Services aux sociologues

f05

 

Une grande partie des activités du RSOC consiste à soutenir les activités des chercheuses et chercheurs du Département de sociologie. Ci-dessous sont listés quelques informations utiles concernant l'équipement mis à disposition par le RSOC, les possibilités de financement d'un projet – pendant et après la thèse – les liens utiles en termes de subsides et d'emplois ainsi qu'une courte bibliographie. Le RSOC peut être contacté pour tout renseignement complémentaire, notamment concernant les procédures à suivre lors de la soumission d'une demande de subside.

 

L'équipement du RSOC

Trouver des financements

Quelques liens utiles

Bibliographie indicative

 

L'équipement du RSOC

Les chercheuses et chercheurs peuvent emprunter auprès du RSOC:

Pour toute demande d'équipements audio-visuels, veuillez contacter l'unité de sociologie visuelle.

 

Trouver des financements

Pendant la thèse et au-delà du doctorat, plusieurs possibilités de financement s'offrent aux chercheuses et chercheurs. Ces opportunités sont détaillées sur le site du Secteur recherche de l'Université de Genève: elles concernent le soutien individuel aux carrières académiques, la réalisation de projets scientifiques ou encore le subventionnement d'un équipement, d'un congrès ou d'une publication.

Les mises au concours pour des subsides de recherche sont actualisées sur le site de l'Université de Genève

 

Trouver un financement implique pour la chercheuse et le chercheur d'anticiper au mieux sa carrière académique (pendant et après la thèse) et de publier les résultats de ses recherches aussi souvent que possible. Dans ces conditions, une demande de subside a de forte chance d'aboutir, d'autant plus si ses qualités formelles et argumentatives sont conformes aux standards attendus par l'institution qui statuera sur la demande. À ce titre, le portail de la relève académique peut être consulté, tout comme les documents ci-dessous:

 

Outre le financement par projets, qui permet de constituer une équipe de recherche à l'échelle nationale ou internationale, une aide individuelle aux chercheuses et chercheurs peut aussi être sollicitée auprès du Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS), de l'Union européenne et de diverses fondations. Ces subsides sont destinés à des chercheuses et chercheurs débutant(e)s ou avancé(e)s désirant mener un projet en Suisse ou à l'étranger. Tous ces subsides sont mentionnés sur le site de l'Université de Genève; ci-dessous ne sont mentionnés que certains subsides du FNS et de l'Union Européenne, à titre indicatif.

Depuis 2013, le FNS propose trois types de bourses de mobilité pour un séjour de recherche à l'étranger: Doc.mobility (bourse destinée aux doctorants), Early Postdoc.mobility et Advanced Postdoc.mobility (bourses destinés aux post-doctorants en début ou en cours de carrière). Une nouvelle bourse du FNS – Doc.ch - est spécifiquement destinée aux candidates et candidats au doctorat souhaitant effectuer en Suisse une thèse en sciences humaines et sociales sur un sujet de leur choix. Les délais d'inscription et les procédures varient selon les types de bourse: la commission de recherche de l'Université de Genève et le FNS peuvent vous renseigner sur les bourses de mobilité et Doc.ch. Le RSOC est aussi à votre disposition pour vous aider dans vos démarches (élaboration du projet, planification, budget, etc.)

Par ailleurs, le FNS propose le programme Ambizione, permettant aux post-doctorants qui ont fait un séjour à l'étranger de poursuivre leurs recherches en Suisse, ainsi que le programme Marie Heim-Vögtlin qui s'adresse spécifiquement aux femmes qui ont dû interrompre ou réduire leurs activités de recherche. Le rectorat de l'Université de Genève met aussi au concours deux ou trois postes de de maîtres-assistantes dans le cadre du programme "Boursières d'excellence", pouvant mener ensuite à un poste de professeure boursière du FNS.

Le Conseil européen de la recherche propose des bourses d'excellence (ERC grants) pour des chercheuses et chercheurs de haut niveau qui souhaitent mener des projets de recherche fondamentale ambitieux. Le programme Marie Curie de la Commission européenne (CE) soutient la mobilité des jeunes chercheuses et chercheurs (doctorat, post-doctorat), à travers des réseaux de recherche ou des bourses individuelles. Quant à l'initiative Euraxess de la CE, elle permet d'encourager les carrières des jeunes chercheuses et chercheurs, en facilitant leur mobilité au niveau européen et en les aidant à trouver des postes académiques.

 

Quelques liens utiles

 

Bibliographie indicative

Beaud, S. 2013. La sociologie française au milieu du gué, SociologieS, Débats, La situation actuelle de la sociologie.

Becker, H. S. 2002. Les ficelles du métier. Comment conduire sa recherche en sciences sociales. Paris: La Découverte.

Benninghoff, M. 2011. "Publish or perish!" La fabrique du chercheur-entrepreneur. Carnets de bord en sciences humaines 17:47-58.

Hodges, V., Metcalfe, J. & Pollard, E. 2011. What do researchers do? Career paths of doctoral graduates, Cambridge: The Careers Research and Advisory Centre (CRAC) c/o Vitae

Koller, P., & Meffre, V. 2010. La formation et la situation professionnelle des titulaires d'un doctorat. Résultats des données du Système d'information universitaire suisse et de l'enquête 2007 auprès des personnes nouvellement diplômées, Neuchâtel: Office fédéral de la statistique.

Lodge, D. 1985. Small World - An Academic Romance, Harmondsworth: Penguin Books.

Losa, S., Battistini, M. et al. 2008. La socio et après? Enquête sur les trajectoires professionnelles et de formation auprès des licencié-e-s en sociologie de l'Université de Genève entre 1995 et 2005. Sociograph - Sociological Research Study 4.

Louvel, S., & Lange, S. 2010. L'évaluation de la recherche : l'exemple de trois pays européens. Sciences de la Société 79:11-26.

Mathieu-Fritz, A., & Quemin, A. 2007. Publier pendant et après la thèse. Quelques conseils à l'attention des jeunes sociologues. Socio-logos. Revue de l'association française de sociologie 2.

Pzreworski, A. & Salomon, F. 1995 rev, 1988. The Art of Writing Proposals. New York: Social Science Research Council

Reif-Lehrer, L. 2005. Grant Application Writer's Handbook. Boston: Jones and Bartlett Publishers

Servais, P. ed. 2011. L'évaluation de la recherche en sciences humaines et sociales. Regards de chercheurs. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant

Verdrager, P. 2001. La thèse au jour le jour : sociographie d’une recherche. Carnets de bord en sciences humaines 1:17-26.

top