Les mémos
Introduction

Un mémo (icône: ) est un objet textuel, dont l'usage principal est de recevoir des textes produits en cours d'analyse, tels que les instructions sur le codage, des résultats d'analyse ainsi de suite ou encore de stocker des documents contenant de la métainformation par rapport à la courante.

Il faut distinguer un mémo d'un :

Il existe essentiellement deux sortes de mémos:

Travailler avec des mémos

Comme pour les autres objets Atlas, vous trouverez un champs mémo sous la barre d'outils et un menu , ainsi qu'un gestionnaire de mémos que vous pouvez activer soit par voie de menu ou de bouton correspondant.

Création de mémos

Pour créer un mémo: :

Dans les deux premiers cas l'éditeur de textes s'ouvrira et vous pouvez rédiger le mémo. Le contenu d'un mémo sélectionné dans le gestionnaire des mémos, s'affiche dans la partie inférieure du gestionnaire (zone qui pour les autres objets Atlas contient le commentaire de l'objet). Cette zone est éditable.

Normalement on crée d'abord un mémo libre pour ensuite, si souhaité, l'attacher (lier) à un objet. Comme avec les autres objets Atlas, vous avez plusieurs possibilités pour fera cela:

  1. Sélectionner un mémo et ensuite (), l'associer à un autre mémo, une citation ou un code en choisissant dans la liste correspondante.
  2. Sélectionner un segment de texte dans un texte primaire et
  3. Pour attacher un mémo à un code, sélectionnez un code et ensuite utilisez
  4. Vous pouvez également utiliser l'éditeur de pour créer un lien entre un mémo et un autre objet.

Notez qu'un mémo lié à un code ou une citation apparaîtra dans la marge, tandis qu'un mémo libre ne sera visible que dans la liste des mémos ou dans une vue réseau définie à cet effet.

Quand la souris passe sur la référence au mémo des informations sur le mémo sont affichées; un double-click vous donnera plus d'information sur le mémo en question, (voir copie d'écran) et un click supplémentaire ouvrira une fenêtre éditeur pour lire le mémo ou y rajouter du texte supplémentaire.

Comme les autres objets Atlas, les mémos et les liens entre mémos et autres objets peuvent être visualisés dans une .

Le gestionnaire de mémos

Comme les autres le gestionnaire des mémos peut définir des de mémo et filtrer l'affichage des mémos de différentes manière .

Types de mémos

Dans le gestionnaire des mémos, vous verrez une colonne "type de mémo", ainsi que les deux colonnes habituelles "Groundedness" et "Density" (un 0 dans cette colonne indique qu'il s'agit d'un mémo libre).

Vous pouvez associer un type à un mémo. Le type est affiché dans les vue réseau et peut servir de filtre pour sélectionner des mémos d'un certain type seulement. Le type par défaut,est "memo"; pour le changer il faudra utiliser ou le faire dans le gestionnaire de mémos.

Par défaut trois types de mémos sont prédéfinis: "Memo", "Theory" et "Commentary", mais vous pouvez en définir d'autres dans l'éditeur de mémos (en tapant simplement dans le champs Type d'un mémo de la liste. (Dans l'exemple on trouve un type "concept".

Normalement, à part les trois types prédéfinis, un type de mémo est local (spécifique à une ); mais vous pouvez le déclarer global donc pour toutes vos : ou encore rajouter un nouveau type global dans en choisissant l'onglet Memos.

La copie d'écran vous montre encore d'autres possibilités de modification des préférences pour les mémos.

Divers
Voir aussi