Bienvenue

L’Institut de recherches sociales et politiques (resop) succède, dès janvier 2011, au Laboratoire de recherches sociales et politiques appliquées, créé en 1998 au sein de la faculté des sciences économiques et sociales. Le resop a pour vocation de promouvoir la recherche menée par des membres du Département de science politique et relations internationales ainsi que par des invités externes. Son objectif principal est le renforcement de la recherche en sciences sociales.

Les recherches menées au sein du resop concernent deux axes principaux la participation politique, l’action collective et les mouvements sociaux; l’exclusion et l’intégration. Actuellement, ces deux axes se concrétisent par des projets sur les thématiques suivantes: la participation aux actions de protestation; l’immigration et les relations interculturelles; le chômage et la précarité; les politiques du care. Ces recherches sont financées par des sources diverses : la Commission européenne (notamment à travers les programmes cadres de recherche), le Fonds national de la recherche ainsi que d’autres sources de financement.

Le resop est également une structure ayant pour but de former les jeunes chercheuses et chercheurs. Ceci à travers l’engagement de personnel travaillant sur les différentes recherches sous la supervision de chercheurs expérimentés. En outre, des doctorantes et doctorants peuvent profiter de cette expérience ainsi que des dynamiques au sein de l’institut pour leur travail de thèse.

______________________________________________________________________________________

Le resop a fermé ses portes après trois lustres d’activités de recherche extrêmement fructueux. Il est remplacé depuis le 1er janvier 2014 par l’Institut d’études de la citoyenneté (InCite) au sein de la nouvelle Faculté des sciences de la société. L'équipe de recherche vous donne rendez-vous dans le nouvel institut.

______________________________________________________________________________________

top