Accords internationaux
Les étudiant-e-s peuvent, au cours de leurs études, réaliser un séjour de mobilité Erasmus.
Attention, la procédure de dépôt de dossier a changé en 2010! Les conséquences les plus importantes sont les suivantes.
Pour plus d'informations, consultez le site des relations internationales. Remplissez ensuite le formulaire qui accompagnera votre dossier. |
Il a lieu en général durant la 3e année de bachelor, le 3e semestre de maîtrise.
Nous avons des accords d’échange avec :
- Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Belgique), Département des Sciences de la Population et du Développement, pour 2 « étudiants/semestre ».
Voir http://www.uclouvain.be/demo - Université Bordeaux 4 Montesquieu (France), pour 2 « étudiants/année » (avec possibilité de semestrialiser).
Voir http://www.u-bordeaux4.fr/accueil/etudes/ - Université de Picardie Jules Vernes, à Amiens (France), Faculté de Philosophie et Sciences humaines et sociales, pour 2 « étudiants/semestre ».
Voir http://www.u-picardie.fr/jsp/fiche_structure.jsp?STNAV=UP&RUBNAV=&CODE=UP&LANGUE=0 Wirtschaftsuniversität, Vienne (Autriche), maîtrise en socioéconomie
Voir http://www.wu.ac.at/sozio/lehre/master
Si ces trois accords sont propres à la Socioéconomie et à la Démographie, de nombreuses autres universités européennes sont accessibles à travers les accords Erasmus. Renseignez-vous après de Michel Oris ou Sylvie Burgnard.
En-dehors du cadre européen Erasmus, nous avons aussi un accord d'échange d'étudiant-e-s avec la School of International Development and Global Studies de l'Université d'Ottawa au Canada, grâce à Philippe Régnier, ancien de l'IUED qui y est devenu professeur. Voir http://www.socialsciences.uottawa.ca/edim/eng/index.asp
Si vous avez un projet de mobilité, consultez soigneusement le site des Relations internationales de l’Université de Genève pour vous informer sur la procédure et les deadlines ( http://www.unige.ch/intl/erasmus/ ) et venez en parler au prof. Oris (premier arrivé, premier servi).

