Master en histoire économique internationale

Présentation

La Maîtrise universitaire en histoire économique internationale constitue une formation avancée, unique en Suisse, dans cette discipline. Solidement ancrée dans l’approche et les méthodes de la discipline historique, cette formation fait une large part à l’apport des autres sciences humaines. L’objectif à atteindre est triple: préparer les diplômés à une activité de recherche avancée en histoire économique et sociale, le cas échéant à la rédaction d’une thèse de doctorat; donner à ceux qui le souhaitent la possibilité d’accéder à l’enseignement secondaire; offrir une formation de niveau élevé et polyvalente pour envisager une carrière dans le secteur public ou privé. A noter que l’orientation «géographie» permet d’intégrer dans le plan d’études de la maîtrise les thématiques de la géographie humaine: les problématiques frontalières, les territoires et leur aménagement, les politiques urbaines.

Orientation possible

• Géographie

Plan d'études

Ce cursus se déroule sur 3 semestres, mais ce délai peut être prolongé jusqu’à 5 semestres. Les deux premiers semestres sont consacrés au perfectionnement des techniques de la recherche, à l’approfondissement des connaissances et à la réflexion historiographique et épistémologique. Le troisième semestre est consacré au travail de rédaction du mémoire, qui constitue le point fort de la formation. Portant sur un sujet original et basé sur un corpus de sources, il permet aux étudiants de faire leur premier apprentissage du métier d’historien et constitue une excellente préparation tant au métier d’enseignant qu’à de possibles carrières dans le journalisme, les administrations publiques, les organisations internationales, les banques ou la finance. L’obtention du diplôme correspond à l'acquisition de 90 crédits.

Langue d'enseignement

Les enseignements se déroulent en français et en anglais.

Conditions d'admission

L’accès à cette maîtrise universitaire requiert un baccalauréat universitaire en histoire économique et sociale ou un titre jugé équivalent dans une autre discipline moyennant la réussite d’une passerelle qui variera selon la discipline de base.

 

3 semestres
(max. 5
semestres)
90 crédits
Enseignements obligatoires
et rédaction d'un mémoire

Méthodologie et directions actuelles
de la recherche en Histoire
48 crédits
Enseignements thématiques au choix
Histoire de la régulation économique
internationale, de la technologie, des affaires et
de la finance internationale, des relations Nord- Sud;
mondialisation et société, etc.
30 crédits
top