ES2 - Enjeux sociaux - Enjeux spatiaux, 2013-2014

Cycle de conférences publiques, semestre d'automne

Perspectives sur le paysage

organisé par Frédéric Giraut et Simon Gaberell
les jeudis, 12h15-14h, UniMail salle M6220

Photo Istanbul

Crédits photo: (c) Alberto Campi, 2012

Ce cycle de cours - conférences publiques propose chaque année un panorama d’approches exploratoires, originales ou innovantes autour d'un thème central de la géographie en tant que science sociale. Il vise également à aider les étudiants à situer leur propre projet de master dans ce "paysage". L'édition de l'automne 2013-2014 mettra en perspective la diversité des démarches et des points de vue théorique sur le paysage.
Le cycle repose sur cinq modules thématiques dans lesquels les présentations des conférenciers, venant d’horizons très différents, s’inséreront : Perspectives historiques et géographiques; Paysages poly-sensoriels; Les enjeux suisses du paysage; Paysages de l'urbain; Esthétiques de la violence.

 
19.09.13 | Anne SGARD et Simon GABERELL
Introduction du cycle de conférences
 
Perspectives historiques et géographiques
 
26.09.13 | Jean-Baptiste BING (UNIGE)
"Le paysage hors d’Europe : monts, eaux et avatars modernes"
L'intervention portera sur différentes approches non européennes du paysage: elle abordera la théorie et la pratique du paysage en Chine qui, venues de l'Antiquité, conservent force et actualité, puis questionnera l'universalité du paysage à travers des exemples indonésiens et malgaches.
 
03.10.13 | Yves LUGINBÜHL (LADYSS, CNRS)
"La construction du paysage européen"
 
10.10.13 | Séance annulée : Atelier d’Automne des étudiants de Master
 
Paysages poly-sensoriels
 
17.10.13 | Henry TORGUE (CRESSON, ENSA Grenoble)
"Le paysage sonore, écoute et action"
Nous baignons en permanence dans un environnement sonore et nous avons rarement l'occasion d'y réfléchir. Souvent jugé secondaire par rapport au visuel ou à la fonctionnalité, c'est seulement lorsque le sonore devient une gêne sous les diverses formes du "bruit" qu'il émerge comme problème de santé, de conditions de vie ou comme conflit social. Or, si le bruit est la partie la plus manifeste du sonore - et parfois une réelle nuisance – de multiples échanges, expressions et dynamiques de la vie quotidienne passent aussi par les sons. L'approche des phénomènes liés à l'ouïe est complexe parce qu'elle combine trois dimensions : l'acoustique (la description physique des signaux sonores), l'analyse spatiale (leur propagation dans l'espace naturel ou construit) et la réception humaine (leur perception et leur interprétation). La qualité de nos vies passe par la qualité des sons qui nous environnent, ceux des autres que nous subissons, tolérons ou choisissons mais aussi ceux qui accompagnent volontairement ou non nos propres activités. Chaque être est à la fois l'auditeur mais aussi, d'une certaine façon, le compositeur de la bande-son du film de sa vie. La recherche scientifique nous permet de mieux comprendre les phénomènes sonores dans leur complexité et vise à donner des outils d’aide à la conception et à la gestion de nos cadres de vie quotidiens.
 
24.10.13 | Marion ERNWEIN (UNIGE)
"Penser un paysage polysensoriel avec des non-voyants"
Les approches géographiques de la malvoyance, souvent focalisées sur la manière dont des barrières environnementales participent de la situation de handicap, ont peu abordé la question de la perception esthétique et paysagère des non-voyants. Pourtant, les travaux portant sur la polysensorialité du paysage laissent entrevoir des façons de percevoir et penser un paysage sur des modes autres que visuels. Basée sur une étude de terrain menée durant l’hiver 2011 à Genève auprès de non-voyants et malvoyants, cette présentation s’attache à explorer la façon dont les non-voyants peuvent participer à penser un paysage sans la vue. En d’autres termes, il s’agit de se demander ce que fait la non-voyance au paysage.
 
Les enjeux suisses du paysage
 
Lundi 28.10.13, 14h15 - 16h00, salle M1193, organisé dans le cadre du cours PIRAT de Master de géographie | Sandra MOLLIER (État de Genève)
"Quel paysage pour le Grand Genève"
 
31.10.13 | Rafael MATOS (HES-SO Valais)
"Les résidences secondaires: révélatrices des enjeux autour des paysages de montagne"
 
07.11.13 | Conférence déplacée au lundi 28.10.13 en raison de la semaine de relâche des étudiants de Master
 
Paysages de l'urbain
 
14.11.13 | Julien GREGORIO (Photographe) et Luca PATTARONI (LaSUR, EPFL)
"Une approche photographique et sociologique du paysage squats à Genève, 2002-2012"
 
21.11.13 | Alfonso PINTO (ENS, Lyon)
"Les ruines du présent: Paysages urbains dans le cinéma de la catastrophe et de l’apocalypse"
Le cinéma est desormais consideré à plein titre un objet de connaissance de l’espace, un outil fondamental capable de nous faire réfléchir sur la ville et sur ses représentations. En revanche le cinéma-catastrophe reste encore largement peu interrogé. Quel type de paysage urbain ce genre de cinéma nous montre? Nous allons nous concentrer sur trois différents paysages que nous essayerons de décrire à travers des extraits selectionnés:
- La ville détruite
- La ville vidée
- Les restes urbains ou l’archéologie du présent
Nous irons en conclusion questionner les implications socio-culturelles des ces trois paysages en nous concentrant sur les fortes liaisons idéologiques entre la ville comme entité matérielle, physique et la ville dans sa partie immaterielle, idéale, symbole de notre civilisation.
 
28.11.13 | Xavier BOISSEL (Professeur de lettres et écrivain)
"Autour de l’idée de situation"
L’histoire bien réelle d’un faux Paris, projet lancé en 1917 par l’armée française d’un leurre lumineux destiné à tromper l’aviation allemande, a été exhumée par Xavier Boissel. Son livre croise documents, découvertes in situ et réflexions, tous aussi nécessaires pour comprendre les territoires comme des situations à explorer et à méditer.
 
Esthétiques de la violence
 
05.12.13 | Patrick NAEF (UNIGE)
"La mise en carte postale des paysages de guerre"
 
12.12.13 | Olivier RAZAC (ENAP)
"Le paysage par une histoire du barbelé"
 
19.12.13 | Frédéric GIRAUT et Simon GABERELL
Conclusion
top