ARC-Lispstat

ARC, développé par Cook et Weisberg, est un ensemble de procédures et une interface utilisateur plus conviviale bâtie sur l'environnement de programmation Lisp-Stat (développé par Luke Tierney pour sa thèse de doctorat). Sur ce site les exemples vont utiliser ARC et ces fonctionnalités, mais sachez qu'il est toujours possible d'utiliser les fonctions LispStat dans la fenêtre de commande ("Listener").

L'annexe A de R. Dennis Cook, Sanford Weisberg, Applied Regression Including Computing and Graphics (Wiley 1999) donne un description générale des aspects technique. Cet annexe A est librement disponible sur le site du livre chez Wiley.

Pour bien commencer:

Si tout se passe bien vous devriez voir un écran qui ressemble à celui-ci.

Cette copie d'écran présente plusieurs menus, dont un menu (ou un autre nom qui correspond au nom du fichier de données lu et un autre ; la présence de ces menus indique que vous avez lu des données correctement.

La fenêtre visible ("Listener") est la fenêtre dans laquelle ARC/LispStat affichera les messages et résultats non-graphiques; cette même fenêtre sert également à entrer des commandes Lispstat. Vous pourriez par exemple taper (median urb) pour afficher la médiane de la variable urb. Rassurez-vous nous allons utiliser principalement les menus ARC, dont voici une brève explication.

Le menu Arc

Ce menu permet l'accès aux données et à différentes informations. Mais il faut tout de suite dire que la documentation en ligne du logiciel est extrêmement sommaire. ARC est bien gratuit, mais pour comprendre toutes ses possibilités il est indispensable d'avoir sous la main les livres des auteurs (Cook et Weisberg), dès que vous quittez les fonctions de base et les fonctions graphiques ... qui nous intéressent ici avant tout....

Le menu Pays

C'est un menu qui porte le nom de la matrice de données et est essentiellement un menu qui regroupe les tâches de transformation et de gestion des données.

Le menu Graph&Fit

C'est le menu central pour les activités graphiques et toutes les formes de régression - la spécialité de ARC et il va nous intéresser principalement, afin de montrer l'importance de l'interactivité dans l'analyse, une interactivité que vous allez découvrir à travers quelques exercices exploratoires dans les différents chapitres du cours.