Baccalauréat en Sociologie

1. À quoi mène le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor) ?

2. Caractéristiques du Baccalauréat universitaire en sociologie à Genève

3. Fiche signalétique

4. L’Equipe pédagogique

5. La vie pendant et après les études en sociologie

6. Les mémoires de Bachelor soutenus (depuis 2007)

7. Quelques productions des étudiants de bachelor

 


 

La sociologie, qu’est-ce que c’est ?

La sociologie traite du fonctionnement et de la transformation des ensembles de personnes, des groupes et des communautés. Elle étudie par exemple :

  • les normes, les codes et les croyances qui organisent une société
  • les hiérarchies, les rôles, les rites qui la structurent
  • les signes et les symboles à travers lesquels elle s’exprime
  • les conflits et les contradictions qui la travaillent et la transforment

Lire aussi : « La sociologie à l'Université de Genève »  

 

basocio

"Les étudiants de Bachelor sur le terrain. Entraînement à l’observation dans le cadre du
séminaire de Méthodes qualitatives 1."

 

 

1. À quoi mène le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor) ?

Le Baccalauréat universitaire en sociologie a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances fondamentales en sociologie. Il permet d’acquérir les connaissances liées aux phénomènes sociaux et les compétences pour intégrer divers secteurs de l’administration publique (par exemple action sociale, éducation, aménagement, travail), pour rejoindre des milieux associatifs, des organisations internationales, des entreprises privées (par exemple ressources humaines, organisation, communication) ou encore des industries des médias ou entreprises dans le domaine de la communication.

Il constitue l’étape préalable aux études de Master en sociologie qui forment aussi bien des praticiens de la recherche sociologique que des analystes capables d’évaluer des problèmes sociaux ou des politiques sociales, ou encore forment des professionnels dans les organisations régionales, nationales ou internationales. Il permet également d’accéder aux études de Maîtrise universitaire disciplinaires (par exemple Master en sociologie) ou spécialisées (par exemple Socio-économie, Démographie, Communication, Administration publique, etc.) à Genève, en Suisse et à l’étranger.

 

 

2. Caractéristiques du Baccalauréat universitaire en sociologie à Genève

Compétences visées par les études :

L'apprentissage de cette discipline repose sur quatre piliers :

1. La connaissance progressive des théories et concepts sociologiques ;

2. L'acquisition des outils méthodologiques (statistique, techniques d'enquêtes, analyses de groupes et d'institutions) utiles à la sociologie ;

3. L'initiation à des branches voisines telles que l'histoire, l'économie, la géographie humaine, la science politique, la psychologie, le droit, etc., qui constituent autant de secteurs spécialisés d'étude d'une société.

4. Les éléments d'analyse des politiques sociales (de la définition du problème social à l'évaluation de sa régulation).

Les mémoires de Bachelor soutenus

 

 

3. Fiche signalétique

Organisation des études

Le cursus de Baccalauréat universitaire a une durée moyenne de 3 ans et permet l'acquisition de 180 crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels et chaque semestre se conclut par une session d'examen.

Le Baccalauréat universitaire en Sociologie est subdivisé en deux parties. Une première partie, qui permet d'acquérir 60 crédits ECTS et d'une durée d'un an, se rapporte au domaine de spécialisation envisagé, la sociologie, tout en introduisant les étudiant(e)s aux autres disciplines proches comme la science politique, la géographie et l'histoire économique et sociale.

La deuxième partie, d'une durée moyenne de deux ans, permet d'acquérir 120 crédits ECTS. L'étudiant(e) peut organiser son plan d'étude de manière personnalisée tout en respectant un certain nombre de contraintes : des enseignements obligatoires, des options fermées, des enseignements thématiques à choix, des options libres ainsi que le Projet de recherche en sociologie

Programme des cours

Renseignements administratifs

 

Le mémoire de bachelor en sociologie (« projet de recherche en sociologie »)

Le Projet de recherche de Baccalauréat a pour but de développer ou renforcer :

  • l'aptitude à mettre en jeu et critiquer des concepts sociologiques ainsi qu'articuler autour d'eux une problématique, une interrogation sociologique
  • l'aptitude à construire et gérer une revue de la littérature pertinente
  • l'aptitude à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport scientifique.

Le Projet de recherche a donc une dominante conceptuelle et théorique, complétée éventuellement par l'exploration d'un terrain. L'effort consenti pour le Projet ne doit donc pas être pour l'essentiel dévolu à de la recherche empirique.

 

Réforme du Baccalauréat en sociologie

Dans le souci d’améliorer constamment les enseignements proposés, le Baccalauréat universitaire en sociologie évolue. Une réforme du cursus sera initiée au cours de l’année académique 2011/2012, avec entrée en vigueur définitive pour l’année académique 2012/2013.


Règles de transition (351 Ko, pdf)

 

 

4. L’Equipe pédagogique

Les enseignants

Le comité scientifique

Le comité scientifique du Bachelor en Sociologie est composé de :

 

 

5. La vie pendant et après les études en sociologie

Associations des Etudiant en Sociologie (AES)

Une étude sociologique sur les sociologues après leurs études

 

 

 

6. Les mémoires de Bachelor soutenus (depuis 2007)

2014

EMERY Daniel. «Les potagers urbains. De la contestation à la participation». Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Jeudi 30 janvier 2014.

2013

RIOM Loïc. « I’m less than amazing » : Le processus de formation de la réputation des artistes dans le monde de la musique indie ». Directeur du mémoire : André Ducret. Mercredi 10 juillet 2013.

NYDEGGER Lola. « Le squat comme mode de vie : de la déviance à la stigmatisation d’une contre-culture » . Directrice du mémoire : Annik Dubied Losa. Jeudi 13 juin 2013.

MISSOTTEN Laure. « Par delà des urnes, l’abstentionnisme protestataire à Genève ». Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Jeudi 13 juin 2013.

FIORETTA Juliette. « Entre fatalisme et colère. Représentations de la prévention et du dépistage du cancer du col de l’utérus chez les migrantes latino-américaines à Genève. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Jeudi 13 juin 2013.

HADZIABDIC Sinisa. « Le son du silence. Origines, significations et effets du manque de communication dans les organisations ». Directrice du mémoire : Mathilde Bourrier. Vendredi 31 mai 2013.

MATHYS Emilie. « La communication humanitaire. Entre éthique et profit ». Directeur du mémoire : Patrick Amey. Mercredi 30 janvier 2013.

BOCHATAY Deborah. « Emergence d’une nouvelle culture de la naissance au Québec : entre autonomie et dépendance ». Directrice du mémoire : Mathilde Bourrier. Mardi 22 mai.

2012

TORKANI Saeed. Recherche Théorique et Empirique sur l’Evolution quantitative des Conflits de Classes, jusqu’au cas de la Suisse ». Directeur du mémoire : Lucio Baccaro. Mercredi 5 septembre 2012.

COPPONNEX Rachel. L’artiste au cinéma : biographies filmées et représentations collectives. Directeur du mémoire : André Ducret. Mardi 12 juin 2012.

DION Emeline. Autisme : une parentalité en risque ? Etre parent d’un enfant ayant des troubles du spectre autistique, perspective sociologique. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Lundi 11 juin 2012.

KIMBER Leah. New Orleans, No Matter What ! A Sociological Understanding Of New Orleanians Who Went Back To Their Hometown After Hurricane Katrina. Directrice du mémoire : Mathilde Bourrier. Vendredi 8 juin 2012.

PRODOLLIET Clémentine. Chahab el Facebook : les nouveaux acteurs de la révolution ? Le rôle des nouveaux médias sociaux dans les processus révolutionnaires en Tunisie et en Egypte. Directrice du mémoire : Annik Dubied Losa. Mardi 5 juin 2012.

FERREIRA GUTIERREZ Daniela. Modèles familiaux : Y a-t-il un effet des structures familiales sur les styles éducatifs. Directeur du mémoire : Eric Widmer. Mercredi 22 août.

BENICHOU Annouck. La reconfiguration de la relation patient-médecin à l'ère d'internet. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Mardi 28 août.

CHILLIER Guillaume. Football et violence. Du prolétariat au mouvement social. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Vendredi 24 août.

ILAK Ivana. Le syndicat : une organisation devenue obsolète ? Directeur du mémoire : Lucio Baccaro : Lundi 27 août.

AFSARY Alexandra./"Je sais même pas si je me considère comme un militant féministe...."/Parcours militants féministes des hommes : un engagement ambivalent et privé. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Mardi 4 septembre.

CARVALHO Sara. Le "conflit intergénérationnel" à l'échelle du quartier : l'exemple de la Gradelle. Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Mercredi 5 septembre.

FELBER Yasmina. Le concept de "développement humain" à l'aune de la capability approach. Directeur du mémoire : Lucio Baccaro. Lundi 3 septembre.

ZUMOFEN Nour. Entre les modèles de la biomédecine et des médecines complémentaires et alternatives : les représentations profanes de la maladie. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Mercredi 5 septembre.

HUNZIKER Esther. Quelle mobilisation pour la création et le maintien du lien social à Genève ? Enquête auprès de quelques unités d'action communautaire (UAC). Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Mardi 4 septembre.

HUSSEIN Leila. La lecture "traditionnelle" à l'ère d'Internet : La Toile a-t-elle influencé notre pratique de la lecture? Directrice du mémoire : Mathilde Bourrier. Mercredi 5 septembre.

OSWALD Alizé. L'usage de l'image de la femme dans la publicité contemporaine. Etude sur les magazines féminins en Suisse romande entre juin et septembre 2011. Directrice du mémoire : Iulia Hasdeu. Mardi 4 septembre.

MARECHAL Victoria. Catégories assignées, catégories réappropriées. Pensées et actions politiques du mouvement queer. Directrice du mémoire : Lorena Parini.Mardi 21 août.

MONDEGO Rachel. L'apprentissage de la maternité en manuel. Analyse du livre de Laurence Pernoud "J'attends un enfant", de 1956 à 2011. Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Jeudi 28 juin.

BOUCHOUCHA Ines. Modifier son corps, un phénomène social ? D'une pratique individuelle à un objet sociologique. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros.Mardi 31 janvier.

D'AMORE Patrizia. Auto-Evaluation du Projet Institutionnel de l'Association Vernier sur Rock. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin.Mardi 31 janvier.

LAUDANI Noémi. La citoyenneté des Roms. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin.Mardi 31 janvier.

ORTEGA Diana. Commercialisation de l'intimité. Réflexion autour de la question du travail émotionnel et la manufacture des identités dans le cas du travail du sexe contemporain. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Mardi 31 janvier. 

VIRAG Clarissa. "Traders : Rationalité, méthodes, prise de risques." Un aperçu des enjeux liés au métier de trader. Directrice du mémoire : Mathilde Bourrier. Mardi 31 janvier.

 

2011

ADJOUADI Belinda. Le temps de la culture légitime est-il révolu ? Des origines au devenir de cette notion à travers un journal romand. Directrice du mémoire : Annik Dubied Losa. Vendredi 9 septembre.

CULET Julien. L'impact des NTIC sur le métier de journaliste. Le cas des sources sur Internet. Directrice du mémoire : Annik Dubied Losa. Vendredi 9 septembre.

BERESSA Maëva. L'apprentissage sociétal des xénophobies en Suisse. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Lundi 5 septembre.

BLANCHARD Jennifer. Les perceptions de la politique par les jeunes à travers l'infotainment. Directeur du mémoire : Patrick Amey. Mardi 6 septembre.

ELEZI Merita. Les usages de la téléphonie mobile : une question de genre. Directeur du mémoire : Patrick Amey. Mardi 6 septembre. 

GAILLARD Jenna. L'usage des statistiques dans la contreverse sur les violences urbaines en France. Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Lundi 5 septembre.

SAHIN Ozan. La réinvention de la Turquie en termes de ses migrations. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Lundi 5 septembre. 

QUIRIGHETTI Siboney. Les moyens de constructions des familles homoparentales lesbiennes. Directeur du mémoire : Eric Widmer. Lundi 29 août. 

STAUBLI Pauline. Critiques et actualité des concepts-clés de la sociologie économique de Mark Granovetter : retour sur l'encastrement, la force des liens et le marché du travail. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Vendredi 2 septembre. 

ZIJLSTRA Elvira. Sélection, Agenda-Setting et Cadrage; vers une approche théorique pour comprendre l'influence de la couverture médiatique de Fukushima sur le débat nucléaire actuel. Directeur du mémoire : Patrick Amey. Mercredi 7 septembre. 

ZBINDEN Livia. Troubles mentaux en milieu urbain. La ville altère-t-elle la santé mentale des citadins ? Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Vendredi 2 septembre. 

JANIN Amandine, Les relations entre générations hors de la famille. Une enquête menée auprès de Genevois âgés de 16 à 24 ans. Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Mercredi 15 juin. 

NIKOGHOSYAN Nuné, La construction par les amateurs d'un jugement sur la photographie en ligne. Directeur du mémoire : André Ducret. Jeudi 16 juin.

ROSSIGNON Florence, Différentiels socioéconomiques au niveau du divorce : divorce-t-on de la même manière dans les différents milieux sociaux ? Directeur du mémoire : Prof. Eric Widmer. Vendredi 17 juin. 

SOURIAL Andries. L'être humain : entre nature et société. La vie sociale et ses implications pour l'individu. Directeur du mémoire du mémoire : Fabrice Clément. Vendredi 4 février.

 

2010

BATRUCH Anatolia, Etude sociologique de l’expression de la dimension spirituelle des mouvements écologiques radicaux. Le cas d’Earth First !, dir., Annik Dubied Losa, soutenu le 4 février 2010.

BAUMGARTNER Justine, Modèles productifs : de la théorie à la pratique, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 8 Juin 2010.

BLANC, Jérôme, « Ce n’est pas de sa faute…» Responsabilité et circonstances atténuantes entre histoire, philosophie, droit et sociologie, dir. Fabrice Clément, soutenu le 18 juin 2010.

 BITZBERGER, Joyce,  Analyse sociologique des pratiques professionnelles infirmières dans la sphère hospitalière. Vers une dévalorisation de la dimension relationnelle et humaine , dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 7 sept. 2010.

CHAVENT, Tamara, Quand les célébrités parlent de leur cancer dans les médias : une nouvelle façon de vivre sa maladie ?, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 14 juin 2010.

D’AMORE, Patrizia, Marchés et événements : vernissages, portes ouvertes et autres « nuits » des galeries d’art, dir. André Ducret, soutenu le 1er février 2010.

FERNANDEZ Patricia, Le product placement faut son cinéma. Analyse sociologique d’une rencontre productive, dir. Annik Dubied Losa, soutenu le 6 sept. 2010

FROSSARD Jaromil, Précarité et marché du travail en Suisse : une approche quantitative, dir. Lucio Baccaro, le 8 sept. 2010.

GAY DES COMBES, Karen, La parole de l’expert dans les talk shows, dir. Patrick Amey, soutenu le 16 juin 2010.

JANIN, Karim, Facebook : confiance et vie privée, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 21 juin 2010.

WAEBER, Axelle, De la formation du couple à la recomposition familiale. Une question de genre, dir. Eric Widmer, soutenu 1er sept. 2010.

ZEINER, Sarah, Communication politique de l’environnement : construction des discours « green-friendly » entre médias, écologistes et politiciens, dir. Patrick Amey, soutenu le 6sept.2010.

ZOLLER, Johann, Mercenaire au 21è siècle : une profession ?, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 7 sept. 2010.

2009

BADER, Dina, De l’autre côté de la frontière. Une étude sur les crimes d’honneur au sein de la communauté turque immigrée en Allemagne, dir., Cornelia Hummel, soutenu le 1er sept. 2009.

BARUT, Julien, Les blogeurs et leur espace public. Introspection sur la plate-forme blog de la Tribune de Genève, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 21 août 2009.

BILZ, Sandrine, La célébrité et les modes vestimentaires, dir. Annik Dubied Losa, soutenu le 28 août 2009.

BLANCO, Cloé et ELMALEH, Olivia, Liens sociaux et dynamique urbaine à Genève, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 5 sept. 2009.

BULLIARD, Yannik, Les éditorialistes : commentateurs d’événements ou leaders d’opinion, dir. Patrick Amey, soutenu le 10 juin 2009.

CARRLLO, Marc, « Touche pas à mon sport ! » Tour d’horizon d’un objet peu remis en question, dir. Fabrice Clement, soutenu le 12 juin 2009.

CHEVALLIER, Natacha, Et si Rambo avait été accueilli en héros ? Le rejet social comme facteur clé du développement d’un syndrome post-traumatique, dir. Fabrice Clément, soutenu le 19 mai 2009.

FRANZETTI, Régine, L’accès aux soins médicaux de la population dite « sans papiers » à Genève, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 9 juin 2009.

GISIGER, Stéphanie, Le façonnage du monde enfantin par l’école : la socialisation par les « règles » en classe de première enfantine, dir. Cornelia Hummel, soutenu le 3 sept. 2009.

LIVET, Nora, Par quels mécanismes sociologiques et historiques les femmes ont-elles encore aujourd’hui plus de peine à obtenir des postes à hautes responsabilités que les hommes?, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 1er sept. 2009.

MONTALTO Giulietta, Liens sociaux et quête de sens. La violence spectacle à l’ère du numérique. Entre fiction et réalité : de « Jackass » au « happy slapping » de Saw aux exécutions réelles sur internet, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 19 mai 2009.

MEISTER Nora, les publics du cinéma; une question de définition, dir. André Ducret, soutenu le 27 oct. 2009.

NAZIRI, Nematulah, Le droit de vote des personnes étrangères. Une analyse du point de vue de la théorie citoyenne, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 31 août 2009.

PERENCEVIC, Dragana, Fin de la guerre en croatie de 1995 et son interprétation par la presse écrite serbe et croate. Comparaison de deux couvertures médiatiques d’un même événement, dir. Uli Windish, soutenu le 1er sept. 2009.

QUERO, Javier, Les conflits environnementaux. Un exemple de conflit non-violent, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 31 août 2009.

RAMIREZ, Sanda, Le marché anti-âge : un processus de marchandisation et de médicalisation de la vieillesse étudié à travers le prisme médiatique, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 22 juin 2009.

SCHERRER, Alexis, La construction socio-historique du handicap physique dans les sociétés occidentales, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 11 juin 2009.

VOIGT Linda, Le droit de vote communal des étrangers résidents à Genève. Le droit de vote a-t-il une fonction intégratrice ?, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 12 juin 2009.

VAILLOUD, Sophie, Conséquences du culte de la performance au sein des entreprises sur la santé psychique des employés, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 28 janvier 2009.

2008

CATEAU Marion, L'accès à l'information médicale sur internet : une source d'empowerment pour les patients dans la relation avec le médecin?, dir. Claudine Burton-Jeangros, mars 2008

BRIDET, Laurent, Les facteurs d'influence de la reconversion professionnelle des sportifs , dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 4 sept. 2008.

ANTONY, Elody, La mobilisation des sans-papiers: une revendication de l’invisible? Le cas du Collectif des Travailleurs et Travailleuses Sans Status Légal à Genève, d ir. Sandro Cattacin, soutenu le 12 juin 2008.

BOLLE, Sophie, Quels liens entre sphère privée et téléréalité ? Etude sur Loft Story et sa reconstruction de l’intimité , dir. Annik Dubied, soutenu le 4 sept. 2008.

BURGENER, Caroline, Relations familiales et relations interpersonnelles. Quelles réalités pour les familles homoparentales ? , dir. Eric Widmer, soutenu le 28 janvier 2008.

CROTTAZ, Zelda, Les représentations de l’amour dans la presse féminine. Mise en scène et définition du couple à travers les récits fictionnels de Cosmopolitan , dir. Annik Dubied, soutenu le 3 sept. 2008.

DEBONNEVILLE, Julien, Professionnalisation des ONGs ou comment concilier autonomie et financement ? Le cas de l’ONG IMBEWU , dir. Manuel Mejido Costoya, soutenu le 1er septembre 2008.

DJELLOUL, Ghalia, La figure du « rappeur » ou la construction de l’identité artistique , dir. André Ducret, soutenu le 3 sept. 2008.

GEORIS, Aline , Analyse d’une situation d’interaction : la médiation du conflit , dir. Patrick Amey, soutenu le 9 juin 2008.

GUARIN Andres et WETTSTEIN Manon, La participation estudiantine dans le milieu universitaire genevois. Une étude de cas : la loi sur l’Université , dir. Sandro Cattacin, soutenu le 12 juin 2008.

HEEB, Stefan, Une réflexion autour de la Classe Créative , dir. Sandro Cattacin, soutenu le 2 février 2008.

KHEDARI, Leila, La construction des journaux télévisés à l’heure de la mondialisation : entre occidentalisation et dramatisation. Une illustration à travers la couverture médiatique de la guerre en Irak de 2003 par Al-Jazira et CNN , dir. Patrick Amey, soutenu le 3 sept.2008.

LACHAVANNE, Marius , Le principe de précaution, de la théorie à la pratique : le cas des OGM , dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 3 septembre 2008.

MARZI Eva, Confrontation d’une théorie au terrain : le cas de la communauté religieuse, dir. Joerg Soltz, soutenu le 2 sept. 2008.

PARENTE, Bruna, La construction d’un problème public à travers les médias, dir. Patrick Amey, soutenu le 3 sept. 2008.

POUTHIER SAINTE-ROSE, Pauline, De quoi rions-nous ? Éléments pour une sociologie du rire, dir. Fabrice Clément, soutenu le 4 sept. 2008.

PONT Tibert, Les ultras : des partenaires dans la lutte contre la violence des stades ? Une analyse exploratoire du groupe ultra du Servette FC , dir. Sandro Cattacin, soutenu le 2 sept. 2008.

RISSO, Anne, Capital social, divorce et inégalités de genre. Une approche comparative , dir. Eric Widmer, soutenu le 3 sept. 2008.

RIVA, Gaia, Entre individualisme et consommation de masse : les émissions télévisuelles de relooking à l’exemple de « Change de look » (M6) , dir. Philippe Viallon, soutenu le 28 août 2008.

RICHARD, Fanny, Les normes d’âges dans les parcours de vie contemporains. Rôle de l’horloge sociale dans un contexte de pluralisation , dir. Eric Widmer, soutenu le 28 janvier 2008.

SOUSSAN, Mélina, Maladie d’Alzheimer : représentations sociales et expérience de la maladie au sein de la famille , dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 3 sept. 2008.

SOLCA, Matteo, Contrôle social et catégorie « jeunes » au XIXème siècle , dir. Cornelia Hummel, soutenu le 4 sept. 2008.

SCALENA, Gregory, Intérêt de l’enfant et adoption internationale. Approche des enjeux juridiques et identitaires à la lumière d’une sociologie de l’enfance , dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 23 juin 2008.

SAHIN, Kenan, L’émergence de la sociologie de Pierre Bourdieu dans le contexte de domination coloniale en Algérie. Enjeux d’une traduction, parallélismes sociologiques avec la Turquie , dir. Franz Schultheis, soutenu le 29 février 2008.

SCHMID, Audrey, Entre nécessité morale et nécessité sanitaire. Poids des arguments moraux et sanitaires sur la gestion de la prostitution à Paris des années 1802 à 1860 , dir. Cornelia Hummel, soutenu le 2 sept. 2008.

SCHINDLER, Mélinée, Sociologie de la controverse : Le cas des nanotechnologies , dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 3 sept. 2008

TORRES, Angelica, Reconstruction socio-historique de la représentation des « immigrés » à travers les médias en France , dir. Patrick Amey, soutenu le 2 sept. 2008.

TALIB, Leila, La mixité des sexes à l’école : évolution historique et état des lieux du débat actuel , dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 3 sept. 2008.

TADEVOSSIAN Sévane, L’affaire du voile, le foulard comme indicateur des enjeux de l’intégration des musulmans en France depuis 1980 , dir. Jörg Stolz, soutenu le 1er sept. 2008.

VESELA Jana, Fumeur genevois – l’espèce en voie de disparition ? essai sur le santéisme et la liberté individuelle, dir. Claudine Burton-Jeangros, sept. 2008

VENTURIN, Marc, Regards sur les places de jeu, Construction sociale et environnement physique , dir. Mathilde Bourrier, 30 janvier 2008.

ZIMMERLI Virginie, L’audience de la télévision : son évolution, son importance et ses limites , dir. Patrick Amey, soutenu le 4 sept. 2008.

2007

IHNE Edmée, Danseur classique: une vocation? Septembre 2007 (directeur : André Ducret)

SCHIBLER Héloïse, Clic-Clac. Une approche sociologique de la photographie vernaculaire , Juin 2007 (directeur : André Ducret)

WEBER Christophe, "Les jeunes à l'écoute". Une approche sociologique des jeunes auditeurs de musique classique , Mars 2007 (directeur : André Ducret)

TOUCHAIS, Sophie, "Le parcours de vie professionnelle contemporain. Ou "Le parcours flexible bien tempéré par l'employabilité". Octobre 2007, BAC. (directrice : Cornelia Hummel)

DI STEFANO, Luca, "Vieillissement de la population japonaise et innovation technologique: un renforcement mutuel ?" (directrice : Cornelia Hummel)

FREY, "La place des créatrices dans le monde de l'art. Les femmes peintres à Paris durant le XIXème siècle" . Septembre 2007, LIC. (directrice : Cornelia Hummel)

OHAYON, Mélanie, " Mirages du vieillir. Le 3ème âge: entre idéologie et pratiques" (mémoire audio-visuel, codirection avec Jenny Maggi). Juin 2007, LIC. (directrice : Cornelia Hummel)

MONTES, Nathalie, "La notion d'autonomie dans l'enfance. Un aperçu historique à travers la presse féminine" . Juin 2007, LIC. (directrice : Cornelia Hummel)

GALEAZZI Juliette, L’ « événement corporel invalidant » dans le parcours de vie. Une analyse par les sphères de l’existence , décembre 2007 (directrice : Claudine Burton-Jeangros)

SALOME Amsler et Sophie Inglin, Cancer, représentations du corps et médecines : recours aux médecines alternatives dans le cadre de maladies tumorales s’agissant des patients des HUG , octobre 2007 (directrice : Claudine Burton-Jeangros)

FARGNOLI Vanessa, Autonomie de la femme enceinte et discours médical du risque. Un cas particulier : la grossesse tardive dite à risque , octobre 2007 (directrice : Claudine Burton-Jeangros)

SONNEY-PUECH, Laure, Les chômeurs et le temps. Analyse des conséquences du chômage sur le rapport au temps et essai d'explication parle genre à partir d'entretiens approfondis. (directrice : Mathilde Bourrier)

HENRY, Isaline, Analyse organisationnelle de la stérilisation centrale des HUG (directrice : Mathilde Bourrier)

SMADJA, Yves, La responsabilité sociale des entreprises, enquête sur l'état des lieux et des pratiques de la responsabilité sociale des entreprises du bassin genevois (directrice : Mathilde Bourrier)

EMERY, Yann, La flexibilité au travail - approche empirique des musiciens des musiques actuelles en Suisse romande (directrice :Mathilde Bourrier)

MUELLER, Antoine, Le collectif Viva Zapata, comprendre le succès de la mobilisation à distance (directrice : Mathilde Bourrier)

 

 

7. Quelques productions des étudiants de bachelor

Mémoires de bachelor

 

Projets élaborés dans le cadre du cours-séminaire 'Construction d'un objet de recherche'


top