Les thématiques de recherche

Le RSOC a pour vocation d'accueillir des projets qui touchent potentiellement à tous les domaines de la vie sociale. Néanmoins, cinq grandes thématiques regroupent la majorité des activités coordonnées par notre centre de recherche. Les chercheurs et chercheuses peuvent également être amené(e)s à déposer leurs projets dans d’autres instituts, comme par exemple l'Institut d'études démographiques et du parcours de vie (IDEMO) ou l’Institut des sciences de la communication, des médias et du journalisme (Medi@Lab).
Le RSOC encourage la publication des recherches dans des revues scientifiques à comité de lecture ou dans la collection "Sociograph" du Département de sociologie. À la demande, des films peuvent aussi être produits par l'unité de sociologie visuelle du Département.
Santé, Médecine, Risques et Organisations
Cette thématique rassemble des recherches portant sur les pratiques de santé et les rapports des usagers aux services de santé. Les organisations fournissant des services sociaux ou sanitaires font aussi l’objet d’études, soit sous l’angle de leur fonctionnement interne, soit sous celui des politiques qu’elles mettent en œuvre. Nos chercheuses et chercheurs accordent une importance particulière à la notion de risque, tant au niveau de ses différentes représentations qu’en ce qui concerne la prise en compte des risques organisationnels.
- Membres internes : Claudine Burton-Jeangros, Mathilde Bourrier, Sandro Cattacin, Clara Barrelet, Solène Gouilhers, Samuele Cavalli, Nathalie Kapko, Ibrahima Dia, Tony Ricciardi, Géraldine Bugnon
Formes, Professions, Pratiques et Politiques de la Culture et de la Communication
L'intérêt est porté sur les pratiques et les consommations culturelles. Derrière ces pratiques se retrouvent des organisations, des institutions publiques ou privées, qui définissent et mettent en œuvre des politiques spécifiques. Des évaluations critiques de l’impact ou de l’efficacité de ces politiques sont menées par nos chercheuses et chercheurs. L’impact des pratiques communicationnelles, tant du point de vue de leur réception par les publics que du point de vue des discours au sujet des politiques culturelles, sont aussi l’objet de notre attention.
- Membres internes : Annik Dubied, André Ducret, David Gerber, Miriam Odoni
- Chercheurse associée : Valérie Gorin
Processus décisionnels et gouvernance
Cette thématique s’intéresse plus spécialement au fonctionnement des institutions politiques dans leurs interactions avec différents acteurs sociaux, tous partie prenante des débats publics au principe de la démocratie. L’impact ou les effets de politiques sociales ou économiques est aussi au cœur de nos recherches.
- Membres internes : Lucio Baccaro, Sandro Cattacin, Conor Cradden, Marion Deville, Fred Minner, Nathalie Kakpo, Patricia Naegeli
Les projets explorent au plus près les dynamiques entourant la famille, l’activité sexuelle et le vieillissement. Que ce soit à travers les pratiques entourant le divorce et la recomposition familiale, la mise en forme sociale du désir ou le décryptage des phénomènes caractérisant la vieillesse, les chercheuses et chercheurs tentent de mieux comprendre comment nos sociétés peuvent à la fois se reproduire, socialiser leurs nouveaux membres, resocialiser leurs membres vieillissants et, surtout, comment tout cela est encadré par des normes et des valeurs.
- Membres internes : Eric Widmer, Cornelia Hummel, Ivan de Carlo, Minh-Thuy Doan, Nadia Amar, Gil Viry
- Chercheurse associée : Gaëlle Aeby
Sociologie et anthropologie visuelle
Cette partie de notre programme de recherche comporte d’abord un volet méthodologique précis puisque, à ce jour, les méthodes audio-visuelles sont toujours en voie de développement et de légitimation. Sous l’angle du contenu, les chercheuses et chercheurs concerné(e)s par ces méthodes s’intéressent à divers phénomènes liés à la migration qu’elle soit italienne ou africaine, par exemple, ou dans le cadre de projets relatifs au plurilinguisme, à la famille ainsi qu’aux processus démocratiques.
- Membres internes: Morena La Barba, Jenny Maggi
- Chercheuse associée: Sarah Kiani

