Masters (Maîtrises universitaire)
LA MAÎTRISE
LES DIVERS TYPES DE MAÎTRISES
LA DURÉE DES ÉTUDES
LES DIVERSES CATEGORIES DE MAÎTRISES
LA MAÎTRISE
La Maîtrise universitaire (Master) constitue le 2e cursus de la formation de base académique.
Elle a pour objectif d’approfondir la formation théorique reçue au niveau du Baccalauréat universitaire, en privilégiant, selon les domaines, les applications pratiques ou la recherche académique.
LES DIVERS TYPES DE MAÎTRISES
La Faculté des SES propose plusieurs maîtrises universitaires:
| Interfacultaires en : |
| Sciences de l'environnement |
| Interuniversitaires en : |
| Comptabilité, contrôle et finance (universités de Genève et Lausanne) |
| Finance (universités de Genève, Lausanne et Neuchâtel) |
LA DURÉE DES ÉTUDES
Les études se déroulent sur une durée d’un an et demi à deux ans, conclus par l’obtention de 90 ou 120 crédits ECTS. Les plans d’études comportent des enseignements obligatoires, éventuellement des mentions à choix, ainsi que la rédaction et la soutenance d’un Mémoire : ce dernier explicite la réflexion et la recherche personnelle de l’étudiant, soit sur un sujet en lien direct avec la pratique professionnelle, soit sur un sujet plus théorique, dont un doctorat pourrait être le prolongement ultérieur.
LES DIVERSES CATEGORIES DE MAÎTRISES
Les maîtrises universitaires SES se répartissent dans les catégories suivantes :
- Maîtrises consécutives au Baccalauréat universitaire de la même discipline. L’admission à une Maîtrise consécutive nécessite l’obtention préalable d’un Baccalauréat universitaire dans la même discipline ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen, sur préavis du comité scientifique de la Maîtrise. Les étudiants ayant obtenu leur Baccalauréat au sein de la Faculté des SES sont admis automatiquement et sans restriction à la Maîtrise consécutive à leur Baccalauréat. Les étudiants ayant obtenu leur Baccalauréat, ou d’autres grades académiques, dans d’autres universités, facultés ou disciplines, adresseront leur dossier de candidature selon les formes et dans les délais officiellement annoncés.
- Maîtrises non consécutives et spécialisées associant plusieurs disciplines dans l’étude d’un domaine particulier. L’admission à l’une de ces Maîtrises nécessite l’obtention préalable d’un Baccalauréat universitaire ou d’un titre jugé équivalent par le Doyen, sur préavis du comité scientifique de la Maîtrise. Tous les étudiants, quel que soit le grade préalablement obtenu en Faculté des SES ou dans d’autres universités, doivent adresser leur dossier de candidature selon les formes et les délais officiellement annoncés.



