Master - Admissions 2014-15

INFORMATIONS SUR LES MASTERS
DEPOT DE CANDIDATURES ET DELAI
CONTENU DU DOSSIER
PROCEDURES PARTICULIERES
PRECISIONS


INFORMATIONS SUR LES MASTERS

Pour les masters en études genres, géographie et sciences du territoire, sciences économiques, socioéconomie, sociologie, standardization, social regulation and sustainable development :

Mme Christiane ANTONIADES
Tél. 022 379 80 07
Courriel :

Pour les masters en comptabilité, contrôle et finance, gestion de patrimoine, gestion d’entreprise, trading :

M. Marc POCHON
Tél. 022 379 80 78
Courriel :

Pour les masters en histoire économique internationale, management public, journalisme et communication, science politique, statistiques :

M. Gaëtan CLAVIEN
Tél. 022 379 80 05
Courriel :

 

DEPOT DE CANDIDATURES ET DELAI

Les dossiers de candidatures sont à envoyer à l'adresse suivante :

Université de Genève
Service des admissions
Rue du Général-Dufour 24
CH-1211 GENEVE 4
http://www.unige.ch

Délais de dépôt des candidatures :
Gradué-e-s ou futur-e-s gradué-e-s d'Université /Haute école suisse (Bachelor, Master ou titre jugé équivalent): 30 avril 2014 (sauf pour le Master en trading pour lequel le délai est 28 février 2014)


Gradué-e-s ou futur-e-s gradué-e-s d'Universités "externes"= hors Universités suisses (Bachelor Master ou titre jugé équivalent): 28 février 2014

Les candidatures seront traitées en principe durant les mois
de mai et juin 2014

 

CONTENU DU DOSSIER

Les dossiers de candidatures comprendront les pièces suivantes :

  • Formulaire de demande d'immatriculation dûment complété, ce formulaire est disponible en ligne sur http://www.unige.ch/dife/sinscrire/procedure-immatriculation.html;
  • Formulaire de demande d'équivalences dûment complété, qui comporte
  • Photocopies certifiées des diplômes obtenus ;
  • Photocopies des relevés de notes (certifiés conformes s’ils n’ont pas été établis par l’UNIGE) ;
  • Lettre de motivation qui précise le cas échéant la mention envisagée (1 page A4) ;
  • Curriculum vitae (1 page A4, sans annexes) .

Certaines maîtrises ont des conditions spécifiques (voir tableau ci-dessous), elles sont précisées sur les sites internet de chacune de ces maîtrises.

Maitrise en
Management
public
  • 2 Lettres de recommandation
Master in Management
  • GMAT
  • TOEFL
Maitrise en journalisme et communication
  • 2 Lettres de recommandation
  • 1 projet de recherche de 2 à 3 pages en lien avec les axes de recherches de Medi@LAB
Master in Economics
  • 2 Lettres de recommandations de Professeurs;
  • Résultats du TOEFL ou du GRE

Master in International
Trading, Commidity
Finance and Shipping
  • 500 points au GMAT
  • Emploi à temps partiel dans une société liée ou trading
  • 2 Lettres de recommandations

 

PROCEDURES PARTICULIERES

  • Les étudiants gradués d'une autre Faculté de l'Université de Genève joindront, à la place du formulaire d'immatriculation, le formulaire de demande de changement de Faculté ainsi que le formulaire de demande d'équivalences. Ce formulaire peut être retiré au Service des admissions de l'UNIGE.
  • Les étudiants gradués de la Faculté des SES et exmatriculés de l'Université de Genève joindront, à la place du formulaire de demande d'immatriculation, le formulaire de demande de réimmatriculation. Ce formulaire peut être retiré auprès du Service des admissions de l'UNIGE. Ces candidats sont dispensés du formulaire de demande d'équivalences.
  • Les étudiants terminant leur Baccalauréat en Faculté des SES, candidats à une Maîtrise non-consécutive à leur Baccalauréat, doivent directement envoyer leur dossier de candidature au Doyen de la Faculté des SES: 
    • Photocopies des relevés de notes (1ère et 2ème partie);
    • Lettre de motivation qui précise le cas échéant la mention envisagée (1 page A4) ;
    • Curriculum vitae (1 page A4, sans annexes) .
  • Les étudiants terminant leur Baccalauréat en Faculté des SES, candidats à une maîtrise consécutive, doivent se rendre au secrétariat des étudiants et remplir le formulaire ad hoc avant le 14 juillet 2014.

 

PRECISIONS

  • Les candidats qui terminent leur formation au-delà des dates indiquées déposent leur dossier sous réserve de résultats à obtenir, qu'ils adresseront dans les meilleurs délais au Doyen de la Faculté.
  • Les documents qui ne sont pas rédigés en français, allemand, italien, anglais ou espagnol seront accompagnés d'une traduction officielle.
  • Les candidats à plusieurs maîtrises soumettront un dossier pour chacune d’elles.
  • Aucune décision n’est prise et aucune attestation n’est délivrée par la Faculté en dehors de la procédure ci-dessus; les candidats à une bourse (Confédération suisse ou autre) s’y conformeront également.
  • Les enseignements sont dispensés majoritairement en français; une bonne connaissance de cette langue est exigée. Une connaissance passive de l'anglais est également requise. Certaines maîtrises universitaires exigent en outre une très bonne connaissance de l'anglais.
  • La rentrée académique est fixée au 15 septembre 2014. Les candidats admis, y compris ceux qui viennent de l’étranger, devront être présents dès l’ouverture du semestre.
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