2e PARTIE
Cours obligatoires: 87 crédits

Analyse de variance et analyse de données;
démographie et anthropologie des populations;
histoire économique contemporaine;
histoire économique et sociale du XXe siècle;
histoire économique et sociale des tiers-mondes;
introduction à la recherche en archives, etc.
Rédaction du projet de recherche
Cours au choix dans une des 4 disciplines
suivantes: 6 crédits

Sciences économiques; sociologie; géographie
et sciences politiques
Cours au choix en histoire
à la Faculté des lettres: 12 crédits

Options libres: 15 crédits
120 crédits

 

Perspectives professionnelles

Attentive à toutes les disciplines des sciences humaines, l'histoire économique et sociale se veut un carrefour, où l'étudiant(e) apprend à s'interroger sur notre société, à refuser les certitudes hâtives, à rejeter les explications simplistes, et ceci grâce à une lecture critique du passé. Elle offre à tous ceux qui se destinent à des carrières dont la vie économique et sociale constitue le champ d'action privilégié, une formation de base, multidisciplinaire, qui constitue un atout apprécié sur le marché du travail et permet aux diplômés de s'adapter à de nombreux emplois. Cela explique que les étudiant(e)s titulaires d'un baccalauréat ou d'une maîtrise en histoire économique et sociale trouvent facilement des emplois correspondant à leurs compétences.

Complété par la maîtrise, le baccalauréat donne accès à l'enseignement dans le cycle secondaire, où la formation polyvalente de la maîtrise est en général très appréciée. Les diplômés s'orientent vers des activités diverses, telles que le journalisme, les administrations publiques, les organisations internationales et humanitaires, les services sociaux, la banque ou la finance.

Une enquête menée auprès des anciens étudiant(e)s montre un éventail très large de possibilités d'insertion professionnelle : enseignants, journalistes de la presse écrite et télévisée, archiviste, statisticien dans les services de statistique, éditeur, analystes et conseillers financiers, délégué CICR, relations publiques, service d'orientation professionnelle, etc...

top