Assistants

separation line
cristina2

Assistante  Dr. CRISTINA  DEL BIAGGIO
Bureau: -
Téléphone: +41 (0) 79.712.80.84 (portable)


separation line

Nouveau projet: une recherche à la frontière greco-turque
Présentation
Enseignements
Publications
Comptes-rendus de livres et recensions de films
Communications scientifiques et conférences grand public

 

Nouveau projet: une recherche à la frontière greco-turque

De mi-juin à mi-août 2012 Cristina Del Biaggio est partie pour une recherche de deux mois sur les traces des migrants à la frontière greco-turque. Elle a été accompagnée par un photographe, Alberto Campi.

Pendant le voyage, ils ont tenu un blog: www.evrosborder.com.

Vous pouvez réécouter l'intervention au journal radio de 12h30 du 8 juin 2012, dans lequel Cristina Del Biaggio a présenté son voyage.

Une "chronique" a été publiée par Vivre Ensemble, service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Présentation

Après avoir obtenu la licence en géographie à l’Université de Genève en 2001 et un certificat de spécialisation à l’Institut Universitaire d’Études du Développement de Genève en 2002, Cristina Del Biaggio a conclu un DEA (équivalent master) en géographie à l’Université de Bordeaux III. Le 1er février 2013 elle a soutenu sa thèse intitulée "Linking up the Alps. How networks of local political actors build the Alpine region". Sa thèse porte sur l’institutionnalisation régionale, en prenant les Alpes comme cas d’étude. Elle s’inscrit au croisement de la géographie politique et de la géographie culturelle. Elle analyse le processus d’institutionnalisation de la région alpine à travers l’étude de réseaux d’acteurs locaux.

De 2007 à 2013 elle a été assistante de recherche et d'enseignement au Département de géographie et environnement. Elle a fait partie de l’équipe « Environnements et Montagnes : savoirs et politiques », ses enquêtes sont menées dans le cadre du programme de recherche FNS « Pan-Alpine networks : The rise of the Alps as a frame for collective action », dirigé par le Prof. Bernard Debarbieux.

Elle a reçu le subside tremplin de l'université de Genève pour le semestre d'hiver 2010. Elle a bénéficié d'une bourse 'chercheurs débutants' du FNS d'une année de mars 2011 à février 2012 qu'elle a passée en tant que "visiting student" au Department of Regional Studies de l'Université de Tampere, sous la supervision du Prof. Jouni Häkli. Elle vient d'obtenir une bourse "early post-doc" du FNS pour entreprendre un projet sur la migration de longue distance dans les Balkans. Pendant son séjour post-doctoral elle sera hôte de l'Institut d'études européennes de l'Université de Amsterdam et travaillera en collaboration avec la Prof. Luiza Bialasiewicz.

Cristina Del Biaggio, outre ses engagements auprès de différents organes politiques de l'Université (elle a été membre du Conseil de Faculté SES et a été élue en décembre 2011 dans l'Assemblée de l'Université et est membre depuis 2010 de la Commission de l'égalité de la Faculté des Sciences économiques et sociales), est membre du comité de rédaction de la Revue de Géographie Alpine et de Vivre Ensemble, service d'information et de documentation sur le droit d'asile

Domaines de recherche : géographie politique, géographie culturelle, régions, régionalisation, institutionnalisation régionale, identité, réseaux d’acteurs locaux, nouvelle gouvernance territoriale, Alpes, frontière, migration.

 

Enseignements

 

Publications

couverture
Cristina Del Biaggio, 2013
"Linking up the Alps. How networks of local political actors build the Alps",
ISBN 978-2-88903-021-7
Editions SES - Université de Genève
Cover: DVD Storytelling, CIPRA International 2010 ©

Cliquez ici pour lire l'opinion de la Commission internationale des Alpes (CIPRA) sur cette thèse...

 

Comptes-rendus de livres et recensions de films

  • 2012 (sous presse), Recension du film Mare chiuso (2012) de Stefano Liberti et Andrea Segre et du film Mare deserto (2012) de Massimiliano Bos et Paul Nicol. Publication prévue dans Le Monde Diplomatique.

  • 2012 (sous presse), Recension du film de Sylvain George, Qu'ils reposent en révolte (Des figures de guerres), 2010. Publication prévue dans Le Monde Diplomatique.

  • 2012, Compte-rendu du livre de Bernard Debarbieux et Gilles Rudaz, Les faiseurs de montagne, CNRS Editions, Paris, 2010, 373p. Publication prévue dans la Rivista Geografica Italiana. Téléchargez le compte-rendu en cliquant ici

  • 2010, Compte-rendu du livre de Chiara Brambilla, Ripensare le frontiere in Africa. Il caso Angola/Namibia e l’identità Kwanyama, L’Harmattan Italia, Torino, 2009, 351p., disponible online sur la page de la revue L'Espace Politique.

  • 2010, Compte-rendu du livre de Gwénaëlle Kempter, Le Maître-Loup, 2009, Editions Plaisir de Lire, Lausanne, disponible online sur la page cafe-geo.net.

 

Communications scientifiques et conférences grand public

  • C. Del Biaggio, Bergamo (juillet 2013), Beyond Evros Wall, the complex geometry of borders, communication présentée dans le cadre de la European Border Studies Conference "Mapping Conceptual Change in Thinking European Borders".

  • C. Del Biaggio, A. Campi, différentes interventions/conférences à Genève, Lausanne et au Tessin pour le grand public et dans les écoles sur la recherche à la frontière gréco-turque

  • C. Del Biaggio, Genève-Grenoble (septembre 2011), Bordering the Alps: drawing a “new space of action” inside the Alpine Convention’s limits, communication présentée dans le cadre de la XI Conférence BRIT, Border Regions in Transitions.

    Regardez la présentation ppt en cliquant ici

  • C. Del Biaggio, Mendrisio (juin 2010), Le processus d’institutionnalisation des Alpes : de la région à la Région. Etude au croisement de la géographie politique et culturelle, communication présentée dans le cadre de Alp.relève. Les Alpes sous la loupe des jeunes chercheurs.

  • C. Del Biaggio, Genève (juin 2010), Bridging national boundaries: how networks of local actors are building the Alpine region, communication présentée dans le cadre du workshop Regional environmental governance. Interdisciplinary approaches, theoretical issues, comparative designs.

  • C. Del Biaggio, Turku, Finlande (juin 2009), The institutionalisation of the Alpine region through an analysis of actors’ networks, communication présentée aux 3rd Nordic Geographers Meeting.

    Regardez la présentation ppt en cliquant ici

  • C. Del Biaggio et M. Petite, Grenoble (mai 2009), Territorialiser les flux touristiques: les exemples du Grosses Walsertal (Autriche) et du Val d’Hérens (Suisse), communication présentée au colloque Fins et confins du tourisme.

  • C. Del Biaggio et J. Harfst, Genève (avril 2009), Hambourg, la politique d’une ville en expansion, conférence présentée à la Société de Géographie de Genève.

  • C. Del Biaggio et J. Harfst, Bellinzona (novembre 2007), Amburgo, la politica di una città in espansione, Cycle de rencontres sur les nouvelles géographies urbaines organisé par GEA – Associazione dei geografi. Présentation powerpoint disponible online sur le site de la Biblioteca cantonale di Bellinzona.

  • C. Del Biaggio, Montpellier (novembre 2002), Approche géographique des pratiques territoriales des patients épileptiques, communication présentée aux 6èmes Journées Françaises de l’Epilepsie “Qualité des soins en épileptologie” lors de la session “Epilepsie de l’adulte”.

top