Bachelor (Baccalauréats universitaires)

STRUCTURE ET DUREE DES ETUDES
LA PREMIERE PARTIE DES ETUDES
LA SECONDE PARTIE DES ETUDES
LE PROGRAMME D'ETUDES
LA DUREE DES ETUDES


 

STRUCTURE ET DUREE DES ETUDES

Le Baccalauréat universitaire (Bachelor) représente le premier cursus de la formation universtaire de base. Il permet l'accès au second cursus, conclu par l'obtention d'une Maîtrise universitaire (Master).

Au sein de la Faculté des SES, les études conduisant aux différents baccalauréats universitaires obéissent à une seule structure, tout en respectant le contenu scientifique propre à chaque spécialisation. Le cursus de Baccalauréat universitaire permet l'acquisition de 180 crédits ECTS (*). Il est subdivisé en deux parties.

LA PREMIERE PARTIE DES ETUDES

Le programme d'études de la première partie du Baccalauréat universitaire compte une part d'enseignements se rapportant au domaine de la spécialisation envisagée, tout en sensibilisant les étudiants à d'autres disciplines enseignées au sein de la Faculté. Ainsi cette première étape permet-elle aussi bien de confirmer, d'affiner ou de réorienter, en meilleure connaissance de cause, un plan personnel de formation.

Les enseignements sont en principe semestriels. Des examens clôturent chaque semestre (session ordinaire) et une session de rattrapage (session extraordinaire) est organisée à la fin de l’été. L’échelle de notation va de 0 (nul) à 6 (très bien). La note suffisante est 4.00.

Au terme de la première partie, le candidat acquiert globalement 60 crédits ECTS dans un délai recommandé de deux semestres minimum mais pouvant aller jusqu’à quatre maximum. Le Règlement d’études précise le détail des conditions de réussite de cette première partie.

LA SECONDE PARTIE DES ETUDES

La seconde partie du Baccalauréat universitaire correspond à une durée moyenne d’études de deux ans. Le candidat peut en organiser le déroulement de manière personnalisée, tout en respectant certaines contraintes. Elle permet l’acquisition de 120 crédits ECTS. Elle comprend les volets ci-après :

  • les enseignements obligatoires, spécifiques au Baccalauréat universitaire choisi ;
  • des options dites fermées, composées d’enseignements proposant l’approfondissement d’orientations particulières de la spécialisation ;
  • quelques options laissées au choix de l’étudiant, selon les programmes d'études ;
  • de nombreux travaux personnels réalisés dans le cadre des séminaires ou exercices ;
  • un projet de recherche, qui est un travail personnel portant sur la discipline de spécialisation, pour lequel l’étudiant est supervisé de manière individualisée.

LE PROGRAMME D'ETUDES

Le programme d’études de chaque Baccalauréat universitaire précise le nombre de crédits attachés aux enseignements et travaux, ainsi que les prérequis exigés. En effet, certains enseignements s’inscrivent dans une suite logique d’acquisition de connaissances ; ils doivent être suivis dans un ordre donné, défini par la mention des prérequis. Ainsi l’inscription à un enseignement assorti de prérequis est-elle subordonnée à l’acquisition de crédits spécifiques, ou à la validation d’une période d’études donnée.

Les crédits sont acquis individuellement, pour autant que la note d’examen soit au moins égale à 4.00. Toutefois des résultats compris entre >= 3 et < 4 sont admis selon les dispositions des réglements d'études. Les crédits attachés aux séminaires et à certains travaux sont acquis indépendamment de l’attribution d’une note. Pour connaître le détail des conditions générales de déroulement et de réussite de la seconde partie du Baccalauréat universitaire, veuillez consulter le Règlement d’études en vigueur.

LA DUREE DES ETUDES

La durée moyenne des études du Baccalauréat universitaire est de 3 ans. Le Règlement d’études limite toutefois à un maximum de 4 ans la durée des études conduisant à l’obtention d’un Baccalauréat universitaire (sauf pour les études à temps partiel: voir dispositions particulières dans le Règlement d’études).

* Le crédit ECTS (European Communitiy Course Credit Transfert System) est une mesure quantitative du volume de travail fourni par l’étudiant. Il est convenu que 60 crédits représentent la part du travail accompli en moyenne par un étudiant pour la réussite d’une année d’études suivie à plein temps. Ceci inclut la présence aux cours, le travail en bibliothèque, en laboratoire, en stage, la préparation et la rédaction de travaux, rapports ou projets, la préparation aux examens, la rédaction d’un mémoire de fin d’études, etc. L’acquisition d’un crédit correspond à un volume de travail compris dans une fourchette allant de 25 à 30 heures. La Faculté des SES s’est dotée d’une clé d’attribution des crédits basée sur le volume horaire des différents enseignements suivis, un crédit correspondant à 10 heures d’enseignement présentiel, auxquelles s’ajoutent 15 à 20 heures de travail personnel de l’étudiant.

top