Assistants

separation line
Estelle Sohier

Maître-assistante  ESTELLE  SOHIER
Bureau: 6202
Téléphone: +41.22.379.98.96


separation line

Titulaire d’une thèse d’histoire de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et de l’université l’ "Orientale" de Naples soutenue en décembre 2007, Estelle Sohier a travaillé dans le cadre de son doctorat sur l’histoire de la photographie et des relations imaginaires entre l’Europe et l’Éthiopie durant la période coloniale. Il s’agissait notamment d’étudier le revers de la propagande coloniale, c’est-à-dire la façon dont celle-ci avait été perçue, analysée puis détournée par un gouvernement menacé par la colonisation européenne. Ces recherches ont été menées en France, en Italie et en Éthiopie à l’aide d’une allocation de recherche de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et d’une bourse de l’université franco-italienne (programme Vinci).

Les recherches post-doctorales d’E. Sohier sont menées dans le cadre du projet de recherche « Images exotiques du Monde » (financé par le FNS). Elles portent sur la fabrication de l’imaginaire géographique à Genève à travers l’œuvre du photographe, éditeur et écrivain genevois Fred Boissonnas. Les travaux de F. Boissonnas sur la Grèce et l’Afrique du Nord sont des sources privilégiées en raison de leur diffusion, de leur ampleur et de la démarche intellectuelle de leur auteur. Ils sont analysés à travers des problématiques relevant de l’histoire et de la géographie culturelles.


PUBLICATIONS :

Thèse :

« Politiques de l’image et pouvoir royal en Éthiopie de Menilek II à Haylé Sellasé (1880-1936) », thèse de doctorat en co-tutelle sous la direction des professeurs Bertrand Hirsch et Alessandro Triulzi, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et université l’ « Orientale » de Naples, 2007.

Ouvrages :

Direction d'un ouvrage à paraître (2013): Usages du monde et de la photographie. Fred Boissonnas, Genève, éditions Georg. Collection Patrimoine genevois.

Ouvrage à paraître (2012): SOHIER E., Politiques de l’image et pouvoir royal en Éthiopie. Le règne de Menilek II (1865-1913), Paris, Publications de la Sorbonne.

SOHIER E., 2011. Portraits controversés d’un prince éthiopien. Iyasu (1897-1935), Montpellier, L’Archange Minotaure. Avec le soutien financier du Centre National du Livre. lien

TORNAY S. et SOHIER E., 2007, Empreintes du temps. Les sceaux des dignitaires éthiopiens du règne de Téwodros à la régence de Täfäri Mäkonnen, Addis-Abeba, Centre Français des Études Éthiopiennes, université d’Addis-Abeba, 261 p.
Prix Albert Bernard de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer 2007.


INTERVENTIONS RECENTES:

"La photographie comme source historique. L'exemple éthiopien", Bibliothèque Universitaire des Langues et Civilisations (BULAC), Paris, 13 mars 2012

Chronique "L’Atelier du chercheur" de l'émission "La Fabrique de l'histoire", France Culture (radio), 24 février 2012, podcast

Photographie et imaginaire géographique : la Suisse et le monde à travers l'œuvre de Fred Boissonnas, UNI 3, Université de Genève, 3 février 2012

Présentations du livre Portraits controversés d’un prince éthiopien. Iyasu (1897-1935), Universités d'Addis-Abeba, Hawassa et Debra-Berhane, Alliance Française d'Addis-Abeba, janvier 2012

Usages du monde et de la photographie. Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas, Université de Genève, 3 décembre 2011:
"Cinq décennies de recherche sur les potentiels de la photographie. Fred Boissonnas et la "vie sociale des images""

Société de Lecture de Corfou, soirée consacrée à l’œuvre de Fred Boissonnas par l'ambassade de Suisse en Grèce, 5 novembre 2011:
"Une photographie engagée. Fred Boissonnas et la "Grande Idée""

Fondation hellénique, Paris (dans le cadre des journées européennes du patrimoine), 17 septembre 2011:
"Reflets d'un dialogue entre la Grèce et l'Europe. Les photographies du voyageur Fred Boissonnas (1903-1930)"

Royal Geographical Society-IBG Annual International Conference 2011, Londres, 31 août - 2 septembre 2011:
"Sacred Landscapes through the Photographer’s Lens: The Traveler’s Gaze and the Construction of the Greek Nation"

Greek (Hi)stories through the Lens, King's College, Londres, Grande-Bretagne, juin 2011:
"Photography as a Bridge between Greece and the World: the Work of Fred Boissonnas"

Approches pluri-disciplinaires du tourisme: dialogues suisses, Institut Universitaire Kurt Bösch, Sion, juin 2011:
"De la Suisse à la Grèce: transferts de pratiques et d'imaginaires touristiques. L’œuvre du photographe Fred Boissonnas (1910-1930)"

Tourism imaginaries, Université de Californie, Berkeley, USA, février 2011:
"Photography and the Creation of a Tourism Imaginary. Fred Boissonnas’ Greece"
Avec des subsides de l’Académie Suisse des Sciences Humaines et Sociales et de la commission de l’égalité de la faculté des Sciences Economiques et Sociales de Genève.

Spaces of Difference, Université de Milan Bicocca, Italie, octobre 2010:
"Regards genevois sur l’ailleurs : la place des femmes dans les photographies de l’Orient de voyageurs suisses durant la période coloniale" avec Lionel Gauthier.
Avec un subside de l’Association suisse de géographie.

Séminaire résidentiel "Images en géographie" du programme doctoral de géographie de la CUSO, Leysin, juin 2010:
"Les photographies ont une histoire. Images et imaginaires géographiques"


JOURNEE D'ETUDE, EXPOSITION :

Organisation de la journée d'étude interdisciplinaire et internationale "Regards croisés sur l'œuvre de Fred Boissonnas", Université de Genève, samedi 3 décembre 2011

Conception et réalisation de l'exposition "Fred Boissonnas. Géographie d'un regard", Université de Genève (UniMail), décembre 2011-janvier 2012.


ARTICLES :

  • SOHIER E., 2012 « Le sacre de Haylä Sellasé et les médias étrangers », dans Alain ROUAUD (dir.) L’irrésistible ascension du ras Tafari (à paraître).
  • SOHIER E., mars 2012, « Ménélik II, père de l'Éthiopie contemporaine », L'Histoire, n.373, pp. 88-95.
  • SOHIER E., 2012, «Une séquence photographique de la mission Dakar-Djibouti : les funérailles d’Ayaléo», revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire n° 3
  • SOHIER E., 2012, « Le corps des rois des rois dans la ville : Ménélik II et Haylé Sellasé à Addis Abeba», revue Afriques. Débats, méthodes et terrains d’histoire n° 3.
  • SOHIER E., 2011, « (History of) Photography », « Seals », « Stamps »,
    « Täklä Giyorgis », Encyclopaedia Aethiopica, Siegbert UHLIG (dir.), Wiesbaden, Harrassowitz, vol. 4.
  • SOHIER E., 2008, « Le rôle politique du vêtement en Éthiopie dans la première moitié du XXe siècle à l’aune des photographies du negusä nägäst Haylä Sellasé », Omar CARLIER, Raphaëlle NOLLEZ-GOLDBACH (dir.), Construction et représentation corporelles du leadership politique dans les « pays du sud » à l'époque contemporaine. Paris, L'Harmattan.
  • SOHIER E., 2007, « La création des symboles nationaux éthiopiens et la conquête coloniale sous le règne du negusä nägäst Menilek II (1889-1913) », Hypothèses de l’école d’histoire de l’université Paris 1, pp. 55-65.
  • SOHIER E., 2007, « Images du pouvoir », Connaissance des Arts, H.S. n° 327, pp. 30-33.
  • SOHIER E., 2007, « Käbbädä Mängäša Atikäm », « Keflä Ergätu » et « Mohamedally and Company », Encyclopaedia Aethiopica, Siegbert UHLIG (dir.), Wiesbaden, Harrassowitz, vol. 3.

Comptes-rendus :

SOHIER E., 2010, compte rendu de G. HAVER (dir.), Photo de presse. Usages et pratiques, Lausanne, Éditions Antipodes, 2009, dans Annales. Histoire, Sciences Sociales 6/2010, p. 1513-1515.

SOHIER E., 2009, compte rendu de S. BLANCHY, La grande Comore en 1898. Photos d’Henri Pobéguin, Moroni, éd. Komedit, 2007, dans le Journal des africanistes, tome 79-2/2009, p. 401-403.

SOHIER E., 2008, compte rendu de W. SMIDT, Äthiopien und Deutschland. 100 Jahre Diplomatische Beziehungen, Addis Abeba, Goethe-Institut, 2005, dans Les Annales d’Éthiopie, vol. 22.

Actes de colloque :

Publication en ligne des actes du colloque Le pouvoir en image. Représenter la puissance politique en Afrique, Centre Malher, Paris, 19-20 mai 2006.

top