Master en Sociologie

1. Objectifs et débouchés

2. Philosophie du Master en Sociologie de l’université de Genève

3. Fiche signalétique

4. L’Equipe pédagogique

5. Que sont-ils devenus ?

 

Le Master en Sociologie existe depuis la rentrée universitaire 2007. Il forme des étudiant-e-s qui soit se destinent à poursuivre en doctorat à l’université, soit souhaitent exercer leur métier de sociologue dès l’obtention de leur master dans une institution privée comme publique.

 

Actualités :



 

affichethumb


 

 

 

 

 

 

 

 

 

1. Objectifs et débouchés

Le métier de sociologue est aujourd’hui très diversifié. Ses débouchés sont variés. Aux côtés du monde de la recherche et de l’université, le métier de sociologue peut s’exercer dans les unités de recherche des administrations publiques, ou des collectivités territoriales. Le sociologue est également présent dans les organismes publics – y compris les organisations internationales – et privés en charge de questions sociales complexes comme les relations industrielles, la gestion du personnel, l’insertion professionnelle, le chômage, la maladie, la vieillesse, la migration, la marginalité ou la délinquance. Les entreprises de médiation –culturelle, sociale, ou humanitaire – offrent également des débouchés aux sociologues. Les laboratoires de recherche et développement des grands opérateurs publics comme privés que sont les multinationales, les opérateurs de téléphonie mobile, les opérateurs de réseaux (Energie, Eau, Environnement) offrent aux sociologues des débouchés lorsque les usages sociaux des produits sont analysés, scrutés, voire contestés. Le marketing utilise un grand nombre de notions sociologiques pour développer campagnes, produits et programmes. Enfin, le sociologue s’occupe aussi d’évaluation des politiques publiques.

 

2. Philosophie du Master en Sociologie de l’université de Genève

 

L’originalité du Master de Genève s’articule autour de trois points forts :

 

Les méthodes du sociologue

Sociologue est un métier qui s’apprend. C’est la raison pour laquelle, l’objectif de ce Master est de permettre aux étudiant-e-s de se former de façon approfondie aux méthodes du sociologue, de façon à ce qu’il ou elle puisse répondre de façon appropriée et pertinente aux questions de recherche ou de recherche-action et de conseil qui lui seront posées. En conséquence, l’enseignement systématique et approfondi des méthodes quantitatives*, qualitatives** et audiovisuelles*** est un passage obligé de notre formation.

* Méthodes quantitatives : analyse statistique, analyse de réseaux, utilisation de logiciels Ucinet, SPSS, Stata, R…)

** Méthodes qualitatives (entretiens approfondis, focus groups, observations ethnographiques, journaux d’enquête, analyse de contenu assistée par logicel Nudist, Atlas Ti, diagnostic socio-organisationnel… )

*** Méthodes audiovisuelles (apprentissage des méthodes filmiques issues de la sociologie visuelle et de l'anthropologie visuelle dans le cadre de l¹analyse sociologique)

En outre, des cours dits de « théorie sociologique » sont centrés sur les controverses en cours au sein de notre discipline, en particulier : sur la manière de construire nos objets de recherche, de les observer et d’en rendre compte. Ils offrent l’occasion de débattre de l'actualité sociologique et aident les apprentis sociologues à développer leurs compétences argumentatives. La réalisation de recensions de livres venant de paraître est, elle aussi, une activité leur permettant d'atteindre un résultat tangible.

Enfin, chaque année un forum de conférences publiques est organisé sous la direction d’un-e- professeur-e-, par le département. Les étudiants de Master sont chargés de l'animation de ces séances.

 

Les ateliers de recherche

Une des principales stratégies pédagogiques consiste en l'initiation à la recherche par le biais d'ateliers. Ils permettent de réaliser une recherche collective de bout en bout : de la formulation d'une problématique ou de l'analyse de la demande d'un mandant, à la fourniture du rapport final, sa présentation et son exploitation sous forme de publications. Etroitement encadré-e-s, les étudiants-e-s sont immergés dans une équipe de recherche sous la direction d'un-e professeur-e.

Pour plus d'informations visitez la page consacrée aux Ateliers de Recherche

 

Coaching personnalisé de chaque étudiant par les enseignant-e-s du Master

Une fois le bloc de connaissances méthodologiques acquis, durant la première année, les étudiants sont invités à développer leurs propres enquêtes ou terrains de manière à élaborer leurs mémoires de Master (filière 1 et 2). Ils s’y préparent sous la direction d’un enseignant en particulier, en fonction des thématiques de ce dernier. Au département de sociologie de l’université de Genève, plusieurs champs en particulier sont couverts : La sociologie des migrations, la socio-économie, la sociologie de la famille et des parcours de vie, la sociologie des organisations, la sociologie du travail et des relations industrielles, la sociologie des arts et de la culture, les politiques sociales, la sociologie de la santé, la sociologie des médias.

 

Les mémoires de Master soutenus

 

3. Fiche signalétique

 

Renseignements administratifs

Pour plus de renseignements : Contacter Madame Christiane Antoniades, conseillère aux Etudes (christiane.Antoniades@unige.ch) et visitez cette page de renseignements concernant l'inscription au Master

 

Organisation du Master

Le master de Sociologie comporte 90 crédits ECTS.

3 semestres sont nécessaires pour réaliser l’ensemble des travaux requis.

La première année un certain nombre de cours obligatoires sont inscrits au programme de tous les candidats au master (en particulier les ateliers de recherche, le forum de conférences, un enseignement au minimum de théorie sociologique et un panachage de cours méthodologiques)

La seconde est consacrée au Mémoire de Master pour la mention 1 et au Mémoire de Master et au rapport de stage pour la mention 2 enfin au Mémoire de stage professionnel pour la filière 3. Trois mentions sont possibles

1) classique, appelée "approfondissement disciplinaire"

2) "Avec stage"

3) "Fondements des politiques sociales" (nouvelle filière ouverte pour la rentrée 2010-2011)

 

Les stages

Les étudiants du master, inscrits en filière 2 (Avec Stage) ont réalisé leurs stages dans des contextes différents. Tous les stages (avec convention de stage) ont été financés par les équipes ou les organismes accueillants. On distingue des contextes de stage internes au département de Sociologie : (participation à des équipes de recherche animées par des professeurs du département) ...

…des contextes de stage extérieurs au département de Sociologie :

 

4. L’Equipe pédagogique

Les professeurs qui enseignent dans le Master sont les suivants* :

Plus tous les enseignants des cours en option libre que les étudiants peuvent choisir !

* Pour plus de renseignements sur les enseignants, visitez leurs pages personnelles

Le comité scientifique du Master de Sociologie est composé de :

  • Mathilde Bourrier (Présidente du Comité scientifique)
  • Sandro Cattacin
  • Eric Widmer
  • Annik Dubied-Losa
  • Solène Gouilhers, représentante du corps intermédiaire 
  • Christiane Antoniades, Conseillère aux études
  • Maxime Felder, représentant des étudiants du master

Contact étudiants en Master : Maxime Felder,

 

5. Que sont-ils devenus ?

Les étudiants de Master récemment diplômés ont été engagés par : La Ville de Genève, L’hôpital de Nyon, le Service de protection des mineurs de l'Etat de Genève, le Département de Sociologie…

 

Documents utiles :

Programme des cours

Contrat de stage (128 Ko, rtf)
Règlement d'étude du Master de la faculté des sciences économiques et sociales

top