Qu'est-ce que le Département de Géographie et Environnement ?

La géographie, au cœur des sciences sociales

La géographie est peut-être la plus familière, mais aussi la plus méconnue des sciences sociales. La plus familière, puisque chacun l’a côtoyée, pour le meilleur ou pour le pire, dans l’enseignement primaire et secondaire. La plus méconnue, car elle se renouvelle profondément depuis quelques décennies déjà, au contact des autres sciences sociales et de par ses propres innovations. 

La géographie d’aujourd’hui peut être définie de plusieurs manières : étude de l’œcoumène, la Terre telle qu’elle est habitée par l’Homme ; analyse de l’espace des individus et des sociétés ; science de la territorialité des hommes et des femmes ; représentations et discours sur le monde.

Ainsi, la géographie parle de territoire, d’environnement et de paysage, de lieux de production et de loisirs, de flux de biens et d’informations, de migrations humaines et de récits de vie. Proche et complémentaire à toutes les sciences de la société, elle leur apporte en retour un éclairage sur la dimension spatiale des sociétés.

PanneauGeo

La géographie à Genève

La géographie est enseignée depuis plus de cent ans à l’Université de Genève ; elle est aujourd’hui intégrée à la Faculté des sciences économiques et sociales.

Dans le monde francophone, la géographie genevoise s’est faite connaître par d'importantes contributions dans plusieurs domaines : théories de la territorialité, approches sémiologiques du territoire et de ses représentations, organisation des régions urbaines et dynamiques métropolitaines, statut des frontières, analyse des expériences subjectives des lieux et du paysage, etc.

Aujourd’hui, elle se renouvelle en accueillant une nouvelle génération de professeurs qui se positionnent dans le champ de la géographie culturelle (identités, altérités, représentations territoriales), en géographie politique (maillage et organisation des territoires, évolution du statut des frontières internationales, etc.) et vis-à-vis des théories de la territorialité et de l’action collective.

Photo : Sandrine Billeau Beuze

top