Communiqué de presse (21 décembre 2012)
Mise à jour de l’indicateur avancé LEA-PICTET-OCSTAT de l'économie genevoise
L’indicateur avancé LEA-PICTET-OCSTAT de l’économie genevoise est un indicateur conjoncturel synthétique, construit sur la base de l’évolution relative de 10 séries statistiques cantonales (6 mensuelles et 4 trimestrielles) dont la propriété est d’anticiper l’évolution conjoncturelle avec un décalage de deux à trois trimestres.
Les données relatives au mois d'octobre 2012 montrent un recul de l’indicateur avancé LEA-PICTET-OCSTAT. Ce mouvement n'est pour l'instant pas suffisant pour contrecarrer l'évolution positive de l'indicateur observée au cours de ces derniers mois, mais incite à la prudence, d'autant que la situation économique reste incertaine au niveau international.
Il convient de préciser que la valeur la plus récente de l’indicateur LEA-PICTET-OCSTAT est encore provisoire, n’ayant été calculée que sur la base des composantes mensuelles. Les données du 4ème trimestre 2012 pour les séries concernées seront disponibles ultérieurement.
Au cours du dernier mois observé, on note une évolution différenciée des composantes de l’indicateur LEA-PICTET-OCSTAT. Les séries qui enregistrent une évolution défavorable à l’économie genevoise sont les entrées de demandeurs d'emploi (en données corrigées des variations saisonnières), les perspectives du chiffre d'affaires dans le commerce de détail et l'indice de change réel genevois.


