Les études en géographie et environnement à l'Université de Genève

Les filières d'étude

Le baccalauréat (bachelor) constitue la première étape des études universitaires (1er cycle). L'ampleur du domaine à explorer pour « devenir géographe » explique la part relativement importante faite aux dimensions économiques, sociales, démographiques, politiques et culturelles des rapports des hommes et des sociétés à l’espace. Toutefois, l’essentiel des enseignements consiste à donner à l'étudiant les bases théoriques, conceptuelles et techniques nécessaires à la maîtrise de la géographie en tant que telle.

La maîtrise (master, 2ème cycle) complète la formation de géographe à l’aide d’enseignements approfondis et d’ateliers de recherche, qui permettent à l’étudiant de se spécialiser en fonction des métiers qu’il vise à exercer (enseignement, aménagement, bureaux d’études, ONG, Organisations internationales, etc.). Grâce aux compétences reconnues de plusieurs de ses professeurs dans ces domaines, le master de géographie humaine de l’Université de Genève est un des plus ciblés d’Europe sur les approches de géographie politique et culturelle.

Les étudiants soucieux de se spécialiser plus encore peuvent aussi choisir de faire, après leur bachelor, un certificat complémentaire en géomatique (2ème cycle) ou, après leur master, un master of advanced studies en urbanisme durable (3ème cycle). Ces deux formations sont utiles pour accéder aux métiers de l’aménagement, de l’urbanisme et de la gestion de l’environnement. Les étudiants peuvent aussi prolonger leur études avec un doctorat et un programme doctoral s’ils veulent se former à la recherche professionnelle. Enfin, des formations continues sont également proposées.

top