Présentation générale des études

ens

 

La réforme de Bologne au Département de Sociologie

 

Le Département de sociologie de l'Université de Genève est rattaché à la Faculté des Sciences Economiques et Sociales. Il offre aux étudiants la possibilité de préparer 5 diplômes distincts:

 

Le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor).

Le Baccalauréat a pour objectif de permettre à l'étudiant d'acquérir des connaissances fondamentales dans la discipline principale choisie. Il permet d'accéder aux études de Maîtrise universitaire. Les compétences visées par les études de Bachelor sont :

  • La connaissance des principaux concepts et théories permettant d'analyser et de comprendre les sociétés modernes
  • La capacité à utiliser les méthodes de base de la recherche en sciences sociales
  • L'aptitude à formuler un problème, organiser et critiquer des données, présenter un rapport écrit ou oral
  • L'aptitude à saisir les formes et enjeux de divers problèmes sociaux ou organisationnels

Plus d'informations

La Maîtrise universitaire disciplinaire en sociologie (Master).

La Maîtrise a pour objectif de permettre à l'étudiant d'approfondir les connaissances acquises dans la discipline sociologique. Elle vise à approfondir les compétences méthodologiques et théoriques notamment par la participation des étudiant(e)s aux activités de recherche menées au sein du département. Pour ce faire, la Maîtrise introduit en particulier les « Ateliers de recherche » qui permettent la réalisation d’une expérience de recherche complète.

Plus d'informations

 

Le Doctorat en sociologie.

L'étudiant qui veut approfondir sa formation en sociologie au delà d'une Maîtrise universitaire (ou d'un diplôme post-grade) peut être admis comme candidat au doctorat ès sciences économiques et sociales, mention sociologie.

Visitez la page web "Faire son Doctorat en Sociologie à l’Université de Genève"

Page web de la faculté SES concernant le Doctorat

 

La Maîtrise universitaire interdisciplinaire (Master) en sciences de la communication et des médias

Il s'agit d'un diplôme de la Faculté SES, initié par le Rectorat de l'Université de Genève, auquel participent des enseignants de plusieurs Facultés (SES, FPSE, Lettres et Droit, Médecine…) et d'autres universités suisses et étrangères. Les enseignements de cette maîtrise s'étendent sur deux ans et donnent à des étudiants porteurs d'une licence ou d'un titre jugé équivalent l'occasion d'acquérir des connaissances plus poussées dans le domaine de la communication et des médias. L'étudiant qui prépare ce diplôme est immatriculé à l'Université de Genève.

Ce diplôme est présenté ici.

Les personnes intéressées se référeront également à la brochure " Maîtrise universitaire interdisciplinaire. Master en sciences de la communication et des médias ".

 

Certificat de formation continue "Face aux risques"

Le département de Sociologie de l’Université de Genève et l’EPFL se sont associés en 2009 pour créer un nouveau certificat de formation continue : "Face aux risques". En effet, aujourd'hui, les modèles techniques de gestion des risques ne suffisent pas à répondre aux multiples questions posées par les situations caractérisées par le risque et l’incertitude. La complexité des organisations, la difficulté à quantifier le risque, l’attribution des responsabilités, la gestion des informations, les controverses entre groupes concernés soulèvent des difficultés auxquelles les sciences sociales peuvent apporter des éléments de réponses. Les 9 modules thématiques approfondissent des éléments théoriques, tout en favorisant les échanges entre praticiens et experts de milieux différents (environnement, industrie, système de soins, etc…).L'objectif principal de ce certificat est de développer les compétences “risques” des professionnels en travaillant à partir de leurs questionnements et de leur pratique. Ce certificat s'adresse aux cadres des administrations publiques, territoriales, hospitalières, aux cadres d'entreprises privées confrontés à une gestion des risques combinée (banques, assurances, laboratoires ou installations classés "à risque") et à toute personne confrontée dans sa pratique professionnelle à la problématique du risque, son évaluation et sa gestion, en lien avec l’environnement, la santé, l’administration, l’assurance, l’industrie, les institutions politiques, les infrastructures vitales (eau, électricité, transports).

Page web du certificat 

 

Le certificat de perfectionnement en politique sociale.

Ce certificat de formation continue universitaire s'adresse aux praticien-ne-s et décideurs de l'action sociale du secteur privé et public, aux licencié-e-s des sciences sociales, aux diplômé-e-s des professions sociales et de la santé, aux responsables d'administrations, d'entreprises, d'organisations professionnelles, aux enseignant-e-s, documentalistes et journalistes intéressé-e-s par ce domaine ainsi qu'à celles et ceux qui sont appelé-e-s à prendre des décisions et/ou à les mettre en œuvre dans le champ des politiques sociales.

Le certificat est supprimé. Les personnes intéressées peuvent s'inscrire en master de sociologie, mention "politique sociale" (mention 3). Les renseignements concernant le master sont disponibles sous la rubrique "Notre master en sociologie".

 

 

top