Certificats complémentaires - Présentation
La Faculté des sciences économiques et sociales décerne des certificats complémentaires de formation de base
Les programmes conduisent à la délivrance d'un certificat qui atteste d’un complément de formation de base dans la discipline choisie. Ce certificat ne constitue pas un grade universitaire. Ces certificats peuvent faire l’objet d’une collaboration avec d’autres facultés ou écoles.
L’organisation de chaque certificat est placée sous la responsabilité d’un comité scientifique d’au moins trois membres. Le comité est présidé par le directeur de programme qui en assure la coordination. Le directeur de programme et les autres membres du comité scientifique sont choisis parmi les enseignants réguliers engagés à au moins 50% à la Faculté des SES. Ils sont nommés dans cette fonction par le Collège des professeurs de la Faculté des SES pour une période de trois ans renouvelable.
Les candidats à l’admission au certificat doivent être en possession d’un titre de baccalauréat universitaire ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen sur préavis du comité scientifique. L’admission se fait sur dossier. Le candidat à l’admission soumet un dossier comprenant le procès-verbal de ses études antérieures, ainsi qu’un document exposant sa motivation pour le certificat qu’il postule. Les comités scientifiques renseignent le candidat sur les particularités du déroulement du cursus choisi.
Le programme d’études s’étend sur deux semestres au maximum pour un certificat de 30 crédits et sur quatre semestres au maximum pour un certificat de 60 crédits. Le contenu du programme d’études et le nombre total des crédits à obtenir est précisé par le plan d’études du certificat concerné. Le plan d’études détaillera également les enseignements à suivre et les crédits qui leur sont attachés.


