Unicode

Codage numérique des caractères qui peut représenter tous les alphabets et écritures connus (code interne). Il s'agit d'un code "multibyte", parce que, contrairement aux anciens codes (ANSI, ASCII,...) qui utilisaient un byte (= 8 bits) pour coder les caractères, Unicode en utilise un nombre variable, pour tenir compte par exemple du chinois ou du japonais.

Unicode est en train de devenir le codage standard (vu son extensibilité structurelle potentiellement le dernier) Les 256 premiers caractères sont identique au code ANSI. Un logiciel qui implémente Unicode complètement est capable de traiter non seulement tous les alphabets occidentaux y compris slaves, mais est également capable d'afficher et de traiter par exemple l'arabe ou encore le chinois ou le japonais...
A partir de la version 5, Atlas.ti est basé sur Unicode et permet le traitement de textes asiatiques.

Le passage vers Unicode est transparants pour l'utilisateur dans nos régions du simple fait que les premiers 256 caractères d'Unicode sont identiques au code ANSI, ce qui permet aussi d'utiliser sans difficulté des applications plus anciennes et des applications qui travaillent en Unicode en même temps . Par contre si vous aviez l'habitude de citer des passages en chinois, en russe et en arabe votre vie se trouve sérieusement simplifiée, du fait que par exemple Word vous permet de mélanger tout cela allègrement en tenant en plus compte du fait par exemple que l'arabe s'écrit de droite à gauche....(notez que pour les écritures non-alphabétiques vous devez en général installer des "language support packs" supplémentaires).

Liens