RTF (Rich text format)

Un fichier RTF est un fichier de texte qui contient des balises de mise en page et ne dépend pas d'un logiciel spécifique. On y trouve des balises (tags) tels que {\font{Times Roman} qui contrôlent les attributs du texte.

Initialement prévu pour les transferts entre différentes versions de Word (en particulier PC et Mac); plus tard ce format est devenu un standard de facto pour transférer des documents entre logiciels textuels; la plupart des logiciels modernes peuvent lire et écrire des fichier de type RTF.

Le format RTF ("Rich Text Format)" offre la possibilité d'avoir des polices différentes, des couleurs etc. mais aussi l'incorporation de de feuilles Excel comme objet visible (embedded objects). RTF est le format portable défini par Microsoft et largement compatible avec les logiciels majeurs

RTF est un standard défini par Microsoft pour permettre le transfert aisé entre applications textuelles, tout en préservant les attributs textuels (polices, couleurs, gras, etc) et la mise en page et la possibilité de transférer des objets tels que des graphiques, ou des objets actifs incorporés (par exemple une feuille Excel) [Embedded objects]. Historiquement, le format RTF a remplacé les fichiers de textes simple (Plain text, fichiers ASCII/ANSI etc) qui ne contiennent que le texte.

A noter qu'il existe plusieurs versions du standard RTF qui se différencient principalement par la richesse des éléments qu'il contient; cependant dans la pratique cela ne pose que peu de problèmes, car les logiciels ignorent les balises qu'il ne connaissent pas, si c'est l'aspect textuel qui vous intéresse. Par contre, certains logiciels ignorent des éléments graphiques.

A noter: Aujourd'hui nous sommes à nouveau dans une période de transition entre une approche "à la RTF" vers une approche plus globale, basée sur XML. Mais en attendant que tous les textes et tous les logiciels suivent, RTF reste très important dans le domaine qui nous intéresse ici et possède des avantages sur le format texte simple.

RTF et Atlas

Depuis la version 5, RTF est le standard interne pour les documents primaires textuels, à côté des fichiers textes simple, qui étaient le seul format admis par Atlas avant la version 5. Atlas utilise également ce format pour les mémos et commentaires. Bien que depuis la version 6, le format PDF soit directement analysable en Atlas, RTF reste, avec le format texte simple, le seul format de texte primaire modifiable par Atlas.

Logiciels importants dans le contexte de l'analyse textuelle et RTF:

Voir aussi