Master en Sociologie
2. Philosophie du Master en Sociologie de l’université de Genève
- L’originalité du Master de Genève s’articule autour de trois points forts
- Les méthodes du sociologue
- Les ateliers de recherche
- Coaching personnalisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du Master
- Les mémoires de Master soutenus
Le Master en Sociologie existe depuis la rentrée universitaire 2007. Il forme des étudiant-e-s qui soit se destinent à poursuivre en doctorat à l’université, soit souhaitent exercer leur métier de sociologue dès l’obtention de leur master dans une institution privée comme publique.
Actualités :
Forum de recherche 2013-2014 : cycle de conférences publiques en études genre
Le métier de sociologue est aujourd’hui très diversifié. Ses débouchés sont variés. Aux côtés du monde de la recherche et de l’université, le métier de sociologue peut s’exercer dans les unités de recherche des administrations publiques, ou des collectivités territoriales. Le sociologue est également présent dans les organismes publics – y compris les organisations internationales – et privés en charge de questions sociales complexes comme les relations industrielles, la gestion du personnel, l’insertion professionnelle, le chômage, la maladie, la vieillesse, la migration, la marginalité ou la délinquance. Les entreprises de médiation –culturelle, sociale, ou humanitaire – offrent également des débouchés aux sociologues. Les laboratoires de recherche et développement des grands opérateurs publics comme privés que sont les multinationales, les opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs de réseaux (Energie, Eau, Environnement) offrent aux sociologues des débouchés lorsque les usages sociaux des produits sont analysés, scrutés, voire contestés. Le marketing utilise un grand nombre de notions sociologiques pour développer campagnes, produits et programmes. Enfin, le sociologue s’occupe aussi d’évaluation des politiques publiques.
2. Philosophie du Master en Sociologie de l’université de Genève
L’originalité du Master de Genève s’articule autour de trois points forts :
- L’enseignement approfondi des méthodes du sociologue
- Les ateliers de recherche, et le « learning by doing »
- Un coaching individualisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du Master
Sociologue est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, l’objectif de ce Master est de permettre aux étudiant-e-s de se former de façon approfondie aux méthodes du sociologue, de façon à ce qu’il ou elle puisse répondre de façon appropriée et pertinente aux questions de recherche ou de recherche-action et de conseil qui lui seront posées. En conséquence, l’enseignement systématique et approfondi des méthodes quantitatives*, qualitatives** et audiovisuelles*** est un passage obligé de notre formation.
* Méthodes quantitatives : analyse statistique, analyse de réseaux, utilisation de logiciels Ucinet, SPSS, Stata, R…)
** Méthodes qualitatives (entretiens approfondis, focus groups, observations ethnographiques, journaux d’enquête, analyse de contenu assistée par logicel Nudist, Atlas Ti, diagnostic socio-organisationnel… )
*** Méthodes audiovisuelles (apprentissage des méthodes filmiques issues de la sociologie visuelle et de l'anthropologie visuelle dans le cadre de l¹analyse sociologique)
En outre, des cours dits de « théorie sociologique » sont centrés sur les controverses en cours au sein de notre discipline, en particulier : sur la manière de construire nos objets de recherche, de les observer et d’en rendre compte. Ils offrent l’occasion de débattre de l'actualité sociologique et aident les apprentis sociologues à développer leurs compétences argumentatives. La réalisation de recensions de livres venant de paraître est, elle aussi, une activité leur permettant d'atteindre un résultat tangible.
Enfin, chaque année un forum de conférences publiques est organisé sous la direction d’un-e- professeur-e-, par le département. Les étudiants de Master sont chargés de l'animation de ces séances.
Une des principales stratégies pédagogiques consiste en l'initiation à la recherche par le biais d'ateliers. Ils permettent de réaliser une recherche collective de bout en bout : de la formulation d'une problématique ou de l'analyse de la demande d'un mandant, à la fourniture du rapport final, sa présentation et son exploitation sous forme de publications. Etroitement encadré-e-s, les étudiants-e-s sont immergés dans une équipe de recherche sous la direction d'un-e professeur-e.
Pour plus d'informations visitez la page consacrée aux Ateliers de Recherche
Coaching personnalisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du Master
Une fois le bloc de connaissances méthodologiques acquis, durant la première année, les étudiants sont invités à développer leurs propres enquêtes ou terrains de manière à élaborer leurs mémoires de Master (filière 1 et 2). Ils s’y préparent sous la direction d’un enseignant en particulier, en fonction des thématiques de ce dernier. Au département de sociologie de l’université de Genève, plusieurs champs en particulier sont couverts : La sociologie des migrations, la socio-économie, la sociologie de la famille et des parcours de vie, la sociologie des organisations, la sociologie du travail et des relations industrielles, la sociologie des arts et de la culture, les politiques sociales, la sociologie de la santé, la sociologie des médias.
Les mémoires de Master soutenus
2013
FELDER Maxime. « Core values and social innovations in Bern urban welfare system ». Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Mardi 11 juin 2013.
ELIASSI, Baban. Le transnationalisme des secondas et des secondos ; Une analyse qualitative de la situation des jeunes d’origine étrangère à Genève, Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Vendredi 1er février 2013.
SAGNA, Lucile Paule. Les politiques d’intervention des organisations de développement : les exemples de Caritas Genève, Terre des Hommes et Œuvre d’Entraide Protestante Suisse (EPER), Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Samedi 2 février 2013
DEBOIS Marie. « Les relations intergénérationnelles : entre solidarité, conflit et indépendance. Comparaison de deux enquêtes sur les représentations des relations intergénérationnelles ». Directrice du mémoire : Cornelia Hummel. Jeudi 31 janvier 2013.
NIKOGHOSYAN Nuné. Les jeunes fans de la « New Beatlemania ». Directeur du mémoire : André Ducret. Vendredi 1er février 2013.
2012
GIESCH Andrea. Chômage et responsabilisation. Lorsque la réalisation de soi est compromise. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Lundi 27 août 2012.
MEISTER Nora. Expériences du temps et bien être : quelles interdépendances ? Des facteurs sociodémographiques au fonctionnement du couple. Directrice du mémoire : Claudine Sauvain-Dugerdil. Lundi 3 septembre 2012.
FERREIRO Magali. Salariés précaires : conditions de travail et conséquences pour la santé. Etude quantitative des formes d'emploi atypiques. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros, Mercredi 23 mai 2012.
ISAMBAEVA Liliia. Etude de la transition à l'âge adulte des descendants d'immigrés de la Turquie. L'entrée à la vie adulte des jeunes issus de l'immigration : la vulnérabilité surmontée ? Directeur du mémoire : Sandro Cattacin, Mercredi 22 février 2012.
PAMINGLE Lucien. Petites et grandes économies occidentales : une étude empirique à la lumière de la théorie corporatiste. Directeur du mémoire : Lucio Baccaro, Mercredi 1er février 2012.
2011
BADER Dina. Excision et nymphoplastie : "ça n'a rien à voir " ! Des représentations sociales à la norme pénale. Directeur du mémoire : Sandro Cattacin. Vendredi 2 septembre 2011.
BARUT Julien et SCHERRER Alexis. Internet : un potentiel pour un espace délibératif ? Etude sur deux discussions du forum Infrarouge de la Télévision Suisse Romande. Directeur du mémoire : Lucio Baccaro. Mardi 6 septembre 2011.
VESELA, Jana, Analyse sociologique des parcours de vie : configurations familiales à la lumière de la diversité des trajectoires individuelles. Directeur du mémoire : Eric Widmer.Vendredi 17 juin 2011.
ELMALEH Olivia, Démocratisation des études et égalités des chances : de quelle manière l'origine sociale détermine-t-elle encore l'accès aux études universitaires. Enquête auprès des étudiants-e-s de l'Université de Genève. Directrice du mémoire : Claudine Burton-Jeangros. Lundi 6 juin 2011.
SCHINDLER Mélinée, Regards sociologiques sur un programme d'observance de l'hygiène des mains à l'hôpital, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 18 janvier 2011 (co-juré: Marie-Christine Pouchelle, Directrice de recherche, CNRS, Paris et Dr. Hugo Sax, HUG)
LACHAVANNE Marius, De la Sociologie au Marketing, histoire et technique du focus group, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 1er février 2011.
VENTURIN Marc, Quels espaces pour quelle science : le cas des bâtiments de laboratoires en biologie, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 1er février 2011.
WENGER Matthias, Barreurs de feu, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 1er février 2011.
2010
AGUILAR, Aristote, NAFTA: The Social Impact of the Trade Liberalisation on Mexico, dir. Lucio Baccaro, soutenu le 1er février 2010.
DJEDIDI Ahmed, Les réformes de pension dans les pays en voie de développement, dir. Lucio Baccaro, soutenu le 5 février 2010.
DUBEY, Magali, Le people, un contenu légitime pour la presse généraliste? Les journalistes romands face à la célébrité, dir. Annick Dubied Losa, soutenu le 8 sept. 2010.
PILLONEL, Alexandre, Les Roms, un terrain en friche ? Emergence d’une problématique dans le champ scientifique, dir. Cornelia Hummel, soutenu le 8 sept. 2010.
2009
ALARY, Séverine, La communication des risques aux malades en chirurgie, de la consultation pré-opératoire au sortir de l'hôpital, dire et ne pas dire, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 11 juin 2009.
BUGNON, Géraldine, Le constat médical comme outil de visibilisation et dénonciation des violences policières ? La construction des frontières entre force légitime et violence illégitime, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 3 juillet 2009.
CURE, Catalina, Les fabriques de l'adoption : Analyse organisationnelle de deux orphelinats en Colombie, dir. Mathilde Bourrier, soutenu le 28 janv. 2009.
GOUILHERS, Solène, « Le Bébé, c'est pas un code-barres! On ne peut pas voir tout ce qu'il y a dedans ». Enjeux identitaires pour les sages-femmes autour du suivi de la grossesse, dir. Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 30 nov. 2009.
MINNER Frédéric, L’envie dans les sociétés : malveillance et rivalité, dir. Fabrice Clément, soutenu le 2 sept. 2009.
MUELLER, Antoine, Rôles conjugaux et trajectoire de vie. Une approche relationnelle, dir. Eric Widmer, soutenu le 31 août 2009.
RIME, Sylvie, Angela Da Silva : le portrait sociologique d’une femme de modeste condition, dir. Franz Schultheis, soutenu le 12 février 2009.
ROSENSTEIN, Emilie, De la responsabilité à l’action. Réflexions sur les politiques sociales à travers le cas de la 5è révision de la Loi sur l’assurance invalidité, Dirs. Jean-Michel Bonvin et Claudine Burton-Jeangros, soutenu le 27 janvier 2009.
2008
AEBY, Gaëlle, The value of children in the Hong Kong family: teenagers’ negotiations of parent expectations. A qualitative survey in a context of social change and cultural diversity, dir. Eric Widmer, soutenu le 1er sept. 2008.
DE CARLO, Ivan, Les interdépendances de la confiance, dir. Eric Widmer, soutenu le 1er sept. 2008.
KETTENACKER, Florian, Gouvernance du bénévolat genevois : quels enjeux, quelles perspectives ?, dir. Sandro Cattacin, soutenu le 2 sept. 2008.
PAÏS DEMARCO, Victoria, Les amateurs de Tango en Suisse romande : Une démarche comparative, dir. André Ducret, soutenu le 3 sept. 2008
- Inscription avant le 28 février de l’année en cours pour une rentrée en septembre pour les étudiants diplômés d'universités étrangères.
- Inscription avant le 30 avril de l'année en cours pour une rentrée en septembre pour les étudiants diplômés d'universités suisses.
- Inscription avant juillet de l’année en cours pour tous les étudiants de la faculté (SES, Unige), qu’ils soient titulaires d’un bachelor de sociologie ou pas.
- Admission sur dossier par le comité scientifique du master
- Rentrée en septembre
Pour plus de renseignements : Contacter Madame Christiane Antoniades, conseillère aux Etudes (christiane.Antoniades@unige.ch) et visitez cette page de renseignements concernant l'inscription au Master
Le master de Sociologie comporte 90 crédits ECTS.
3 semestres sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux requis.
La première année un certain nombre de cours obligatoires sont inscrits au programme de tous les candidats au master (en particulier les ateliers de recherche, le forum de conférences, un enseignement au minimum de théorie sociologique et un panachage de cours méthodologiques)
La seconde est consacrée au Mémoire de Master pour la mention 1 et au Mémoire de Master et au rapport de stage pour la mention 2 enfin au Mémoire de stage professionnel pour la filière 3. Trois mentions sont possibles
1) classique, appelée "approfondissement disciplinaire"
2) "Avec stage"
3) "Fondements des politiques sociales" (nouvelle filière ouverte pour la rentrée 2010-2011)
Les étudiants du master, inscrits en filière 2 (Avec Stage) ont réalisé leurs stages dans des contextes différents. Tous les stages (avec convention de stage) ont été financés par les équipes ou les organismes accueillants. On distingue des contextes de stage internes au département de Sociologie : (participation à des équipes de recherche animées par des professeurs du département) ...
- Stage au sein du projet de Claudine Burton-Jeangros, « L’information et la gestion des risques dans le suivi de la grossesse : le contexte juridique et sociologique de la relation médecin-patiente » (projet Fonds National Suisse de la recherche)
- Stage au sein du projet d’Annik Dubied-Losa, "L'information-people, un oxymore?" (Fonds National Suisse de la recherche)
…des contextes de stage extérieurs au département de Sociologie :
- Hôpital cantonal de Genève, Service de prévention et contrôle de l'infection des HUG (Projet Hugo Sax/Mathilde Bourrier)
- Laboratoire Espaces Travail (LET) de L'Ecole nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette
- Instituto de Investigaciónes Sociales, S.C., Mexico
- Observatoire de la vie étudiante et Bureau des statistiques de l’Université de Genève
- Forum Suisse pour l’étude des Migrations et de la population (Neuchâtel)
- Ville de Genève, Département de la culture
Les professeurs qui enseignent dans le Master sont les suivants* :
- Lucio Baccaro
- Eric Widmer
- Sandro Cattacin
- Mathilde Bourrier
- Annik Dubied-Losa
- Cornelia Hummel
- André Ducret
- Claudine Burton-Jeangros
- Eugène Horber
- Gilbert Ritschard
Plus tous les enseignants des cours en option libre que les étudiants peuvent choisir !
* Pour plus de renseignements sur les enseignants, visitez leurs pages personnelles
Le comité scientifique du Master de Sociologie est composé de :
- Mathilde Bourrier (Présidente du Comité scientifique)
- Sandro Cattacin
- Eric Widmer
- Annik Dubied-Losa
- Solène Gouilhers, représentante du corps intermédiaire
- Christiane Antoniades, Conseillère aux études
- Maxime Felder, représentant des étudiants du master
Contact étudiants en Master : Maxime Felder,
Les étudiants de Master récemment diplômés ont été engagés par : La Ville de Genève, L’hôpital de Nyon, le Service de protection des mineurs de l'Etat de Genève, le Département de Sociologie…
Documents utiles :

