Admissions
L’admission se fait sur dossier (art. 4).
Le candidat à l’admission prépare son dossier après avoir pris les contacts informels nécessaires auprès des professeurs concernés par la mention visée et le remet :
- s’il n’est pas déjà inscrit en Faculté des SES:
- Service des admissions - Université de Genève, 24 rue Général‐Dufour, CH‐1211 Genève 4,
- ‐
s’il est déjà inscrit en Faculté des SES au
- Secrétariat des Conseillers aux études, Faculté des SES, 40 bd du Pont d’Arve, CH‐1211 Genève 4.
Le dossier doit contenir les pièces suivantes :
- lettre de motivation indiquant explicitement la mention briguée ;
- curriculum vitae (CV) ;
- copie certifiée des diplômes obtenus ;
- copie certifiée des relevés de notes des derniers grades obtenus (Bachelor et Master) ;
- formulaire d’immatriculation (si pas déjà inscrit en Faculté des SES) disponible sur le site http://www.unige.ch/dife/sinscrire/procedure-immatriculation.html ;
- formulaire de demande d’équivalences (si pas déjà inscrit en Faculté des SES) disponible sur le site http://www.unige.ch/dife/sinscrire/candidature-equivalence.html ;
- attestation d’un enseignant de la Faculté habilité à diriger la thèse (selon art. 8) qui s’engage à diriger les travaux du candidat ;
- le cas échéant, toutes pièces supplémentaires requises par les directives propres de la mention choisie (voir les pages web des mentions).
* Le Doctorat en science politique et en administration publique ont une procédure spécifique, veuillez SVP prendre connaissance de ces informations sur le lien suivant: procédure pour science politique/administration publique.
Après vérification des conditions d’immatriculation, la DASE transmet le dossier au secrétariat des conseillers aux études (CAE) de la Faculté des SES qui le fait suivre au CS de la mention concernée.
Le CS examine le dossier, y compris l’admissibilité (art.4, al. 3) avec l’aide du Conseiller aux études qui en est membre, et transmet son préavis au Doyen en précisant :
- l’accord pour admission ;
- le nom du Directeur de thèse et éventuellement (art.8, al. 4) du Comité de thèse ;
- les co‐requis (programme de formation, examens ou travaux complémentaires) que le candidat devra satisfaire durant les deux premiers semestres (art. 7) ;
- la formation doctorale que le candidat devra suivre (art. 9) ;
- le délai pour déposer le sujet de thèse (art. 11, al. 1) ;
- toute autre exigence prévue par les directives propres de la mention concernée.
Sur la base de ce préavis, le Doyen délivre l’autorisation de s’inscrire comme doctorant et lui communique les conditions particulières éventuelles. L’autorisation est valable pour une immatriculation au semestre courant ou pour le début du semestre suivant. Il appartient à l’étudiant de finaliser son inscription par la régulation de l’immatriculation à l’UNIGE. Le délai de 10 semestres pour la réussite du doctorat court dès la date d’immatriculation. Le doctorant est inscrit à la Faculté des SES. Il doit rester immatriculé à l’UNIGE et s’acquitter des taxes légales (art. 5) pendant toute la durée de ses études de doctorat.


